Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - patrimoine

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 22 février 2017

Aventures archéologiques 2016

Sommet de la pointe du Casteddu di Foni :  vestiges d'enceinte en face E En majorité, ce ne sont pas des aventures archéologiques qui ont émaillé l'année 2016 puisque la majorité de ces randonnées patrimoniales a été consacrée à revenir sur des lieux déjà explorés auparavant ! Seules trois nouveautés ont été au programme, dont l'une a d'ailleurs été un échec...

L'article ci-dessous essaie d'en résumer les principales caractéristiques avec, données dans l'ordre chronologique, tout un ensemble de précisions sur les activités correspondantes :

Lire la suite...

lundi 04 février 2013

Patrimoine oublié du Haut-Cavu

Anciennes bergeries de Lora : ruines d'une ancienne bergerie Toujours le Haut-Cavu et toujours un sujet d'archéologie en abordant cette fois-ci les autres éléments de patrimoine que l'on peut encore retrouver dans ces vallées désertées !

En effet, en dehors des vieux chemins oubliés de la région tels qu'ils ont été indiqués dans l'article précédent, il semble a priori qu'il n'y ait aucun vestige patrimonial à se mettre sous la dent en amont du pont de Marion... Mais ce n'est pas tout à fait vrai si l'on accepte d'inclure dans les vestiges patrimoniaux tous ceux qui faisaient encore partie de la vie de tous les jours il y a seulement deux ou trois siècles : églises, bergeries, pacages, charbonnières, etc... Et il suffit de consulter alors dans le détail les anciennes cartes de la région pour s'apercevoir que les cartes IGN les plus récentes, encore plus que pour les anciens chemins, sont loin de recenser les restes du patrimoine local des derniers siècles.

C'est essentiellement le Plan Terrier qui nous renseigne sur la question et l'on y trouve quatre secteurs où l'on se dit qu'il devrait rester des traces de la présence de nos anciens :

Restait encore à examiner ce qu'il subsistait de tout cela sur le terrain ! Et, surprise, des vestiges existent bien pur presque tous les éléments repérés, même si on ne trouve rien d'extraordinaire ou de spectaculaire et qui soit digne d'être fouillé plus avant...

Lire la suite...

vendredi 25 février 2011

Appel du Comité Régional de la Randonnée Pédestre de la Corse

Logo du Comité Régional de la Randonnée Pédestre de la CorseIl n'est peut-être pas inutile de rappeler les lacunes existantes de la Corse pour les structures encadrant la randonnée, les randonneurs, les sentiers, les refuges, les abris, etc... Quand on arrive sur l'île en provenance du continent et des nombreuses régions où l'on pratique la marche, on ne peut être que frappé par la pauvreté des aménagements insulaires pour attirer et faciliter la randonnée locale. Les seules structures importantes sont le PNRC pour la montagne et le Conservatoire du Littoral pour la côte... Le PNRC n'est malheureusement pas vraiment concerné par la randonnée et les activités nature en montagne et n'est strictement centré que sur le GR20 dont il gère (mal !) la fréquentation et ne fait RIEN pour le reste (accès, sentiers, signalisation, hébergement, ...). Quant au Conservatoire, s'il a quelques belles réalisations à son palmarès en matière de sentiers côtiers, il a lui ausi beaucoup d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la randonnée.

Cela ne peut donc contrebalancer les effets de la désertification ruro-montagnarde en Corse et l'abandon accéléré des sentiers dont les communes ne s'occupent plus et que seuls quelques chasseurs essaient encore d'entretenir pour certains d'entre eux ! Il est donc intéressant de s'appuyer sur une structure spécifiquement attachée à la promotion de la randonnée pédestre en Corse : cette structure existe, c'est le Comité Régional de la Randonnée Pédestre de la Corse qui essaie depuis quelque temps de renaître de ses déboires passés...
Actuellement basé à Calvi, le Comité s'est réorganisé en 2010 et va prochainement tenir son AG à Corte le 19 mars prochain en essayant de mobiliser les bonnes volontés intéressées par la randonnée en Corse ou par l'entretien ou la restauration du patrimoine régionale.
C'est donc avec intérêt qu'il faut suivre ses efforts pour l'avenir de la randonnée en Corse et qu'il est vivement conseillé de lire l'appel au bénévolat que Corse sauvage retransmet bien volontiers ci-dessous...

Lire la suite...