Balade aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie
Par PhE le lundi 20 juin 2011, 23:38 - Canyoning - Lien permanent
Histoire d'alimenter le compteur de la section Canyoning de ce blog, un article sur la descente du ruisseau de Sainte-Lucie en balade aquatique...
Encore une exclusivité "Corse sauvage", car cette descente n'est dans aucun topo et je n'ai vu qu'un seul commentaire de descente-canyon.com qui en parlait, ... une découverte par hasard ! En ce qui me concerne, comme cela se trouve à quelques kilomètres de chez moi, j'aurais du mal à ne pas l'avoir découverte, mais jusqu'à présent, j'avais réalisé cette descente, soit seul, en combi et dans l'eau, soit accompagné, mais en randonnée, sans matériel et sans toucher l'eau !. Bref, je n'avais fait cette descente aquatique qu'en solo et il était temps de faire confirmer par d'autres qu'elle était viable.
C'est donc le 12 juin dernier (2011 !) que j'ai enfin pu réaliser cette descente en balade aquatique et avec des "clients"... Une bonne occasion de décrire un peu cette descente et de raconter comment elle s'est déroulée, à quatre participants, Nicole, Eckard, Bruno et moi-même !
Pour s'y retrouver, les phases principales de cette journée :
Accès au départ de la balade :
Partis de notre base de départ de Sainte-Lucie à 10h30, il nous fallut 20mn en voiture pour traverser le hameau de Tagliu Rossu, emprunter la piste RD du Cavu qui démarre au parc-aventures Tyroliana, traverser le Cavu au pont de Marion, continuer sur la piste RG du Cavu en passant la barrière ONF, le radier restauré et s'arrêter à mon parking habituel vers le lieu-dit Lora à l'intersection de deux pistes, l'une servant à l'aller et l'autre au retour...
Départ à 11h du "parking". La suite consiste à prendre la piste de droite le long du ruisseau de Mela jusqu'à son extrémité 500m plus loin, prolongée par une sente emmenant au pont ruiné du Mela où l'on traverse le ruisseau. Jusqu'à cet endroit, la sente est actuellement bien démaquisée, ce qui en rend sa progression aisée, mais ce n'est pas le cas en permanence...
La sente reprend de l'autre côté du Mela sur une ancienne piste abandonnée qui quitte ce ruisseau pour rejoindre l'autre, celui de Sainte-Lucie, plus au Sud dont elle longe la RG jusqu'au pont ruiné IGN300, vestige des grandes crues de 1993 face auxquelles le béton armé n'a pas résisté ! La sente est étroite tout du long, souvent entravée par branches, ronces et calycotomes et la parcourir vous met en condition d'énervement maximum, même si je me charge d'un démaquisage grossier en début de saison qui lui ôte son caractère le plus piquant... Dans ces conditions, nous y arrivâmes à 11h45, selon un horaire normal.
Normalement, c'est sous le pont que s'effectue le départ de la descente, mais comme nous avions du temps devant nous, nous décidâmes de remonter à la première vasque du Finicione en amont du pont, de nous y baigner et d'envisager une petite visite du ravin dans sa partie basse. Un quart d'heure suffit pour arriver peu après midi à la vasque où Nicole fut la première à aller se baigner pendant que nous prenions notre déjeuner...
Randonnée préliminaire dans le ravin du Finicione :
Redémarrage à trois après le déjeuner vers 12h50, Nicole préférant rester sur place à la vasque...
L'idée était de monter environ une heure pour visiter la partie basse du ravin du Finicione que j'avais remonté en octobre dernier et de redescendre ensuite. C'est à peu près ce que nous réussîmes à faire en montant de 12h50 à 14h15 sur environ 2km de distance et 150m seulement de dénivelé : et oui, ce ravin est très peu pentu au départ, mais le dénivelé réellement accompli est bien supérieur du fait des montées et descentes de contournement. Cette montée nous amena finalement presque à la confluence 478m avec le ruisseau de Valdu qui descend de la crête des bergeries de Luviu qui constitue un des repères de cette remontée de ravin.
Une bonne occasion de vérifier que cette partie du ravin est assez agréable à remonter et à descendre à pied, car les contournements ne demandent encore ni trop d'efforts, ni passages éprouvants dans le maquis et de constater qu'il comporte une partie aquatique très ludique et susceptible elle aussi d'être descendue en balade aquatique en la couplant avec le ruisseau de Sainte-Lucie dans son prolongement. On arrive ainsi à une descente de 2h30/3h au total : attention à avoir une bonne forme physique et une protection contre le froid aquatique !
La re-descente se fit de 14h15 à 15h30, heure à laquelle nous rejoignîmes la vasque de départ et Nicole. Ensuite, c'est à quatre que nous retournâmes au pont IGN300 un peu plus bas.
Descente aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie :
Après les quelques préparatifs de départ, c'est donc vers 16h15 que nous réussîmes à démarrer la descente depuis la grande vasque juste sous le pont IGN300. Départ dans l'eau sans problème grâce aux combinaisons et une altitude suffisamment basse pour que l'eau soit relativement chaude. La partie initiale est une marche en blocs un peu fastidieuse avant de retrouver les premières vasques intéressantes avant la confluence avec un ruisseau sans nom provenant de la crête des bergeries de Luviu. Là, une belle série avec cascade, toboggan (que nous n'avons pas essayé par prudence) et bief bien profond permit de se mettre dans l'ambiance !
Ensuite, vers le milieu de la descente juste à l'aplomb du sentier de l'accès aller, un magnifique enchaînement de biefs, vasques, petites cascades, sauts, toboggans confirma que la descente était digne d'intérêt, malgré le vent d'Ouest qui commençait à balayer le vallon et à nous refroidir.
Vers la fin de cette série, une superbe vasque précédée d'une cascade que nous n'avions pas osé descendre nous fît croire qu'il fallait la contourner en RD pour la passer. Heureusement, un petit couloir rocheux se terminant par un saut de 2m nous permit de prendre pied dans la vasque juste sous la cascade et de la traverser à la nage !
Ensuite, la descente s'avéra un peu moins intéressante, avec un peu plus de marche en blocs et un peu moins de vasques et obstacles aquatiques amusants jusqu'à la confluence avec le ruisseau de Mela. On était là assez proche de la fin puisqu'il ne restait plus que 400m à parcourir avec quelques piscines finales dignes d'intérêt.
Pour trouver la piste de remontée, rien de plus simple : sur la RD, une piste bien visible peut servir de repère puisqu'elle est située juste en face de la piste de remontée en RG et, dorénavant, une ligne de cairns attire l'attention des randonneurs aquatiques fatigués... La vasque finale est bien sympathique pour accompagner l'atterrissage sur cette ligne de cairns où nous sommes arrivés peu après 18h (1h50mn de descente) !
Retour de la balade et conclusion :
Pour revenir au parking de départ, désormais, rien de plus simple puisque la ligne de cairns aboutit à la piste de remontée qu'il suffit de suivre vers le Nord pendant une dizaine de minutes pour retomber sur le parking de départ et la voiture ! Là encore, pour nous, le trajet de retour jusqu'à Sainte-Lucie en voiture se limita à une vingtaine de minutes sur une piste réfectionnée en début de saison.
Après avoir recueilli les commentaires de mes "clients" de cette balade, il est clairement confirmé que cette descente aquatique est de tout premier ordre. Bien sûr, elle ne vaut pas la descente du Fiumicelli inférieur, qui comporte pourtant elle aussi de longues parties de marche, mais elle est de toute première classe. Même sans avoir essayé les toboggans qui demandent un peu d'attention, les cascades, les biefs profonds et les sauts s'enchaînent de manière suffisamment continue pour que la descente soit réellement ludique pour intéresser n'importe qui y compris les plus jeunes, tout en ne demandant aucun geste technique : seule une bonne attention suffit, ainsi qu'une surveillance attentive des petits et des ados. Aucun matériel n'est nécessaire (corde, baudrier, sangles, ...), aucune technique de rappel ou de maîtrise aquatique n'est demandée et seules les combinaisons minimales (shortys) sont recommandées pour rendre confortables la durée de la descente (pouvant approcher les 2h) et/ou la présence éventuelle de vent (orientation W-E). Quelques séquences de marche en blocs ou en eau peu profonde desservent quelque peu la qualité de ce parcours, sans jamais le rendre fastidieux...
En synthèse : 45mn de marche d'approche depuis le parking indiqué au pont IGN300, 1h30 à 2h pour la descente jusqu'à la vasque d'arrivée, 10mn pour la remontée au parking.
Consulter à droite la carte avec les accès aller-retour et le tracé de la descente.
Commentaires
bonjour je part dans ton ile à porto vechio, avec toute ma petite famille et des amis, nous irons faire cette rando, merci beaucoup pour ton descriptif très précis...
(je suis AMM)
un grand merci pour cette jolie balade .
j'adore la menthe à l'eau ! ( on the rocks , dans ce cas ..)
et puis on peux parfois oublier le maillot ;-))
et surtout meme en juillet j'y ai trouvé de l'eau ( moins que sur ta vidéo toutefois)
je suis pas remonté assez haut pour atteindre la partie canyon que tu décris loin en amont mais je l'avais pas vu en parcourant le topo la première fois .
Salut @François :
Pas la peine de rameuter les hordes de "canyonistes" qui en ont marre de l'affluence du Fiumicelli et du Purcaraccia et de les envoyer CHEZ MOI !! LOL
Amitiés. ;-)
Pour avoir parcouru ce "canyon" une dizaine de jours après, je confirme que cette balade, facile et familiale, est vraiment recommandable: cela donne une bonne idée des promenades aquatiques de Corse, avec infiniment moins de monde que dans les rivières célèbres sous Bavella!