Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Castellucciu

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 30 décembre 2018

Chemins (moins) oubliés du Haut-Cavu - Le Chemin du Castedducciu

Chemin de la Montagne aux Plages : le sentier après le col de la pointe 571 En janvier 2013, était paru sur le Blog un article sur les Chemins oubliés du Haut-Cavu qui faisait le point sur mes trouvailles depuis 2009 concernant les différents sentiers existant dans cette micro-région. A l'époque, certains de ces chemins avaient été retrouvés, et même, pour le "Chemin de la Montagne aux Plages" en RD du Finicione, démaquisé. Mais il restait beaucoup d'interrogations sans réponses : certains chemins n'avaient pas été retrouvés et étaient encore en cours de recherche...
Plus de cinq ans après, la situation a bien évolué avec beaucoup de réponses apportées aux questions précédentes, les chemins non découverts à l'époque retrouvés depuis et de nouveaux chemins découverts et explorés.

C'est évidemment la création de l'association "A Punta Buifazica" qui a accéléré les recherches et les opérations dans le secteur. C'est cette association qui a déclenché la restauration de ces chemins, qui a permis d'en achever une bonne partie et de poursuivre des travaux pour ressortir le reste du maquis et le rendre praticable pour des randonneurs.

Les articles qui suivent vont essayer de mettre à jour le maximum d'informations sur ces chemins, avec leur localisation sur le terrain et l'avancement en cours de leur restauration :

A la lecture des ces articles, peut-être pourra-t-on considérer que le vœu de l'article cité ci-dessus (Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !) a été heureusement réalisé !!

Ci-dessous, le premier article de la série :

Le Chemin de la Montagne aux Plages ou du Castedducciu
(avec ses variantes)

Lire la suite...

mercredi 28 février 2018

Aventures archéologiques 2017

Arête Sud-Est de Punta Buvona depuis le secteur du Ricu Sur le plan archéologique, aucune réalisation en 2017 en dehors de nouvelles explorations et découvertes dans le Haut-Cavu !!
L'occasion et le temps m'ont manqué pour d'autres objectifs que ceux que l'association  A Punta Bunifazince  s'étaient fixés dans la vallée du Cavu de commencer les explorations en moyenne et haute vallées. C'est donc dans cette seule région qu'ont eu lieu mes  randonnées  patrimoniales de l'année dernière avec deux découvertes d'anciens chemins historiques que nous avons pu restaurer ou dont nous avons pu entamer la restauration : pas vraiment de l'archéologie récente puisque ces chemins datent sans doute de moins de deux siècles et devaient encore être utilisés il y a une cinquantaine d'années !
Mais il est difficile, pour moi-même comme pour beaucoup d'autres amoureux de la Corse, de supporter que ces magnifiques ouvrages de nos aïeux restent enfouis sous la végétation et ignorés de nos jours...

Lire la suite...

dimanche 08 janvier 2017

Diverses reprises d'itinéraires ou ravins en 2016

Le Castedducciu depuis le 1er promontoire rocheux de Quarciteddu Voici un article consacré à des itinéraires déjà décrits sur le Blog dont j'ai eu l'occasion de ré-éditer le parcours en 2016, l'un avec Olivier et les autres avec des amis de l'association "A Punta Bunifazinca". Une occasion de revoir des paysages grandioses et de se faire une idée de la manière dont ces coins sauvages ont évolué au fil du temps !

Vous trouverez les courtes descriptions de chacune de ces courses ci-dessous :

Lire la suite...

mardi 08 mai 2012

Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu

Carte du Haut Cavu avec la situation des sentiers début 2012L'article qui suit sera consacré à un petit topo sur la situation et l'état des sentiers du Haut-Cavu en ce triste printemps 2012 !
Pourquoi ce topo ? Et bien, parce qu'il apparaît que ce massif fait partie de ceux de la montagne corse oubliés des guides et des randonneurs alors qu'il constitue l'une des régions les plus sauvages de l'île et qu'il ne peut être tout à fait rattaché au massif de Bavella qu'il jouxte mais de manière autonome.

Comme beaucoup de coins en Corse, les sentiers de la région du Haut-Cavu sont mal représentés par l'IGN sur les différentes cartes de l'Institut qui y cumule toutes les possibilités d'erreurs : sentiers marqués sur la carte inexistants sur le terrain, sentiers presque perdus et impraticables, sentes non indiquées, tracés erronés, ...

La carte ci-dessus à gauche vous résume la situation à ce jour : elle s'agrandit à la taille de votre écran quand vous cliquez dessus (affichage Highslide JS), mais vous pouvez encore l'agrandir en cliquant sur l'icône Contrôle pour agrandir en taille réelle en haut et à droite...

La présentation de l'article est effectuée selon le découpage (personnel !) suivant du massif du Haut-Cavu, déjà expérimenté dans les articles initiaux sur le Haut-Cavu en 2009 (Haute vallée du Cavu 1ère partie et 2ème partie) :

Lire la suite...

lundi 21 mars 2011

Punta di u Diamante et crête Castellucciu - Punta di Quercitella

Punta di Quercitella vue du sommet de Punta FurcataJouxtant Bavella et le Haut Cavu, le massif d'U Spidali (l'Ospedale) déroule un somptueux massif forestier à 900 m d'altitude sur un balcon surplombant le golfe de PortiVechju. Sur le plan de la randonnée, il offre de nombreux parcours forestiers aisément accessibles sur ce plateau via les nombreuses pistes qui le parcourent, mais quelques reliefs particuliers permettent de distinguer des itinéraires un peu plus alpins :

  • La crête Est du massif, entre Bavella au Nord (crête des Terrasses) et Bocca d'Illarata au Sud, avec quelques proéminences remarquables comme Punta Samulaghja, Punta di Quercitella, U Castellucciu, etc...
  • La crête transversale succédant au Sud à la précédente et supportant quelques sommets émergeant nettement du plateau, Punta di a Vacca Morta (1314m), Punta di Corbu (1213m) et Punta di u Diamante (1227m), ce dernier sommet étant le plus spectaculaire et le plus visible depuis la route D368

Ce sont la Punta di u Diamante et la crête Castellucciu - Quercitella qui vont faire l'objet de l'article de ce jour avec un résumé des parcours réalisés en 2010 sur ces sommets :

Lire la suite...

lundi 22 novembre 2010

Une épopée dans le Haut Cavu : la remontée intégrale du ravin du Finicione

Le Castellucciu depuis la fin du ravin du FinicioneSi l'exploration du Vangone di Lariciu semble évidente, quand on vadrouille dans cette région délaissée du Haut Cavu (Cf. La Haute Vallée du Cavu (1ère partie) et La Haute Vallée du Cavu (2ème partie)), pour aller rejoindre cette emblématique Punta di Bonifacio, une autre exploration semble tout aussi naturelle dans ce massif, celle consistant à remonter le Cavu jusqu'à sa source (présumée ?) par les ruisseaux de Sainte-Lucie et du Finicione jusqu'à Bocca di Castellucciu, juste sous le rocher du même nom qui domine cette partie de la crête dans l'axe du cette vallée...

Emoticones La remontée de ce ravin fut en ce qui me concerne un combat "épique" (je n'ai pas peur du mot !), livré l'été dernier, pour réussir à parcourir la totalité de cet itinéraire retors et plein de surprises. C'est le récit de cette épopée qui vous est livré dans le long article ci-dessous...

Lire la suite...