Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Valdu Grande

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 08 janvier 2017

Diverses reprises d'itinéraires ou ravins en 2016

Le Castedducciu depuis le 1er promontoire rocheux de Quarciteddu Voici un article consacré à des itinéraires déjà décrits sur le Blog dont j'ai eu l'occasion de ré-éditer le parcours en 2016, l'un avec Olivier et les autres avec des amis de l'association "A Punta Bunifazinca". Une occasion de revoir des paysages grandioses et de se faire une idée de la manière dont ces coins sauvages ont évolué au fil du temps !

Vous trouverez les courtes descriptions de chacune de ces courses ci-dessous :

Lire la suite...

lundi 04 février 2013

Patrimoine oublié du Haut-Cavu

Anciennes bergeries de Lora : ruines d'une ancienne bergerie Toujours le Haut-Cavu et toujours un sujet d'archéologie en abordant cette fois-ci les autres éléments de patrimoine que l'on peut encore retrouver dans ces vallées désertées !

En effet, en dehors des vieux chemins oubliés de la région tels qu'ils ont été indiqués dans l'article précédent, il semble a priori qu'il n'y ait aucun vestige patrimonial à se mettre sous la dent en amont du pont de Marion... Mais ce n'est pas tout à fait vrai si l'on accepte d'inclure dans les vestiges patrimoniaux tous ceux qui faisaient encore partie de la vie de tous les jours il y a seulement deux ou trois siècles : églises, bergeries, pacages, charbonnières, etc... Et il suffit de consulter alors dans le détail les anciennes cartes de la région pour s'apercevoir que les cartes IGN les plus récentes, encore plus que pour les anciens chemins, sont loin de recenser les restes du patrimoine local des derniers siècles.

C'est essentiellement le Plan Terrier qui nous renseigne sur la question et l'on y trouve quatre secteurs où l'on se dit qu'il devrait rester des traces de la présence de nos anciens :

Restait encore à examiner ce qu'il subsistait de tout cela sur le terrain ! Et, surprise, des vestiges existent bien pur presque tous les éléments repérés, même si on ne trouve rien d'extraordinaire ou de spectaculaire et qui soit digne d'être fouillé plus avant...

Lire la suite...

mercredi 23 janvier 2013

Chemins oubliés du Haut-Cavu

Chemin de la Montagne aux Plages : le sentier après le col de la pointe 571 Encore une histoire de sentiers dans ces hautes vallées du Cavu, alors que le sujet avait déjà été abordé en début d'année dernière avec l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu ! Mais cette fois-ci, les seuls sentiers dont nous parlerons seront les vieux chemins dont la mémoire a été perdue dans cette région.

En effet, dans l'article précité, j'indiquais : "A noter qu'au-delà du pont IGN300 en allant vers l'Ouest, il n'existe plus aucun sentier et que les deux tracés portés sur la carte IGN sont imaginaires et sont donc indiqués EN NOIR sur ma carte". Or, cette affirmation s'est avérée totalement fausse, car j'ai au moins retrouvé et suivi celui de la rive Sud du Finicione et il n'y a aucune raison pour que l'on ne retrouve pas les vestiges de celui de la rive Nord encore plus digne d'intérêt !
De ce fait, si l'on rajoute ce chemin retrouvé en fin 2012 à celui de la brèche du Carciara, non indiqué dans l'Etat début 2012 des sentiers du Haut-Cavu mais déjà évoqué à plusieurs reprises ensuite (Mela et Brèche de Carciara, Ravin de Velacu intégral, Ravins de Carciara et Frassiccia) et à celui de Paliri par Mela/Peralzone déjà décrit depuis 2009 et dont le topo est dorénavant sur le site Web, cela nous fait trois anciens sentiers dont les vestiges existent encore et qui sont à restaurer ou en cours de restauration...

L'article qui suit va essayer de vous donner le maximum d'informations sur ces sentiers, en commençant par leur localisation sur le terrain, ce que j'ai pu apprendre de leur histoire et l'avancement en cours de leur restauration :

Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, malgré son isolement et son absence de fréquentation, le Haut-Cavu conserve encore des vestiges patrimoniaux dignes d'intérêt dont ces vieux chemins oubliés font partie : il n'est qu'à espérer que d'autres que moi s'intéresseront à les sortir de l'oubli !

Lire la suite...