Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Crêtes de Marignana

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 13 juillet 2013

Raid des vires de Scaffone (Olivier HESPEL)

Début de l'Andade a u Ponte Qui a dit un jour que ce Blog attirerait des "HORDES" de randonneurs dans le Falasorma ? C'était en 2007, un accompagnateur de moyenne montagne qui me disait cela à la confluence Cavicchia - Bocca Bianca où il avait amené un groupe de randonneurs par le sentier RD de la Candela qu'il venait juste de démaquiser (Grâce lui en soit rendue ! On peut ainsi dorénavant visiter le hameau de Candela, vestiges de la civilisation désertée à la fin des années 50...). Et bien, il semble que sa prédiction se soit avérée juste, puisque nous allons voir décrire dans cet article (pour les parcours venus à ma connaissance depuis 2007) le 10ème parcours de l'Andade a u Ponte (en comptant 3 passages d'Altre Cime depuis 2007) et le 4ème de l'Andadonna ou Andatone. Comme il faut y rajouter les parcours des locaux, Achille, Jean-Marie, Manu et autres..., on se demande si ces vires ne vont pas devenir aussi fréquentés que le GR20 !
J'ai d'ailleurs été contacté par un Ajaccien cette semaine qui me demandait des infos pour faire, devinez quoi ?, l'enchaînement depuis Monte Estremu de la montée de Tana di l'Orsu, de l'Andade a u Ponte et de la descente à la Cavicchja via les bergeries de Scaffone et l'Andadonna ! Et bien, je lui ai répondu qu'il suffisait qu'il lise cet article, à paraître prochainement, rédigé et illustré avec ses photos par Olivier, récidiviste de la production de billets pour ce Blog après son Raid en boucle du Popolasca d'avril dernier. Parce que, justement, le parcours décrit ci-dessous par Olivier, qu'il a réalisé la dernière semaine de juin, est exactement celui ciblé par mon correspondant ajaccien...

Il suffit donc de laisser clavier et souris à Olivier pour m'éviter de répondre plus avant aux questions sur ce sujet...

Carte des ravins du Fangu et de Tana di l'Orsu Carte de la Cavicchja et de Valle SerrataVous pouvez consulter les deux cartes sur la gauche (Jours 1 et 2) et sur la droite (Jour 3) de cette page pour visualiser le tracé approximatif d'Olivier et de son équipe féminine durant cette superbe réalisation.

Lire la suite...

mercredi 08 juin 2011

Trek Corte - Piana du 8 au 13 mai 2011 (François DESPAX & Hubert MARCHADIER)

Crêtes de Marignana : vue des crêtes entre Capu di Santa Degna et Capu a e MacenuleDébut tardif de la saison de printemps pour mon compte avec un retour retardé en Corse pour diverses raisons familiales et une reprise des activités qui démarre avec la participation à un trek organisé par François (Despax) qui nous emmenait de Corte à Piana par des variantes du Mare a Mare Nord. Je dis "nous", car ce trek, normalement pas trop dur, permettait la participation de Nicole qui pouvait enfin espérer m'accompagner en dehors des galères habituelles...

Au menu, cinq étapes pour rallier Piana, dont l'étape Marignana - Piana par "les crêtes" célèbrée par de nombreux topos et guides, et une ou deux journées supplémentaires dans la région Porto - Piana pour terminer avant le retour... Et l'accompagnement d'un groupe de huit toulonnais, habituels compagnons de randonnée du Lundi de notre organisateur varois !

Pour décrire ce trek, pas besoin de me mettre à contribution, puisque deux récits écrits me furent envoyés à l'issue de cette superbe semaine de randonnée qui s'est déroulée selon une météo comme on en connaît rarement durant les mois de mai insulaires :

  • La première émane de François lui-même, organisateur en chef et principal guide sur le terrain (texte en bleu et à gauche dans le corps de l'article)
  • La seconde provient d'Hubert Marchadier qui, accompagnée de son épouse, faisait partie comme nous (Nicole et moi-même) de ceux qui n'avaient pas réalisé la première partie du trek, Moriani - Corte, en 2010 (texte en rouge et à droite dans le corps de l'article)

J'ai jugé intéressant d'accoler ces deux textes en deux colonnes tout au long de l'article afin que vous puissiez mieux profiter des deux versions de ce périple...

Laissant donc agir ma paresse naturelle, je laisse ici la plume à nos deux rédacteurs-journalistes !

Crédits photos :

Hubert Marchadier, François Despax, Pierre Broche, Corse sauvage

Lire la suite...