Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Castiglione

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 10 septembre 2017

Castiglione - Ascu par Vetta di Muru (Olivier Hespel)

Vue plongeante à partir des douches de Vetta di Muru Depuis plusieurs années, Olivier, moi-même et d'autres visiteurs de "Corse sauvage" étions intéressés par la légende de la voie de montée directe à Vetta di Muru depuis Ascu, autrement plus originale et difficile que celle au départ de Castiglione. Légende ou histoire vraie que cette voie d'accès ?
Avec Olivier, nous avions déjà fait une reconnaissance sur l'arête NW du Traunatu,fin septembre 2014, en partant de la confluence Loguniellu - Ascu sous la D14 et avions pu monter jusqu'au col sous l'aiguille rocheuse IGN 1711 par un itinéraire de toute beauté. Nous avions pu imaginer une suite possible vers la fontaine de Vetta di Muru démarrant par une traversée dans les pentes très raides dans le versant W sous l'arête du Traunatu. La fin avait été imaginée à l'examen des cartes IGN et des photos aériennes et satellites de Google et Géoportail avec un parcours en quasi-ligne de niveau depuis notre col jusqu'au ravin dominant Vetta di Muru. Il ne restait plus qu'à l'essayer, ce que nous n'avions pu faire encore faute d'occasion trouvée avec 2 jours de raid à prévoir !

Début août dernier, je dus décliner une proposition d'Olivier de l'accompagner dans une tentative (Dimanche - Lundi 13/14 août) pour des raisons familiales : c'est donc à deux, avec Francé, qu'ils tentèrent le passage en sens inverse en démarrant par la voie d'accès standard depuis Castiglione. C'est le récit de ces deux jours entre Castiglione et Ascu que vous pouvez lire dans la suite de cet article...

Carte du secteur Traunatu dans le massif de Popolasca avec la trace détaillée de la traversée du ravin de Vetta di Muru au col de la pointe Traunatu 1711 Pour suivre le parcours de ces deux journées d'août 2017, consulter la trace sur la carte à gauche de cette page avec l'itinéraire completentre Castiglione et Ascu.

Lire la suite...

vendredi 27 novembre 2015

Remontée des canyons d'Ancinu et Meriu

Remontée de l'Ancinu entre la bergerie et la vasque-cascade contournée en RD Début septembre, Olivier et moi avions pris connaissance du dernier périple en Corse de "Bigfoot" (David Abadie) : durant la première quinzaine de ses vacances d'août en Corse, il avait réussi à enchaîner en solo une dizaine de randonnées sauvages dans des massifs aussi variés et éloignés que Popolasca, Bavella, Restonica, Verghjellu, Renosu, ...
L'un de ses parcours avait consisté à remonter le ruisseau d'Ancinu depuis la D18, la route d'accès aux villages de Popolasca et Castiglione, jusqu'aux premiers ressauts rocheux marquant la sortie du ruisseau derrière les éperons rocheux de Popolasca. Cela avait donné à Olivier l'envie de reprendre ce parcours en allant aussi loin que possible vers le canyon de Meriu qui le précède : il avait déjà fréquenté le coin au cours d'un essai précédent qui l'avait mené jusqu'à la bergerie de l'Ancinu qui se trouve au milieu de l'itinéraire. Pour mon compte, je n'avais jamais mis les pieds dans ce ruisseau, ni dans le canyon qui le surmonte en amont : le canyon de Meriu est très peu connu et uniquement fréquenté par des canyoneurs initiés et expérimentés qui le descendent durant la saison arrosée, car il est plutôt peu aquatique en fin de saison. La plupart ne descendent d'ailleurs jamais l'Ancinu et préfèrent sortir par Bocca Fuatella pour des raisons que nous verrons dans l'article qui suit.
Bref, encore une idée de randonnée avec un site peu connu et peu fréquenté comme nous le souhaitions...

Carte des ruisseaux d'Ancinu et Meriu dans la région Sud de Popolasca avec le parcours de la remontée du 12/09/2015 Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours depuis la D18 jusqu'au contournement du canyon de Meriu et le parcours retour.

P.S. : dans l'article ci-dessous, quelques photos sont empruntées à Olivier pour les sites ou des détails que je n'ai pu prendre. Elles sont (normalement) signalées !

Lire la suite...

jeudi 25 avril 2013

Grande boucle sauvage du massif de Popolasca par Vetta di Muru (Olivier HESPEL)

Fontaine de Vetta di Muru Enfin un article qui n'est pas de mon cru !
Pour diversifier les articles du Blog, rien de tel que des auteurs externes décrivant des parcours que je ne connais pas et qui ne sont pas dans les topos... C'est bien le cas cette fois-ci avec un article d'Olivier, randonneur insulaire plus qu'expérimenté puisqu'installé en Corse depuis une dizaine d'années. C'est aussi quelqu'un aimant sortir des sentiers battus et vous ne serez pas déçus par le raid en boucle dans le Popolasca qu'il nous raconte et qu'il a conçu grâce à la compilation d'informations de randonneurs pour l'aller et de ouï-dires pour le retour !

Carte de la région Popolasca/Rundinaia entre Castiglione et Vetta di Muru et parcours du raid Pour vous donner une idée de l'itinéraire emprunté, rien de tel que la consultation de la carte sur la gauche de la page avec l'itinéraire de cette boucle de deux jours sur les crêtes et ravins de Popolasca et Rundinaia.

Lire la suite...

vendredi 08 juin 2007

Web-trekking en Filosorma et Popolasca

Face Ouest du Capu Tafonatu depuis la vire de Scaffone Un article un peu particulier ce coup-ci afin de faciliter l'organisation de nos vacances prochaines (et oui, bientôt juillet) : sous la suggestion de Caroline, qui semblerait pouvoir nous accompagner dans les pérégrinations filosormesques et popolascesques prochaines, j'ouvre cette page pour pouvoir échanger des informations communes en complément aux messages par listes que nous utilisons jusqu'à présent !
Pour ce faire, une petite synthèse ci-dessous de ce que j'ai compris de la situation à ce jour...

Deux treks sont susceptibles d'être réalisés dans la première quinzaine de juillet prochaine : Emoticones

  1. Un premier trek dit "Vire de Scaffone" dans la région du Filosorma
  2. Un deuxième trek "Corscia - Castiglione" dans la région Cinto/Popolasca

Compte tenu de l'intérêt des commentaires qui ont été portés sur cette page ainsi que des nombreuses photos insérées, cette page sera conservée dans le Blog malgré que les treks en question ne soient plus d'actualité depuis le 15 juillet 2007 !

Lire la suite...