Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Tana di l Orsu

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 13 juillet 2013

Raid des vires de Scaffone (Olivier HESPEL)

Début de l'Andade a u Ponte Qui a dit un jour que ce Blog attirerait des "HORDES" de randonneurs dans le Falasorma ? C'était en 2007, un accompagnateur de moyenne montagne qui me disait cela à la confluence Cavicchia - Bocca Bianca où il avait amené un groupe de randonneurs par le sentier RD de la Candela qu'il venait juste de démaquiser (Grâce lui en soit rendue ! On peut ainsi dorénavant visiter le hameau de Candela, vestiges de la civilisation désertée à la fin des années 50...). Et bien, il semble que sa prédiction se soit avérée juste, puisque nous allons voir décrire dans cet article (pour les parcours venus à ma connaissance depuis 2007) le 10ème parcours de l'Andade a u Ponte (en comptant 3 passages d'Altre Cime depuis 2007) et le 4ème de l'Andadonna ou Andatone. Comme il faut y rajouter les parcours des locaux, Achille, Jean-Marie, Manu et autres..., on se demande si ces vires ne vont pas devenir aussi fréquentés que le GR20 !
J'ai d'ailleurs été contacté par un Ajaccien cette semaine qui me demandait des infos pour faire, devinez quoi ?, l'enchaînement depuis Monte Estremu de la montée de Tana di l'Orsu, de l'Andade a u Ponte et de la descente à la Cavicchja via les bergeries de Scaffone et l'Andadonna ! Et bien, je lui ai répondu qu'il suffisait qu'il lise cet article, à paraître prochainement, rédigé et illustré avec ses photos par Olivier, récidiviste de la production de billets pour ce Blog après son Raid en boucle du Popolasca d'avril dernier. Parce que, justement, le parcours décrit ci-dessous par Olivier, qu'il a réalisé la dernière semaine de juin, est exactement celui ciblé par mon correspondant ajaccien...

Il suffit donc de laisser clavier et souris à Olivier pour m'éviter de répondre plus avant aux questions sur ce sujet...

Carte des ravins du Fangu et de Tana di l'Orsu Carte de la Cavicchja et de Valle SerrataVous pouvez consulter les deux cartes sur la gauche (Jours 1 et 2) et sur la droite (Jour 3) de cette page pour visualiser le tracé approximatif d'Olivier et de son équipe féminine durant cette superbe réalisation.

Lire la suite...

dimanche 12 août 2012

Raid des vires du Falasorma : Episode 3 - De Campu di Vetta à Monte Estremu

Col 1150m : dans la forêt de Tana di l'Orsu avec vue du Capu Rossu et du Tafonatu Troisième et dernier épisode de notre saga sur les trois grandes vires du Falasorma fin juin 2012 !

Après ce merveilleux bivouac de Campu di Vetta, on en était arrivé au dernier jour du raid avec le problème de la descente directe vers Monte Estremu qui n'est pas vraiment de la "randonnée", tout du moins par le parcours que je connaissais jusqu'ici via Tana di l'Orsu ! Cela avait été le sujet de la discussion de la veille au soir : allions nous descendre par l'itinéraire recommandé par Achille (Sanroma) qui consistait à quitter Campu di Vetta côté Silvastriccia puis à revenir à droite en descendant en bordure haute RG du Fangu et en le surplombant d'une cinquantaine de mètres, ou bien devait-on utiliser la seule descente connue par nous, via Tana di l'Orsu et sa falaise délicate ? Depuis Campu di Vetta : ravins du Fangu avec itinéraire supposé de descente en RG du Fangu suggéré par Achille SanromaL'examen de l'itinéraire RG du Fangu (cf. photo à gauche de cette page) depuis Campu di Vetta nous avait montré qu'il était aisé au début, puis qu'il se transformait en une sorte de vire qui devenait de plus en plus étroite et de plus en plus raide sans qu'on puisse en apercevoir la fin ! Cette vire nous avait semblé délicate vue d'en haut et nous avions préféré opter pour la descente connue...
C'était donc parti ce matin-là Vendredi 29 juin 2012 pour un retour par la vire du Tafonatu, un nouveau passage par le "col franchissable", puis la descente du ruisseau de Bocca a Rossa pour retrouver la falaise de l'amphithéâtre de Campu Razzinu et la trace cairnée ramenant à Tana di l'Orsu...

Carte du Falasorma avec le parcours du raid Rappel du parcours global du raid tel que nous l'avons finalement réalisé que l'on peut visualiser en cliquant sur la carte ci-contre à gauche. Dans la suite de l'article, vous retrouverez à chaque chapitre la carte du parcours de l'étape sur la gauche de la page.

Lire la suite...

lundi 15 octobre 2007

Vires du Tafonatu et de l'Andatone (Scaffone)

Le départ de la vire de l'Andatone (Scaffone) Dernier article sur les parcours de Corse de ces dernières vacances estivales, avec le point d'orgue qu'a constitué ce parcours intégral de la montée de Tana di l'Orsu, déjà réalisé début juillet dernier, complété de la visite de la vire du Tafonatu, bordant le pied de la face W de ce spectaculaire sommet, et de la vire de l'Andatone (nom corse du passage de la vire de Scaffone), reliant le versant Campu Razzinu au versant Scaffone et permettant une originale traversée entre Tafonatu et Laoscella.
C'est avec un bivouac que ce parcours a été réalisé et qu'il est recommandé si l'on veut avoir du temps pour profiter de ces lieux magiques et une marge de manoeuvre pour en affronter toutes les difficultés. Bien entendu, vous ne trouverez sans doute pas à tous les coups les conditions météorologiques optimales qui m'ont accompagné durant ces deux journées, mais il faudrait un temps vraiment exécrable pour que vous ayez à regretter votre séjour là-haut !

Voici les deux journées de ce parcours mémorable, conclusion malencontreusement échouée du trek de juillet dernier :

  1. 1ère journée (jeudi 20/09) : remontée de la trace de Tana di l'Orsu, traversée de la vire du Tafonatu et bivouac sous la face W
  2. 2ème journée (vendredi 21/09) : aller/retour de l'Andatone (vire de Scaffone) et redescente à Monte Estremu par Tana di l'Orsu

Nota 1 : modification du texte précédent de cet article pour tenir compte du véritable nom de ce passage que nous avions baptisé "vire de Scaffone" avec Eckard : il s'appelle en fait "l'Andatone", nom communiqué par Mirendone di Lozzi dont le grand-père transhumait aux bergeries de Scaffone.

Nota 2 : modification de la carte précédente de cet article pour tenir compte d'une erreur du tracé de montée à Tana di l'Orsu et la compléter avec des itinéraires indiqués par Achille, le garde-forestier installé à la Maison Forestière de Piriu, que nous remercions pour ces informations (pour randonneurs expérimentés !).

Lire la suite...

lundi 10 septembre 2007

Randonnées estivales en juillet 2007 : 1) Région du Filosorma

Mouflon dans le cirque rocheux au-dessus de Tana di l'Orsu Nouveau séjour en Corse en juillet dernier, avec une nouveauté originale ce coup-ci : la participation à mon premier Web trekking, organisé par le biais de ce blog et pour lequel nous nous étions promis de nous retrouver à DOUZE (12) dans ces hautes vallées du Filosorma qui ne voient généralement pas passer ce nombre de personnes sur une année !
Le début de ce mois de juillet 2007 a donc été localisé à Galeria pour notre camp de base.
A noter en ce port déserté par les touristes : une nouvelle résidence hôtelière, U Palazzu (appartements + chambres), très sympathique et dynamiquement gérée qui renforce un peu l'hébergement local qui en a bien besoin, et une constante, le restaurant l'Alivu, toujours d'aussi piètre qualité pour la préparation de ses poissons (restez-en aux pizzas !).
Nous avons pu réussir quelques nouveaux itinéraires que nous ne connaissions pas dans ce coin (Bergeries de Focolara, Bocca di Lucca, la visite des villages ruinés de Candela/Barghjana et Occi/Lumiu) et parfaire l'exploration du ravin du Fangu par Tana di l'Orsu que j'avais amorcée en 2004 ; tout cela avant de réaliser le trek de la vire de Scaffone sur trois jours à partir du Dimanche 8 juillet, qui fera l'objet d'un article ultérieur sur ce Blog.

Lire la suite...