Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - estivales

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 07 septembre 2008

Encore des randonnées estivales juillet 2008 (Dominique TREILLARD)

I Pozzi di Renusu Le blog et le site Corse sauvage m'apportent des contacts fréquents "hors ligne" avec des visiteurs qui préfèrent me contacter par messagerie Internet plutôt que via le blog afin de me demander des informations complémentaires en vue, par exemple, de préparer leurs prochains parcours ou d'obtenir des précisions et des conseils.
Dominique Treillard fut un de ces contacts début juin dernier avec un message me demandant des précisions pour préparer des parcours en Cagne, vers Tova et les Pinzi Corbini, ainsi que le Monte Renosu... Au passage, d'ailleurs, il me demandait des explications sur la possibilité de bivouaquer dans le Parc : je l'avais rassuré en lui expliquant que les limitations du bivouac près des refuges n'étaient valables que pour le GR 20 pour cause de surfréquentation, mais nos aventures récentes avec les sbires du refuge de Ciottulu di I Mori montrent que cette histoire de bivouac est un VRAI problème ! On aurait pu aussi se retrouver sur Bavella la 2ème semaine de juillet, mais les dates ne collaient pas...
Néanmoins, je pus lui donner les quelques précisions attendues et l'inciter à apporter une contribution à ce site en nous envoyant le compte-rendu de son périple : ce qu'il a fait gentiment...
Et voici le résultat de tout cela, raconté par ses soins et illustré par ses photos ! En complément de son commentaire tout chaud sur le Blog à son retour...

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2008

Randonnées estivales en juillet 2008 : 2) Les courses sur Bavella

Balade aquatique du Fiumicelli inférieur : la vasque bief Deuxième objectif de cette Web-organisation de début juillet 2008, après le trek via les vires du Tafonatu et de Scaffone : une visite guidée de quelques courses sauvages du massif de Bavella pour ceux qui connaissaient peu ou pas du tout cette célèbre région des montagnes corses !
C'était une idée de Caroline et Victor qui y avaient fait un bref séjour récemment et ne demandaient qu'à y retourner et d'autres avaient suivi (Eckard, François). Malheureusement, les dates de vacances de chacun ne collaient pas bien cette année pour que tous puissent accéder à cette deuxième semaine... Le groupe Welterlin devait donc regagner le continent en fin de première semaine, Daniel le Crapahuteur devait regagner sa Suisse (ou son Ardèche ?) natale et Eckard avait dû abandonner par suite de ses blessures au pied.
En final, c'est donc à quatre ou cinq que nous nous sommes retrouvés cette semaine du 7 au 12 juillet, Nicole nous accompagnant ou non selon le type de course. Avec deux groupes aux logistiques complètement différentes : un groupe François, Caro et Victor installé au camping de Zonza dans les conditions rustiques de ce rude camp de montagne et le groupe Evrard installé dans une résidence hôtelière 4 étoiles au Domaine d'Ulmucciu à l'embouchure du Cavu pour pouvoir un peu goûter le charme des plages corses dans le temps laissé libre par nos randonnées. En contrepartie, il nous fallait une heure de route minimum tous les jours pour rejoindre nos coéquipiers et, de ce fait, la plupart des randonnées démarrèrent aux alentours de 10 h du matin à leur point de départ !

Voici le compte-rendu des courses auxquelles j'ai participé, sachant que Caro, Victor et François ont réalisé par eux-mêmes deux autres parcours dans la région, dont le Monte Calva le Samedi 12/07 avant le retour de la pluie sur l'île :

Lire la suite...

lundi 21 juillet 2008

Randonnées estivales en juillet 2008 : 1) Le trek Ota - Barghjana (avec la vire !)

La célèbre vire de Scaffone (Andatone ?) très fréquentée cette année ! La principale cible du Web-trekking de cette année 2008 était bien sûr de parcourir un itinéraire intégrant la vire de l'Andatone (Andade a u Ponte ?) pour assurer la revanche de l'échec de l'an dernier à trouver cette vire : l'Andatone, le retour !
Le trek Internet de juillet 2008 rassemblait neuf participants et devait nous mener de Ota/Evisa à Bonifatu via Puscaghja, Ciottulu, la vire du Tafonatu, la vire de l'Andatone, Laoscella, Saltare, le ravin de la Spusata, celui de Pittinaghja et l'arrivée à l'Auberge de la Forêt de Bonifatu. La préparation de ce trek a quasiment été publique, puisqu'elle s'est effectuée partiellement grâce à un article spécial sur le blog qui nous a permis de discuter à travers les commentaires et d'échanger les informations nécessaires.
Rendez-vous avait donc été pris chez Marie à Ota, Lundi 30 juin 2008 à 8 h, pour le départ de ce périple prévu sur cinq jours avec des participants qui se connaissaient pour la plupart, à une exception près, depuis l'expérience de juillet 2007.
Voici le récit de cette nouvelle aventure qui a été un succès quasi-complet, puisque le programme a été respecté sauf une étape (la dernière  : pour cause de décalage d'un bivouac) et qu'il n'y a eu aucun incident ni problème majeur !

Vous trouverez une version plus poétique de la description de cette exploration hors-pistes sur la page En quête de l'Andatone du site de Georges Welterlin, Paglia Orba !

Lire la suite...

mercredi 10 octobre 2007

Randonnées estivales en septembre 2007 : Bonifatu - Filosorma

L'arête de Pittinaghja Avant-dernier volet des articles consacrés aux itinéraires de Corse parcourus pendant ces dernières vacances estivales, cet article essaie de relater mes aventures solo de la troisième semaine de septembre 2007 : bien entendu, cette semaine a été mise à profit pour finaliser quelques objectifs qui n'avaient pu être réussis au cours des séjours précédents. C'est ainsi que le Filosorma fut à nouveau la région choisie pour terrain de chasse, essentiellement pour pouvoir réussir la vire de Scaffone que nous n'avions pas eu le temps de parcourir en juillet dernier (Cf. Laoscella - Scaffone (sans la vire !)) et qui fera l'objet du dernier article de cette série.
C'est donc de nouveau à Galeria que je me suis retrouvé en cette nouvelle semaine de congés : seul, faute de partenaires disponibles (dommage pour François en randonnée - pélerinage et pour Eckard en délicatesse avec son autre genou !) et d'épouse retenue par ses fonctions professionnelles. Ce qui est chouette avec Galeria, c'est que vous ne voyez aucune différence entre juillet et septembre sur le plan de l'affluence, tant ce petit port est à l'écart des modes touristiques...
Et retour à l'hôtel U Palazzu, où nous avions déjà séjourné en juillet dernier et où je fus accueilli sympathiquement par le personnel qui se souvenait tout de même de moi, malgré deux nuits découchées pour cause de trek : cela change de l'anonymat avec lequel vous êtes traité dans certains endroits, même quand vous y revenez plusieurs fois !

Et, comme toujours, aucun programme pré-établi hormis la cible de la vire de Scaffone : vieille habitude d'ancien marin (au gré du vent !) et de montagnard qui sait que la météo peut complètement bouleverser tout plan de bataille trop bien établi. Heureusement, la météo fut plutôt clémente cette semaine-là et je pus donc organiser le programme suivant sur 5 jours effectifs, seule la journée du Mercredi 19/09 étant consacrée au repos par une journée de vrai mauvais temps (vent en tempête, sans pluie) :

  1. Bergeries et plage de Focolara (Dimanche 16/09)
  2. Bocca di Pittinahgja et approche du lac du Ceppu (Lundi 17/09)
  3. Recherche du sentier des bergeries de Scaffone (Mardi 18/09)
  4. Vires du Tafonatu et de Scaffone (avec bivouac) (Jeudi 20/09 et Vendredi 21/09)

Lire la suite...

samedi 29 septembre 2007

Randonnées estivales en juillet 2007 : 3) Cuscione et Cagna

Sur le sentier entre les cols d'Arjetu et de Morello : Punta Furcuta Voici le troisième article consacré aux randonnées de cet été en Corse, avec la deuxième partie du séjour en juillet dernier prolongeant la première partie dans le Filosorma déjà racontée dans les articles précédents et le trek Laoscella/Scaffone. Cette fin de vacances devait se dérouler à partir d'un camp de base à Propriano (Pruprià), situé dans un hôtel en bord de mer, avec improvisation totale de nos randonnées sur place. Principe de base : on choisit un site de séjour et on réfléchit sur site à ce que l'on va faire.

En l'occurence, ce coup-ci, ce furent :

  • Une randonnée culturelle à Cala di Conca par la piste "carrossable" venant de la D21, agrémentée des visites des sites préhistoriques d'Alo Bisuje, du menhir de Vacil Vecchju et du dolmen de Bizzicu Rossu
  • Une randonnée littorale de Campumoru à Cala d'Arena que je connaissais déjà, mais pas Nicole
  • Deux randonnées en boucle sur le plateau du Cuscione, une avec Nicole depuis le centre de ski de fond de Quenza et une en solo passant par le sommet de l'Alcudina que je n'avais pas encore réalisé
  • Deux randonnées en Cagne, une avec Nicole de Bitalza à Bocca di Funtanella et une en solo de Vignalella à Apaseu

Ce sont les parcours sur le Cuscione et en Cagna qui seront relatés dans la suite de cet article...

Lire la suite...

samedi 15 septembre 2007

Randonnées estivales en juillet 2007 : 2) Laoscella - Scaffone (sans la vire !)

Passage de la brèche du Pinzu Scaffone De ce séjour en Corse en juillet dernier, je vous ai déjà raconté les parcours réalisés dans le Filosorma, mais à l'exception de ce qui avait motivé notre localisation dans ces lieux : la participation à un trek Internet original, organisé par le biais de ce blog, qui devait nous mener à réaliser, à douze participants, l'itinéraire de la vire de Scaffone en conséquence de l'article d'Eckard (Berberich) de décembre 2006, inséré finalement sur le blog en page statique (La traversée Laoscella - Tafonatu via la vire de Scaffone). La préparation de ce trek a quasiment été publique, puisqu'elle s'est effectuée partiellement grâce à un article spécial sur le blog qui nous a permis de discuter à travers les commentaires et d'échanger les informations nécessaires.
Rendez-vous avait donc été pris au Bar des Amis à Barghjana, Dimanche 8 juillet à 07 h 30, pour le départ de ce périple prévu sur trois jours et dont la plupart des participants ne se connaissaient pas, sauf par écrit depuis les derniers mois !?!
Une aventure, dans tous les sens du terme, décrite ci-dessous avec un luxe de détails superflus pour ceux qui voudraient refaire cet itinéraire, mais qui donnent une bonne idée de l'ambiance du trek...

Lire la suite...

lundi 10 septembre 2007

Randonnées estivales en juillet 2007 : 1) Région du Filosorma

Mouflon dans le cirque rocheux au-dessus de Tana di l'Orsu Nouveau séjour en Corse en juillet dernier, avec une nouveauté originale ce coup-ci : la participation à mon premier Web trekking, organisé par le biais de ce blog et pour lequel nous nous étions promis de nous retrouver à DOUZE (12) dans ces hautes vallées du Filosorma qui ne voient généralement pas passer ce nombre de personnes sur une année !
Le début de ce mois de juillet 2007 a donc été localisé à Galeria pour notre camp de base.
A noter en ce port déserté par les touristes : une nouvelle résidence hôtelière, U Palazzu (appartements + chambres), très sympathique et dynamiquement gérée qui renforce un peu l'hébergement local qui en a bien besoin, et une constante, le restaurant l'Alivu, toujours d'aussi piètre qualité pour la préparation de ses poissons (restez-en aux pizzas !).
Nous avons pu réussir quelques nouveaux itinéraires que nous ne connaissions pas dans ce coin (Bergeries de Focolara, Bocca di Lucca, la visite des villages ruinés de Candela/Barghjana et Occi/Lumiu) et parfaire l'exploration du ravin du Fangu par Tana di l'Orsu que j'avais amorcée en 2004 ; tout cela avant de réaliser le trek de la vire de Scaffone sur trois jours à partir du Dimanche 8 juillet, qui fera l'objet d'un article ultérieur sur ce Blog.

Lire la suite...