Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Tuarelli

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 10 juillet 2010

Descente du ravin d'A Spusata (Victor Gomis et Bruno Valtat)

Ravin d'A Spusata avec les dalles de Meta di FiluLe ravin d'A Spusata (La Sposata) est situé dans le Falosorma et abrite le ruisseau d'A Furceta (La Forceta) qui est un affluent rive droite de la Bocca Bianca.
Ce ravin avait fait partie de l'un de nos objectifs pour la fin du trek de juillet 2008 (Cf. Randonnées estivales en juillet 2008 : 1) Le trek Ota - Barghjana - avec la vire !), mais n'avait pu être intégré faute de suffisamment de temps pour terminer le programme en cours ! Notre compagnon de ce trek, Daniel le Crapahuteur, qui l'avait descendu auparavant, l'avait tout de même tenté en remontée solo dans les jours qui ont suivi ce trek, sans pouvoir réussir pour cause de végétation teigneuse !! Emoticones

Aussi, ce fut une surprise ces derniers jours de tomber sur un album flickr relatant une descente fin juin 2010 de ce même ravin, même si elle n'était pas l'œuvre d'un inconnu puisque celle de Victor Gomis, un des visiteurs habituels de Corse sauvage qui nous avait déjà fait l'honneur de ses commentaires et qui est un habitué de la diffusion de photos de la Corse sur flickr.
Quelques échanges de messages plus tard, j'avais la permission de Victor et suffisamment d'informations et de photos pour en faire le petit article ci-dessous qui donne les principales précisions sur ce ravin et ses difficultés... Emoticones

Lire la suite...

lundi 10 septembre 2007

Randonnées estivales en juillet 2007 : 1) Région du Filosorma

Mouflon dans le cirque rocheux au-dessus de Tana di l'Orsu Nouveau séjour en Corse en juillet dernier, avec une nouveauté originale ce coup-ci : la participation à mon premier Web trekking, organisé par le biais de ce blog et pour lequel nous nous étions promis de nous retrouver à DOUZE (12) dans ces hautes vallées du Filosorma qui ne voient généralement pas passer ce nombre de personnes sur une année !
Le début de ce mois de juillet 2007 a donc été localisé à Galeria pour notre camp de base.
A noter en ce port déserté par les touristes : une nouvelle résidence hôtelière, U Palazzu (appartements + chambres), très sympathique et dynamiquement gérée qui renforce un peu l'hébergement local qui en a bien besoin, et une constante, le restaurant l'Alivu, toujours d'aussi piètre qualité pour la préparation de ses poissons (restez-en aux pizzas !).
Nous avons pu réussir quelques nouveaux itinéraires que nous ne connaissions pas dans ce coin (Bergeries de Focolara, Bocca di Lucca, la visite des villages ruinés de Candela/Barghjana et Occi/Lumiu) et parfaire l'exploration du ravin du Fangu par Tana di l'Orsu que j'avais amorcée en 2004 ; tout cela avant de réaliser le trek de la vire de Scaffone sur trois jours à partir du Dimanche 8 juillet, qui fera l'objet d'un article ultérieur sur ce Blog.

Lire la suite...