Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - juillet 2007

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 29 septembre 2007

Randonnées estivales en juillet 2007 : 3) Cuscione et Cagna

Sur le sentier entre les cols d'Arjetu et de Morello : Punta Furcuta Voici le troisième article consacré aux randonnées de cet été en Corse, avec la deuxième partie du séjour en juillet dernier prolongeant la première partie dans le Filosorma déjà racontée dans les articles précédents et le trek Laoscella/Scaffone. Cette fin de vacances devait se dérouler à partir d'un camp de base à Propriano (Pruprià), situé dans un hôtel en bord de mer, avec improvisation totale de nos randonnées sur place. Principe de base : on choisit un site de séjour et on réfléchit sur site à ce que l'on va faire.

En l'occurence, ce coup-ci, ce furent :

  • Une randonnée culturelle à Cala di Conca par la piste "carrossable" venant de la D21, agrémentée des visites des sites préhistoriques d'Alo Bisuje, du menhir de Vacil Vecchju et du dolmen de Bizzicu Rossu
  • Une randonnée littorale de Campumoru à Cala d'Arena que je connaissais déjà, mais pas Nicole
  • Deux randonnées en boucle sur le plateau du Cuscione, une avec Nicole depuis le centre de ski de fond de Quenza et une en solo passant par le sommet de l'Alcudina que je n'avais pas encore réalisé
  • Deux randonnées en Cagne, une avec Nicole de Bitalza à Bocca di Funtanella et une en solo de Vignalella à Apaseu

Ce sont les parcours sur le Cuscione et en Cagna qui seront relatés dans la suite de cet article...

Lire la suite...

samedi 15 septembre 2007

Randonnées estivales en juillet 2007 : 2) Laoscella - Scaffone (sans la vire !)

Passage de la brèche du Pinzu Scaffone De ce séjour en Corse en juillet dernier, je vous ai déjà raconté les parcours réalisés dans le Filosorma, mais à l'exception de ce qui avait motivé notre localisation dans ces lieux : la participation à un trek Internet original, organisé par le biais de ce blog, qui devait nous mener à réaliser, à douze participants, l'itinéraire de la vire de Scaffone en conséquence de l'article d'Eckard (Berberich) de décembre 2006, inséré finalement sur le blog en page statique (La traversée Laoscella - Tafonatu via la vire de Scaffone). La préparation de ce trek a quasiment été publique, puisqu'elle s'est effectuée partiellement grâce à un article spécial sur le blog qui nous a permis de discuter à travers les commentaires et d'échanger les informations nécessaires.
Rendez-vous avait donc été pris au Bar des Amis à Barghjana, Dimanche 8 juillet à 07 h 30, pour le départ de ce périple prévu sur trois jours et dont la plupart des participants ne se connaissaient pas, sauf par écrit depuis les derniers mois !?!
Une aventure, dans tous les sens du terme, décrite ci-dessous avec un luxe de détails superflus pour ceux qui voudraient refaire cet itinéraire, mais qui donnent une bonne idée de l'ambiance du trek...

Lire la suite...

lundi 10 septembre 2007

Randonnées estivales en juillet 2007 : 1) Région du Filosorma

Mouflon dans le cirque rocheux au-dessus de Tana di l'Orsu Nouveau séjour en Corse en juillet dernier, avec une nouveauté originale ce coup-ci : la participation à mon premier Web trekking, organisé par le biais de ce blog et pour lequel nous nous étions promis de nous retrouver à DOUZE (12) dans ces hautes vallées du Filosorma qui ne voient généralement pas passer ce nombre de personnes sur une année !
Le début de ce mois de juillet 2007 a donc été localisé à Galeria pour notre camp de base.
A noter en ce port déserté par les touristes : une nouvelle résidence hôtelière, U Palazzu (appartements + chambres), très sympathique et dynamiquement gérée qui renforce un peu l'hébergement local qui en a bien besoin, et une constante, le restaurant l'Alivu, toujours d'aussi piètre qualité pour la préparation de ses poissons (restez-en aux pizzas !).
Nous avons pu réussir quelques nouveaux itinéraires que nous ne connaissions pas dans ce coin (Bergeries de Focolara, Bocca di Lucca, la visite des villages ruinés de Candela/Barghjana et Occi/Lumiu) et parfaire l'exploration du ravin du Fangu par Tana di l'Orsu que j'avais amorcée en 2004 ; tout cela avant de réaliser le trek de la vire de Scaffone sur trois jours à partir du Dimanche 8 juillet, qui fera l'objet d'un article ultérieur sur ce Blog.

Lire la suite...