Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - synthèse

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 08 décembre 2006

Complément sur les parcours du Filosorma

Carte du Filosorma L'article sur les parcours du Filosorma a provoqué un nombre assez important de commentaires sur ce blog, preuve s'il en est que cette région en intéresse plus d'un...

Il a aussi été l'occasion de retours par courriel sur ces parcours et l'un de ceux-ci mentionnait l'existence d'une superbe traversée entre le ravin de Laoscella et le pied de la face Ouest du Capu Tafonatu que je ne peux manquer d'indiquer et d'ajouter comme 16ème parcours aux itinéraires déjà indiqués précédemment : d'où la mise à jour de ma carte de la région.
Cette traversée utilise en particulier une spectaculaire vire horizontale joignant l'extrémité Nord de l'aiguille 1757 m de la crête Capu Scaffone - Punta di Campu Razzinu et l'amphithéâtre rocheux au Sud de la cuvette de Campu Razzinu : elle permet ainsi un passage relativement aisé entre Scaffone et Tafunatu...

P.S. : Légende des couleurs de la carte (revue car le jaune est déjà utilisé sur mes cartes pour les canyons)
En bleu = tronçons de parcours avec sentiers
En rouge = tronçons de parcours sans sentiers (ou non démaquisés)
En vert = tronçons de parcours non réalisés
En vert surligné rouge = "la vire de Scaffone"

Lire la suite...

jeudi 07 décembre 2006

Synthèse sur la bibliographie de la montagne corse

La Corse sauvage - Ninou Santonacci Les deux derniers livres sur la Corse qui me sont parvenus (Envies de Nature - JJ. et C. Andreani et Balades nature en Corse - collectif) sont une bonne occasion de faire une synthèse, c'est à dire un choix en fonction des ouvrages actuellement disponibles, sur ce qu'il est indispensable d'avoir dans sa bibliothèque sur la montagne corse.

Lire la suite...

mercredi 29 novembre 2006

Le point sur les parcours du Filosorma

Carte du Filosorma Puisque c’est la rubrique Ravinisme sur le Filosorma qui a recueilli la majorité des derniers commentaires sur le Blog ce premier mois, profitons-en pour faire le point sur les parcours du Filosorma et leur difficulté, peut-être l’une des causes de la désaffection des randonneurs pour la région.

Ne seront abordés dans la suite de l’article que les parcours en amont de Barghjana et Monte Estremu et non ceux en aval (Tra Mare e Monti, Bocca di Melza, Capu Manganellu, …).
Il est à noter que seuls les parcours du groupe "le top du ravinisme" comportent de vrais passages d’escalade (III sup maximum) où il est recommandé d’avoir une corde dans le sac (pour la descente, pour assurer un second hésitant, …)

P.S. : Légende des couleurs de la carte
En bleu = tronçons de parcours avec sentiers
En rouge = tronçons de parcours sans sentiers (ou non démaquisés)
En vert = tronçons de parcours non réalisés
En vert surligné rouge = "la vire de Scaffone"

Lire la suite...