Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Tafonato

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 10 janvier 2013

Le trail : une autre activité nature en Corse

Un court article pour commencer l'année 2013 en abordant une activité nature que je ne pratique pas du tout mais qui a pas mal de succès en Corse : le TRAIL.
La "course de montagne" est devenue assez prisée sur l'île et il suffit de regarder les nombreuses épreuves qui sont apparues ces dernières années pour bien s'en convaincre : Trail Blanc de la Restonica, Impérial Trail Napoléon, Restonica Trail, Via Romana, Trail de Bavella, Corsica Coast Race, Trail Furiani, Trail des Falaises, Périple de l'Arche, Corsa di l’Oriente, A Santamariccia...

Pour avoir une idée de cette activité, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la vidéo de Thomas Angeli, jeune trailer insulaire, déjà aguerri et qui possède un site personnel dédié à son activité ! Pourquoi parler du trail en donnant Thomas en exemple ? Et bien, tout simplement parce que Thomas habite Monte Estremu dans le Falasorma, qu'il est le fils de Manu Angeli, accompagnateur local bien connu, et qu'il possède le record actuel du célèbre trail local, le "Défi de Caprunale", initié, organisé et contrôlé par Dumè Flori, autre célébrité locale !!

Lire la suite...

dimanche 12 août 2012

Raid des vires du Falasorma : Episode 3 - De Campu di Vetta à Monte Estremu

Col 1150m : dans la forêt de Tana di l'Orsu avec vue du Capu Rossu et du Tafonatu Troisième et dernier épisode de notre saga sur les trois grandes vires du Falasorma fin juin 2012 !

Après ce merveilleux bivouac de Campu di Vetta, on en était arrivé au dernier jour du raid avec le problème de la descente directe vers Monte Estremu qui n'est pas vraiment de la "randonnée", tout du moins par le parcours que je connaissais jusqu'ici via Tana di l'Orsu ! Cela avait été le sujet de la discussion de la veille au soir : allions nous descendre par l'itinéraire recommandé par Achille (Sanroma) qui consistait à quitter Campu di Vetta côté Silvastriccia puis à revenir à droite en descendant en bordure haute RG du Fangu et en le surplombant d'une cinquantaine de mètres, ou bien devait-on utiliser la seule descente connue par nous, via Tana di l'Orsu et sa falaise délicate ? Depuis Campu di Vetta : ravins du Fangu avec itinéraire supposé de descente en RG du Fangu suggéré par Achille SanromaL'examen de l'itinéraire RG du Fangu (cf. photo à gauche de cette page) depuis Campu di Vetta nous avait montré qu'il était aisé au début, puis qu'il se transformait en une sorte de vire qui devenait de plus en plus étroite et de plus en plus raide sans qu'on puisse en apercevoir la fin ! Cette vire nous avait semblé délicate vue d'en haut et nous avions préféré opter pour la descente connue...
C'était donc parti ce matin-là Vendredi 29 juin 2012 pour un retour par la vire du Tafonatu, un nouveau passage par le "col franchissable", puis la descente du ruisseau de Bocca a Rossa pour retrouver la falaise de l'amphithéâtre de Campu Razzinu et la trace cairnée ramenant à Tana di l'Orsu...

Carte du Falasorma avec le parcours du raid Rappel du parcours global du raid tel que nous l'avons finalement réalisé que l'on peut visualiser en cliquant sur la carte ci-contre à gauche. Dans la suite de l'article, vous retrouverez à chaque chapitre la carte du parcours de l'étape sur la gauche de la page.

Lire la suite...

mercredi 08 août 2012

Raid des vires du Falasorma : Episode 2 - Des Bergeries de Scaffone à Campu di Vetta

Vire de l'Andade a u Ponte : extrémité dallée de la vire sur le versant S (Campu Razzinu) Deuxième épisode de notre saga sur les trois grandes vires du Falasorma fin juin 2012 !

Cette fois-ci, il nous fallait franchir les deux dernières vires pour relier les Bergeries de Scaffone, où nous avions bivouaqué après notre épuisante montée par Valle Serrata, à Campu di Vetta, lieu de bergeries ancestrales nichées sur la vire bordant le pied de la formidable face W du Capu Tafonatu : l'Andade a u Ponte qui relie le versant supérieur de la face N du Scaffone au versant S de Campu Razzinu et la vire W du Tafonatu en bas des 600m de paroi sous le trou. C'est une partie que nous connaissions bien pour l'avoir déjà parcouru ensemble, Eckard et moi : j'en étais pour ma part à mon cinquième passage sur ces deux vires... La seule partie que nous ne connaissions pas encore était justement celle du départ des bergeries par lesquelles le cheminement habituel depuis (ou vers) les bergeries de Laoscella ne passe pas. Il s'agissait donc de rejoindre ce cheminement en remontant environ 200m de dénivelé jusqu'à le récupérer. Nous espérions donc ne pas connaître trop de problèmes sur cet itinéraire magnifique, en tout cas bien moins que la veille lors de nos errements menant à l'Andadonna...

Carte du Falasorma avec le parcours du raid Rappel du parcours global du raid tel que nous l'avons finalement réalisé que l'on peut visualiser en cliquant sur la carte ci-contre à gauche. Dans la suite de l'article, vous retrouverez à chaque chapitre la carte du parcours de l'étape sur la gauche de la page.

Lire la suite...