Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Pittinaghja

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 10 juillet 2010

Descente du ravin d'A Spusata (Victor Gomis et Bruno Valtat)

Ravin d'A Spusata avec les dalles de Meta di FiluLe ravin d'A Spusata (La Sposata) est situé dans le Falosorma et abrite le ruisseau d'A Furceta (La Forceta) qui est un affluent rive droite de la Bocca Bianca.
Ce ravin avait fait partie de l'un de nos objectifs pour la fin du trek de juillet 2008 (Cf. Randonnées estivales en juillet 2008 : 1) Le trek Ota - Barghjana - avec la vire !), mais n'avait pu être intégré faute de suffisamment de temps pour terminer le programme en cours ! Notre compagnon de ce trek, Daniel le Crapahuteur, qui l'avait descendu auparavant, l'avait tout de même tenté en remontée solo dans les jours qui ont suivi ce trek, sans pouvoir réussir pour cause de végétation teigneuse !! Emoticones

Aussi, ce fut une surprise ces derniers jours de tomber sur un album flickr relatant une descente fin juin 2010 de ce même ravin, même si elle n'était pas l'œuvre d'un inconnu puisque celle de Victor Gomis, un des visiteurs habituels de Corse sauvage qui nous avait déjà fait l'honneur de ses commentaires et qui est un habitué de la diffusion de photos de la Corse sur flickr.
Quelques échanges de messages plus tard, j'avais la permission de Victor et suffisamment d'informations et de photos pour en faire le petit article ci-dessous qui donne les principales précisions sur ce ravin et ses difficultés... Emoticones

Lire la suite...

mercredi 10 octobre 2007

Randonnées estivales en septembre 2007 : Bonifatu - Filosorma

L'arête de Pittinaghja Avant-dernier volet des articles consacrés aux itinéraires de Corse parcourus pendant ces dernières vacances estivales, cet article essaie de relater mes aventures solo de la troisième semaine de septembre 2007 : bien entendu, cette semaine a été mise à profit pour finaliser quelques objectifs qui n'avaient pu être réussis au cours des séjours précédents. C'est ainsi que le Filosorma fut à nouveau la région choisie pour terrain de chasse, essentiellement pour pouvoir réussir la vire de Scaffone que nous n'avions pas eu le temps de parcourir en juillet dernier (Cf. Laoscella - Scaffone (sans la vire !)) et qui fera l'objet du dernier article de cette série.
C'est donc de nouveau à Galeria que je me suis retrouvé en cette nouvelle semaine de congés : seul, faute de partenaires disponibles (dommage pour François en randonnée - pélerinage et pour Eckard en délicatesse avec son autre genou !) et d'épouse retenue par ses fonctions professionnelles. Ce qui est chouette avec Galeria, c'est que vous ne voyez aucune différence entre juillet et septembre sur le plan de l'affluence, tant ce petit port est à l'écart des modes touristiques...
Et retour à l'hôtel U Palazzu, où nous avions déjà séjourné en juillet dernier et où je fus accueilli sympathiquement par le personnel qui se souvenait tout de même de moi, malgré deux nuits découchées pour cause de trek : cela change de l'anonymat avec lequel vous êtes traité dans certains endroits, même quand vous y revenez plusieurs fois !

Et, comme toujours, aucun programme pré-établi hormis la cible de la vire de Scaffone : vieille habitude d'ancien marin (au gré du vent !) et de montagnard qui sait que la météo peut complètement bouleverser tout plan de bataille trop bien établi. Heureusement, la météo fut plutôt clémente cette semaine-là et je pus donc organiser le programme suivant sur 5 jours effectifs, seule la journée du Mercredi 19/09 étant consacrée au repos par une journée de vrai mauvais temps (vent en tempête, sans pluie) :

  1. Bergeries et plage de Focolara (Dimanche 16/09)
  2. Bocca di Pittinahgja et approche du lac du Ceppu (Lundi 17/09)
  3. Recherche du sentier des bergeries de Scaffone (Mardi 18/09)
  4. Vires du Tafonatu et de Scaffone (avec bivouac) (Jeudi 20/09 et Vendredi 21/09)

Lire la suite...