Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

U Fiatu Muntese - Torre Storia

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

samedi 15 octobre 2011

Fête des bergers et des gens de montagne - Acte 2

Affiche de la Fête des Bergers et des Gens de montagne du 08 octobre 2011Pour redémarrer le Blog complètement assoupi cet été, un petit article sur la "Fête des Bergers et des Gens de montagne" à Barghjana, le Samedi 8 octobre dernier...

C'était, en cette année 2011, la deuxième édition de cette fête inventée l'année dernière à Barghjana et qui aurait dû se tenir le 30 avril dernier mais a dû être décalée en fin de saison pour cause de mauvaises conditions météorologiques !

oujours organisée par l’Association “Transhumance, les amis de Puscaghja”, sous l'impulson de Dumè Flori et de ses amis de Barghjana et Monte Estremu, elle a permis de réunir, en dehors de leur saison d'activités, un imposant ensemble de professionnels de la montagne corse, qu'ils soient guides, accompagnateurs, gardes forestiers ou bergers, conviés à partager un sympathique moment de convivialité dans cet endroit magique de la montagne insulaire, le pont du Fangu entre Barghjana et Monte Estremu, au pied de la Grande Barrière...
N'ayant personnellement pas pu me rendre sur place comme prévu, les détails de cette journée ne pourront vous être relatés et le court article ci-dessous ne proposera que photos et films qui m'ont été envoyés ou signalés par Victor Gomis de Calvi qui a pu participer à la première partie des festivités.

D'autres informations sur le blog de Dumè, DumePuscaghja...

Lire la suite...

vendredi 23 février 2007

Vidéos de chants corses

Le "podcasting vidéo" n'ayant plus de secrets pour ce Blog, pourquoi ne pas continuer sur cette lancée et enrichir la rubrique "Culture et Musique corse", pour l'instant uniquement illustrée par des photos et des podcasts audios, avec ces outils vidéos. Bref, y ajouter des "clips" ou des séquences filmées...
Dans le domaine des chants corses, une recherche rapide sur Internet montre que là où il n'y avait déjà pas grand chose en terme de morceaux musicaux téléchargeables (mp3 et assimilés), que ce soit de manière pirate ou officielle, il n'y a quasiment rien sur le plan des vidéos musicales. Le "clip" n'est pas vraiment la tasse de thé des groupes corses, à l'exception du plus connu d'entre eux - I Muvrini -, et c'est donc le désert en matière de vidéo.

La suite de cet article va donc vous montrer deux approches dans le domaine du film musical corse (attention à ne pas lancer les vidéos toutes ensemble ou trop vite successivement, car cela risque de ramer, surtout sur les vidéos d'A Filetta en bonne qualité !) :

  • Le DVD musical : le seul que je connaisse et qui me soit facilement accessible est le superbe DVD qui a été réalisé par Don Kent sur le groupe A Filetta et qui est paru en mai 2002 sur le marché ("A Filetta, voix corses")
  • Les séquences vidéo trouvées sur Internet et les sites de stockage/partage de vidéos (YouTube, DailyMotion), où il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, souvent de mauvaise qualité et où, curieusement, les groupes corses présents se comptent sur les doigts d'une main !

La rubrique Polyphonie et musique corses a été modifiée en intégrant un certain nombre de compléments vidéos dont certains que vous ne trouverez pas dans cet article.
A voir dans la page indiquée ci-dessus ou dans les pages de détail : La Polyphonie traditionnelle, La Polyphonie avancée, La Musique de troubadours

Lire la suite...