Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - juillet 2008

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 07 septembre 2008

Encore des randonnées estivales juillet 2008 (Dominique TREILLARD)

I Pozzi di Renusu Le blog et le site Corse sauvage m'apportent des contacts fréquents "hors ligne" avec des visiteurs qui préfèrent me contacter par messagerie Internet plutôt que via le blog afin de me demander des informations complémentaires en vue, par exemple, de préparer leurs prochains parcours ou d'obtenir des précisions et des conseils.
Dominique Treillard fut un de ces contacts début juin dernier avec un message me demandant des précisions pour préparer des parcours en Cagne, vers Tova et les Pinzi Corbini, ainsi que le Monte Renosu... Au passage, d'ailleurs, il me demandait des explications sur la possibilité de bivouaquer dans le Parc : je l'avais rassuré en lui expliquant que les limitations du bivouac près des refuges n'étaient valables que pour le GR 20 pour cause de surfréquentation, mais nos aventures récentes avec les sbires du refuge de Ciottulu di I Mori montrent que cette histoire de bivouac est un VRAI problème ! On aurait pu aussi se retrouver sur Bavella la 2ème semaine de juillet, mais les dates ne collaient pas...
Néanmoins, je pus lui donner les quelques précisions attendues et l'inciter à apporter une contribution à ce site en nous envoyant le compte-rendu de son périple : ce qu'il a fait gentiment...
Et voici le résultat de tout cela, raconté par ses soins et illustré par ses photos ! En complément de son commentaire tout chaud sur le Blog à son retour...

Lire la suite...

samedi 26 juillet 2008

Randonnées estivales en juillet 2008 : 2) Les courses sur Bavella

Balade aquatique du Fiumicelli inférieur : la vasque bief Deuxième objectif de cette Web-organisation de début juillet 2008, après le trek via les vires du Tafonatu et de Scaffone : une visite guidée de quelques courses sauvages du massif de Bavella pour ceux qui connaissaient peu ou pas du tout cette célèbre région des montagnes corses !
C'était une idée de Caroline et Victor qui y avaient fait un bref séjour récemment et ne demandaient qu'à y retourner et d'autres avaient suivi (Eckard, François). Malheureusement, les dates de vacances de chacun ne collaient pas bien cette année pour que tous puissent accéder à cette deuxième semaine... Le groupe Welterlin devait donc regagner le continent en fin de première semaine, Daniel le Crapahuteur devait regagner sa Suisse (ou son Ardèche ?) natale et Eckard avait dû abandonner par suite de ses blessures au pied.
En final, c'est donc à quatre ou cinq que nous nous sommes retrouvés cette semaine du 7 au 12 juillet, Nicole nous accompagnant ou non selon le type de course. Avec deux groupes aux logistiques complètement différentes : un groupe François, Caro et Victor installé au camping de Zonza dans les conditions rustiques de ce rude camp de montagne et le groupe Evrard installé dans une résidence hôtelière 4 étoiles au Domaine d'Ulmucciu à l'embouchure du Cavu pour pouvoir un peu goûter le charme des plages corses dans le temps laissé libre par nos randonnées. En contrepartie, il nous fallait une heure de route minimum tous les jours pour rejoindre nos coéquipiers et, de ce fait, la plupart des randonnées démarrèrent aux alentours de 10 h du matin à leur point de départ !

Voici le compte-rendu des courses auxquelles j'ai participé, sachant que Caro, Victor et François ont réalisé par eux-mêmes deux autres parcours dans la région, dont le Monte Calva le Samedi 12/07 avant le retour de la pluie sur l'île :

Lire la suite...

lundi 21 juillet 2008

Randonnées estivales en juillet 2008 : 1) Le trek Ota - Barghjana (avec la vire !)

La célèbre vire de Scaffone (Andatone ?) très fréquentée cette année ! La principale cible du Web-trekking de cette année 2008 était bien sûr de parcourir un itinéraire intégrant la vire de l'Andatone (Andade a u Ponte ?) pour assurer la revanche de l'échec de l'an dernier à trouver cette vire : l'Andatone, le retour !
Le trek Internet de juillet 2008 rassemblait neuf participants et devait nous mener de Ota/Evisa à Bonifatu via Puscaghja, Ciottulu, la vire du Tafonatu, la vire de l'Andatone, Laoscella, Saltare, le ravin de la Spusata, celui de Pittinaghja et l'arrivée à l'Auberge de la Forêt de Bonifatu. La préparation de ce trek a quasiment été publique, puisqu'elle s'est effectuée partiellement grâce à un article spécial sur le blog qui nous a permis de discuter à travers les commentaires et d'échanger les informations nécessaires.
Rendez-vous avait donc été pris chez Marie à Ota, Lundi 30 juin 2008 à 8 h, pour le départ de ce périple prévu sur cinq jours avec des participants qui se connaissaient pour la plupart, à une exception près, depuis l'expérience de juillet 2007.
Voici le récit de cette nouvelle aventure qui a été un succès quasi-complet, puisque le programme a été respecté sauf une étape (la dernière  : pour cause de décalage d'un bivouac) et qu'il n'y a eu aucun incident ni problème majeur !

Vous trouverez une version plus poétique de la description de cette exploration hors-pistes sur la page En quête de l'Andatone du site de Georges Welterlin, Paglia Orba !

Lire la suite...

dimanche 18 mai 2008

Web-trekking et Web-randos juillet 2008 (Lonca - Filosorma - Bonifatu - Bavella)

Le départ de la vire de l'Andatone en haut de l'amphithéâtre de Campu Razzinu Comme les discussions semblent se précipiter un peu concernant le prochain séjour de juillet en Corse, j'ouvre, comme l'année dernière, un article permettant de faciliter l'organisation de nos vacances prochaines : l'idée est de pouvoir échanger des informations communes en complément aux messages par listes ou commentairesque nous utilisions jusqu'à présent !
Pour commencer, une petite synthèse ci-dessous de ce que j'ai compris de la situation à ce jour...

Deux phases sont prévues dans la première quinzaine de juillet prochaine : Emoticones

  1. Un trek pendant la première semaine du Lundi 30 juin au Vendredi 4 juillet (avec décalage possible au Samedi 5 juillet) reliant Ota ou Evisa à l'Auberge de la Forêt à Bonifatu
  2. Des courses à la journée pendant la deuxième semaine du Dimanche 6 au Samedi 12 juillet dans la région de Bavedda

Compte tenu de l'échec de l'année dernière et du fait que l'Andatone constituera un des points d'orgue du trek de première semaine, j'ai bien sûr illustré cet article par la photo du départ de cette vire (dans le sens où nous devons la faire) : on l'aura cette vire, Eckard !!

Cette page sera conservée ultérieurement sur le Blog même quand trek et randos en question ne seront plus d'actualité après juillet 2008 !

Lire la suite...