Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Tafonatu

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 08 août 2012

Raid des vires du Falasorma : Episode 2 - Des Bergeries de Scaffone à Campu di Vetta

Vire de l'Andade a u Ponte : extrémité dallée de la vire sur le versant S (Campu Razzinu) Deuxième épisode de notre saga sur les trois grandes vires du Falasorma fin juin 2012 !

Cette fois-ci, il nous fallait franchir les deux dernières vires pour relier les Bergeries de Scaffone, où nous avions bivouaqué après notre épuisante montée par Valle Serrata, à Campu di Vetta, lieu de bergeries ancestrales nichées sur la vire bordant le pied de la formidable face W du Capu Tafonatu : l'Andade a u Ponte qui relie le versant supérieur de la face N du Scaffone au versant S de Campu Razzinu et la vire W du Tafonatu en bas des 600m de paroi sous le trou. C'est une partie que nous connaissions bien pour l'avoir déjà parcouru ensemble, Eckard et moi : j'en étais pour ma part à mon cinquième passage sur ces deux vires... La seule partie que nous ne connaissions pas encore était justement celle du départ des bergeries par lesquelles le cheminement habituel depuis (ou vers) les bergeries de Laoscella ne passe pas. Il s'agissait donc de rejoindre ce cheminement en remontant environ 200m de dénivelé jusqu'à le récupérer. Nous espérions donc ne pas connaître trop de problèmes sur cet itinéraire magnifique, en tout cas bien moins que la veille lors de nos errements menant à l'Andadonna...

Carte du Falasorma avec le parcours du raid Rappel du parcours global du raid tel que nous l'avons finalement réalisé que l'on peut visualiser en cliquant sur la carte ci-contre à gauche. Dans la suite de l'article, vous retrouverez à chaque chapitre la carte du parcours de l'étape sur la gauche de la page.

Lire la suite...

vendredi 31 décembre 2010

Trek 2010 : Boucle depuis Monte Estremu autour de Paglia Orba et Tafonatu

Paglia Orba par Foggiale : le haut de la 2ème cheminée de Foggiale Pour terminer l'année et avec beaucoup de retard, le récit de notre trek de ce début d'été qui nous a emmenés à nouveau dans les parages de notre couple préféré, Paglia Orba et Capu Tafonatu, au cours d'un périple où rien de ce qui avait été prévu ne s'est réalisé !

  • Les prévisions : 6 à 7 participants selon la présence ou non d'Arnaud, un programme en 5 jours plutôt ambitieux Barghjana-Laoscella via Andadonna, Laoscella-Ciottulu via Serra Pianella, tour de la Paglia Orba, Ciottulu-Campu di Vetta, retour Monte Estremu par RG du Fangu ou Tana di l'Orsu.
  • Les réalisations : 5 participants avec la présence d'Arnaud (-2), 3 jours communs au départ avec Monte Estremu-Puscaghja, Puscaghja-Ciottulu, vire et sommet du Tafonatu, fausse brèche du Sphinx et Paglia Orba par les cheminées de Foggiale en remplacement du tour de la Paglia Orba et scission en deux groupes, l'un continuant vers le Sud par Verghju, Ninu et le Tavignanu jusqu'à Corte, l'autre rentrant à Monte Estremu par Puscaghja.

Préparatifs et reconnaissance préalable

  • 1er jour (Samedi 26/06) : Monte Estremu - Puscaghja par Bocca di Caprunale
    Emoticones
  • 2ème jour (Dimanche 27/06) : Puscaghja - Ciottulu par la Haute Lonca
    Emoticones
  • 3ème jour (Lundi 28/06) : Trou et sommet du Tafonatu, fausse brèche du Sphinx
    Emoticones
  • 4ème jour (Mardi 29/06) : Paglia Orba par les cheminées de Fughjale et Ciottulu - Puscaghja par la Haute Lonca
    Emoticones
  • 5ème jour (Mercredi 30/06) : Puscaghja - Monte Estremu par Bocca di Caprunale
    Emoticones
  •  

    Pour ceux souhaitant connaître une autre version de la relation de ce raid, avec la variante allant vers Verghju en final, lire le récit qu'en fait Georges (Welterlin) sur son site à la page Ciottulu, encore...

    Lire la suite...

    mercredi 22 septembre 2010

    Encore les vires de Scaffone et du Tafonatu W

    L'oeil de l'ogreIl faut sans doute commencer à prendre au sérieux ce que me prédisait cet accompagnateur calvais il y a quelques années, à savoir que la diffusion par Internet de topos de "randonnées" dans le Falasorma allait attirer des hordes de randonneurs (sic) dans le coin... Il s'avère, en effet, que les gens font la queue depuis quelque temps sur les vires de Scaffone et du Tafonatu face Ouest !! Emoticones
    Après nos nombreux passages sur ces vires (je dois en être personnellement à la demie-douzaine...), les passages répertoriés des frères Escuain et ceux non répertoriés des locaux de la vallée, cette fois-ci, ce sont deux "étrangers" à la vallée, deux Calvais, qui ont parcouru ces lieux en ce dernier mois d'août : Victor Gomis et Bruno Valtat, écumeurs du massif de Bonifatu et déjà connus sur le Blog par leur descente "végétale" du ravin de la Spusata pour effectuer la traversée Bonifatu - Falasorma par Bocca di Pittinaghja en juin 2010. Les 17, 18 et 19 août derniers, Victor et Bruno ont pratiquement accompli à l'envers notre trek de juillet 2008, mais en 2 jours et demi seulement, à l'exception du retour par Caprunale et Monte Estremu au lieu de la Lonca et d'Ota, notre point de départ de l'époque.

    Voici donc quelques photos et quelques retours de ce périple : Monte Estremu - Bergerie de Saltare (1er bivouac) - Laoscella - Versant Scaffone - Andade a u Ponte - Vire du Tafonatu - Campu di Vetta (2ème bivouac) - Silvastriccia - Haute Lonca - Puscaghja - Caprunale - Monte Estremu...

    Lire la suite...

    jeudi 22 octobre 2009

    Les vires du Filosorma : synthèse et compléments

    Au couloir central du Tafonatu : le névé en proue de navire depuis la grotteAprès l'article précédent sur cette trouvaille, en ce qui me concerne, que constitue la vire de l'Andadonna ou Andatone, parcourue à la montée directe aux bergeries de Scaffone, il est peut-être bon de donner quelques compléments sur cette curiosité des vires du Filosorma !
    Il n'est bien sûr pas question de les répertorier dans la suite de l'article, mais, simplement, de donner quelques éléments, en les synthétisant, sur les "grandes" vires que l'on trouve nichées dans les versants du Scaffone, du Campu Razzinu et de la face Ouest du Capu Tafonatu :

    • L'Andadonna ou Andatone, vire versant Scaffone utilisée pour monter aux bergeries de Scaffone depuis Monte Estremu
    • L'Andade a u Ponte, vire permettant la traversée entre les versants Scaffone et Campu Razzinu
    • Campu di Vetta, terme utilisé par les gens du coin pour désigner le bivouac des bergers sur la grande vire sous la face Ouest du Tafonatu
    • La vire Tafonatu-Razzinu qui permet de relier l'arête de l'extrémité N de la face Ouest du Tafonatu à Campu Razzinu et Bocca Scaffone

    Carte des versants Scaffone, Campu Razzinu et Tafonatu face Ouest avec les curieuses vires nichées dans ces versantsLa carte ci-contre permet de localiser les lieux précédents dont la suite de l'article vous rappellera les caractéristiques et donnera compléments et photos inédites :

    • Les vires elles-même sont tracées en jaune avec leur dénomination en texte bleu
    • Les accès principaux (approches) aux vires sont tracés en rouge avec leur dénomination en texte rouge

    Rien d'exhaustif, bien sûr, dans la liste précédente : ce sont simplement les plus connues et les plus remarquables, mais bien d'autres curiosités de ce type peuvent être explorées dans ce massif Emoticones

    Lire la suite...

    lundi 21 juillet 2008

    Randonnées estivales en juillet 2008 : 1) Le trek Ota - Barghjana (avec la vire !)

    La célèbre vire de Scaffone (Andatone ?) très fréquentée cette année ! La principale cible du Web-trekking de cette année 2008 était bien sûr de parcourir un itinéraire intégrant la vire de l'Andatone (Andade a u Ponte ?) pour assurer la revanche de l'échec de l'an dernier à trouver cette vire : l'Andatone, le retour !
    Le trek Internet de juillet 2008 rassemblait neuf participants et devait nous mener de Ota/Evisa à Bonifatu via Puscaghja, Ciottulu, la vire du Tafonatu, la vire de l'Andatone, Laoscella, Saltare, le ravin de la Spusata, celui de Pittinaghja et l'arrivée à l'Auberge de la Forêt de Bonifatu. La préparation de ce trek a quasiment été publique, puisqu'elle s'est effectuée partiellement grâce à un article spécial sur le blog qui nous a permis de discuter à travers les commentaires et d'échanger les informations nécessaires.
    Rendez-vous avait donc été pris chez Marie à Ota, Lundi 30 juin 2008 à 8 h, pour le départ de ce périple prévu sur cinq jours avec des participants qui se connaissaient pour la plupart, à une exception près, depuis l'expérience de juillet 2007.
    Voici le récit de cette nouvelle aventure qui a été un succès quasi-complet, puisque le programme a été respecté sauf une étape (la dernière  : pour cause de décalage d'un bivouac) et qu'il n'y a eu aucun incident ni problème majeur !

    Vous trouverez une version plus poétique de la description de cette exploration hors-pistes sur la page En quête de l'Andatone du site de Georges Welterlin, Paglia Orba !

    Lire la suite...

    lundi 15 octobre 2007

    Vires du Tafonatu et de l'Andatone (Scaffone)

    Le départ de la vire de l'Andatone (Scaffone) Dernier article sur les parcours de Corse de ces dernières vacances estivales, avec le point d'orgue qu'a constitué ce parcours intégral de la montée de Tana di l'Orsu, déjà réalisé début juillet dernier, complété de la visite de la vire du Tafonatu, bordant le pied de la face W de ce spectaculaire sommet, et de la vire de l'Andatone (nom corse du passage de la vire de Scaffone), reliant le versant Campu Razzinu au versant Scaffone et permettant une originale traversée entre Tafonatu et Laoscella.
    C'est avec un bivouac que ce parcours a été réalisé et qu'il est recommandé si l'on veut avoir du temps pour profiter de ces lieux magiques et une marge de manoeuvre pour en affronter toutes les difficultés. Bien entendu, vous ne trouverez sans doute pas à tous les coups les conditions météorologiques optimales qui m'ont accompagné durant ces deux journées, mais il faudrait un temps vraiment exécrable pour que vous ayez à regretter votre séjour là-haut !

    Voici les deux journées de ce parcours mémorable, conclusion malencontreusement échouée du trek de juillet dernier :

    1. 1ère journée (jeudi 20/09) : remontée de la trace de Tana di l'Orsu, traversée de la vire du Tafonatu et bivouac sous la face W
    2. 2ème journée (vendredi 21/09) : aller/retour de l'Andatone (vire de Scaffone) et redescente à Monte Estremu par Tana di l'Orsu

    Nota 1 : modification du texte précédent de cet article pour tenir compte du véritable nom de ce passage que nous avions baptisé "vire de Scaffone" avec Eckard : il s'appelle en fait "l'Andatone", nom communiqué par Mirendone di Lozzi dont le grand-père transhumait aux bergeries de Scaffone.

    Nota 2 : modification de la carte précédente de cet article pour tenir compte d'une erreur du tracé de montée à Tana di l'Orsu et la compléter avec des itinéraires indiqués par Achille, le garde-forestier installé à la Maison Forestière de Piriu, que nous remercions pour ces informations (pour randonneurs expérimentés !).

    Lire la suite...

    vendredi 21 septembre 2007

    Vires du Tafonatu et de l'Andatone

    Les 4 km des vires du Tafonatu et de l'Andatone

    Lire la suite...