Web-trekking et Web-randos juillet 2008 (Lonca - Filosorma - Bonifatu - Bavella)
Par PhE le dimanche 18 mai 2008, 23:20 - Randonnée + - Lien permanent
Comme les discussions semblent se précipiter un peu concernant le prochain séjour de juillet en Corse, j'ouvre, comme l'année dernière, un article permettant de faciliter l'organisation de nos vacances prochaines : l'idée est de pouvoir échanger des informations communes en complément aux messages par listes ou commentairesque nous utilisions jusqu'à présent !
Pour commencer, une petite synthèse ci-dessous de ce que j'ai compris de la situation à ce jour...
Deux phases sont prévues dans la première quinzaine de juillet prochaine :
- Un trek pendant la première semaine du Lundi 30 juin au Vendredi 4 juillet (avec décalage possible au Samedi 5 juillet) reliant Ota ou Evisa à l'Auberge de la Forêt à Bonifatu
- Des courses à la journée pendant la deuxième semaine du Dimanche 6 au Samedi 12 juillet dans la région de Bavedda
Compte tenu de l'échec de l'année dernière et du fait que l'Andatone constituera un des points d'orgue du trek de première semaine, j'ai bien sûr illustré cet article par la photo du départ de cette vire (dans le sens où nous devons la faire) : on l'aura cette vire, Eckard !!
Cette page sera conservée ultérieurement sur le Blog même quand trek et randos en question ne seront plus d'actualité après juillet 2008 !
1) Trek Ota/Evisa - Bonifatu via Tafonatu et Andatone
Du Lundi 30 juin au Vendredi 4 juillet (plus éventuellement Samedi 5, si variantes ou retard)
- Le parcours (sur 5 jours) à mettre au point à partir de l'exemple suivant :
- 1er jour : départ d'Ota ou Evisa, pour arriver à l'étape du refuge de Puscaghja en Haute Lonca (diverses variantes déjà indiquées dont 2 depuis Ota - directe via Casconi/Casa Infurcata ou longue via Firutelu et 2 depuis Evisa - directe via Bocca di Cuccavera ou buissonnière via Bocca di Felce et San Leonardu)
- 2ème jour : Puscaghja - Ciottulu di I Mori - vire du Tafonatu
- 3ème jour : Tafonatu - Andatone - Scaffone - Laoscella - bergerie de Saltare
- 4ème jour : Saltare - confluence Bocca Bianca / Cavicchia - Sposata - bergeries de Pittinaghja
- 5ème jour : Pittinaghja - Parking de l'Auberge de la Forêt à Bonifatu - Les participants (9 a priori) :
- Georges Welterlin et son clan (5) : ce groupe continue à noyauter les treks Corse sauvage et Georges a pratiquement été à l'origine de l'idée de cette traversée Sud - Nord. Arrivée de Georges et Sophie à Bastia le 27/06 à 11 h (retour Dimanche 06/07 après-midi) et de Serge et Elizabeth par bateau à Ajaccio le Samedi 28/06 à 14 h30 (retour Samedi 05/07 au soir). Camp de base à Ota à l'arrivée. Moyen de transport : le stop. Cherchent randos pour Samedi 28/ et Dimanche 29/06. Ils seront accompagnés d'un petit nouveau : Arnaud Dedryvere, pour son initiation aux sentiers corses. Hé, hé, il ne va pas être déçu...
- François Despax (1) : ces propositions sur la Cagna n'ont pas eu le succès qu'elles auraient mérité pour ces vacances, mais seront reprises au printemps 2009 . Arrivée en Corse le Dimanche 22/06 avec 3 jours prévus au départ dans le Cap corse, puis autant les Agriates et des idées de randonnées littorales. Dispose d'une voiture et sera le 29 au soir à Ota. Retour le dimanche 13 juillet au soir depuis Bastia.
- Eckard Berberich (1) : sans l'accompagnement (regretté) de Thérèse De Croock cette année, avec arrivée en Corse à Calvi le Vendredi 27/06 à 10 h par avion. Transport en stop jusqu'à Ota pour mise en jambes commune avec Georges et camp de base chez Félix...
- Daniel, dit le Crapahuteur (1) : récemment arrivé sur ce Blog en nous racontant sa descente du ravin de la Sposata qu'on aimerait refaire dans l'autre sens, il propose de se rallier au groupe. Arrivée le Dimanche 29/06 au soir à Calvi. Dispose d'un véhicule. Camp de base à Barghjana au départ (donc Dimanche soir ?). Ne pense pas nous rejoindre à Ota/Evisa au départ, mais plutôt le Lundi soir 30/06 à Puscaghja. Pas de date de retour précisée !
- Philippe Evrard (1) : administrateur de sites Web par le fruit du hasard. Arrivée le Samedi 28/06 à 14 h 30 à Bastia - et oui, comme Georges -, retour de Bastia le 13/07 à 18 h 50. Camp de base à l'hôtel U Palazzu à Galeria. Dispose d'une voiture de location et d'un chauffeur (Nicole !) - Les points déjà examinés :
- Le départ : Ota ou Evisa avec les variantes de montée à Puscaghja déjà indiquées ci-dessus. La dernière variante suggérée par Caro est sans doute intéressante pour une 1ère journée pas trop épuisante : Paesolu d'Aïtone, Bocca di Felce, San Leonardu, Puscaghja avec peu de dénivelé et environ 5/6 h de marche
- L'itinéraire : à peaufiner sur la base des 5 journées indiquées plus haut. Tous les tronçons de cet itinéraire (sauf la 1ère étape éventuelle par Bocca di Felce) ont été parcourus par au moins un membre du groupe : en ce qui me concerne, il ne me manque que la descente depuis Ciottulu à la vire par Silvastreccia (faite par Eckard) et la montée de la Sposata (faite en descente par Daniel), plus la montée de Puscaghja à Ciottulu qui devrait être facile (?) - Les points restant à examiner :
- Le rendez-vous de départ : à préciser, selon départ d'Ota ou d'Evisa
- Le retour de Bonifatu : on arrive à un parking (payant) au bout de la route venant de Calvi - Sainte Catherine. Donc retour simple par stop ou voiture avec chauffeur
- N° GSM : à diffuser par courriel comme l'année dernière. Diffusion des adresses de messagerie de tout le monde par mes soins prochainement
- D'autres points ?
2) Courses à la journée sur Bavella
Dans la période du Dimanche 06 au Samedi 12 juillet
- Parcours à la journée ou avec bivouac dans le massif de Bavedda dans la période du Dimanche 06 au Samedi 12/07
- Courses envisageables : Giru di Ferriate et Crête des Terrasses, pour visiter le chaînon Est à ses deux extrémités, et les deux grands ravins du chaînon Ouest, Polisceddu avec sortie par le Santon et retour par variante alpine (long mais varié et plus abordable que le Giru di Vangone en 2 jours, ardu et aléatoire) et Purcaraccia avec visite de l'ancienne usine à bois et du sommet de Punta Malanda en redescendant. Il y en a beaucoup d'autres : Fiumiceddi (si vous voulez faire une rando aquatique) et ses deux variantes supérieures, entrée de la Vacca et le ravin N des Ferriate, Giru di Ferru, Paliri et le sommet de la Punta Tafunata (sorte de via ferrata dorénavant), ... Voir le site et ses photos !
- Les dates : du 06 au 12 juillet - Les participants (3 a priori s'étant déjà manifestés) :
- Caroline Paulian avec Victor (2) : ne peuvent participer au trek précédent pour cause de dates de vacances. Arrivée le Samedi matin 05/07 à Ajaccio. Pas de date de retour précisée. Transport en stop. Camp de base à Bavella (?)
- Ma pomme (1 ou 2) : nous serons basés à Olmucciu (embouchure du Cavu) avec Nicole et je monterai en voiture le matin au départ des courses en pouvant prendre éventuellement des participants au passage. Nicole pourra nous accompagner dans certaines courses en aller - retour en ne réalisant que le début (style Purcaraccia avec arrêt aux vasques) - Les points déjà examinés :
Aucun, sauf le lieu et la période - Les points restant à examiner :
- les autres participants
- Les camps de base pour chacun (gîte et refuge au col de Bavella)
- Les rendez-vous pour chaque course (par GSM, si cela passe au col de Bavella : je ne me souviens plus !) et le transport au point de départ de chaque course (selon voitures disponibles)
- La détermination des courses : mais cela peut se faire par improvisation chaque jour et même en fonction de la météo du jour (nuages fréquents au col, beaucoup moins plus bas dans le versant Sulinzara)
- Autres ?
Les commentaires à cet article serviront à poser les questions que certains se posent encore, à échanger les infos, etc... en complément de la messagerie pour ceux qui ne souhaitent pas rendre "publiques" certaines de ces informations ou préfèrent ce media.
Utilisez dorénavant les commentaires associés à CET article pour la suite des échanges sur l'organisation de ces 15 jours en Corse !!
Commentaires
Oui, Philippe, étant moi-même remonté le Polischeddu il y a quelques années j'ai tout de suite vu mon erreur (je confonds toujours ces deux noms) et envoyé un deuxième commentaire. Où est-il passé ? oublié d'appuyer sur le bouton ?
Salut Eckard,
Ces belles vasques ne sont pas celles du Poliscellu, mais celles du (de la ?) Purcaraccia pour les premières et du Fiumiceddi pour les secondes (la balade aquatique).
Effectivement, mon genou a tenu quand même jusqu'à la fin de la semaine, peut-être grâce à ce traitement (?)...
En effet, elles sont superbes tes photos, Philippe. Quand je regarde les belles vasques du Polischellu, qu'est-ce que je regrette de ne pas avoir pu participer aux balades aquatiques et terrestres !! D'autant plus que ça m'aurait fait une bonne thalassothérapie pour les genoux !
Rappel pour les adresses des photos sur flickr :
Vivement l'année prochaine effectivement !
Vraiment superbes, ces diapos, c'est quand même sympa, le numérique.
Mais quel dommage que tu aies dû autant payer de ta personne, et malheureusement, ton bureau n'est pas celui d'un fonctionnaire!
Vivement l'an prochain!
Côté météo, effectivement, il est dit, en cette époque, que, dès que je quitte la Corse, le temps se gâte !
Je préfère dans ce sens-là...
Mais si, Philippe, nous avons (tous?) apprécié le maquis, épice indispensable pour pimenter ce genre de randonnée; effectivement, à la fin, nous ressemblions plus à des pelotes d'épingles qu'à des êtres dits raisonnables!
Pour nous "désaimanter", nous sommes allés le lendemain au monte Calva avec Caro et Victor, qui repartaient l'après-midi en stop pour Calvi: rando super-pépère, 2 h AR, vue élargie sur tout le sud de la Corse, malheureusement un peu voilée car le temps commençait à se brouiller.
Et la nuit, première et seule averse de tout le séjour: mais j'ai dû plier le double-toit mouillé...
Encore un grand merci, Philippe, de tes talents d'accompagnateur, de ton flair pour trouver toujours une issue, et de ton inaltérable bonne humeur!
Fin des tribulations sur Bavella :
- la ballade aquatique du Fiumicelli, complète en 3 h 40 depuis la cascade de Rivetu jusqu'au pont du Fiumicelli : toujours aussi magnifique et facile et, cette fois-ci, avec peu de fréquentation (contrairement à la Vacca où des groupes de jeunes ados, jusqu'à une trentaine, se succèdent !!)
- l'éprouvant circuit du Giru di Ferriate, imaginé par Jean-Paul Quilici dans la fin des années 1980, et que j'ai refait 12 ans après mon dernier passage : beaucoup de ronces dans le sentier horizontal initial, toujours autant de chênes verts dans la montée à Bocca d'u Cunduttiori mais des cairns tout du long, le ravin érodé désormais envahi par de jeunes pins alors qu'il était aride il y a 12 ans, la dalle-dièdre et sa fissure horizontale maquisée que certains ne veulent pas éviter (le maquis, pas la fissure !), et, enfin, la surprise, le couloir de Bocca Piana complètement envahi par un maquis intense et qu'on est obligé de franchir par une arête rocheuse en RG, et la descente depuis la pointe 1028 m où nous avons trouvé un maquis 100 fois plus touffu qu'en 1996 avec obligation de progression natatoire dans des taillis heureusement pas trop acérés !
Conclusion : nous avons cherché la 1ère brèche franchissable sur la crête de la pointe 1028 m afin de nous extraire au plus vite de ce m... La 1ère brèche peut s'atteindre (difficilement, dans un maquis surpuissant) mais ne se franchit pas sans difficultés d'escalade, ensuite deux brèches jumelles peuvent s'atteindre plus facilement et nous sommes passés par celle de droite sans trop de difficultés : redescente d'un petit couloir étroit sur 100 m et on retrouve les traces sur l'autre versant, avec encore du maquis mais dans une moindre mesure, qui permettent de revenir au sentier de Bocca Finosella.
On a retrouvé un peu plus loin ma brèche de 1996, plus large, qui m'avait permis de franchir cette crête. Pas eu le courage de chercher le parcours du topo indiqué dans le ravin de droite AVANT la pointe 1028 m.
Une course réalisée en 6 heures qui était un vrai brevet Corse sauvage pour Caroline, Victor et François (je ne sais pas si tout le monde a apprécié le maquis ?).
Autre petite histoire sur le Filosorma qui va peut-être nous faire revoir le nom de la vire de Scaffone, "l'Andatone" : selon Achille (le garde de la MF de Piriu), ce nom de l'Andatone s'applique en fait à une vire de montée oblique aux bergeries de Scaffone et non à cette vire horizontale qui relie Laoscella au Tafonatu !
La vire Scaffone - Tafonatu s'appellerait en fait "Andade u Pontu".
Il me reste à demander son avis à Mirendone di Lozzi qui nous avait communiqué ce nom de l'Andatone et voir avec lui s'il n'a pas confondu les deux vires qui sont effectivement très proches sur le terrain.
Si Achille a raison, il nous reste encore à faire l'Andatone ! Dans mon cas personnel, j'espère que cela sera bientôt fait puisqu'Achille m'a confirmé que j'avais bien reconnu le bon départ depuis la piste de la prise d'eau de la Cavicchia.
Bons souvenirs à tous depuis Bavella...
Début du périple à Bavella : du grand classique, mais, pour les néophytes de la région, du pur bonheur !
- Crête des Terrasses avec visite de Punta Velacu, randonnée sur la crête par bon vent de SW, passage du trou spéléo (!!), visite de la variante finale entre les parois de la crête, retour par la partie E de Bocca Manzaghja et descente directe sur la forêt de Velacu depuis Bocca Manzaghja
- Punta Malanda avec visite des vasques à la montée (avant la ruée de l'après-midi), visite des vasques supérieures, montée chaude à Bocca Malandata et rafales de vent incroyables durant la montée à la pointe dont certaines nous ont obligés à nous arrêter sur place avant de repartir. On a sorti un peu la corde pour qu'elle ne rouille pas pendant ces deux semaines...
Quel dommage que ce coin soit devenu l'aqualand le plus recherché de Corse !
Ah, j'oubliais...
J'ai appris à mes dépens et en perdant un pari avec notre ami Daniel le Crapahuteur que les sangliers montaient beaucoup plus haut en altitude en Corse que ce que je pensais : en fait jusqu'à 1800 m comme nous l'a confirmé Achille qui nous a même indiqué qu'il y avait encore de temps en temps des battues dans le versant Sivastriccia. Moi qui croyais qu'ils s'arrêtaient à 1300 m !
Et, bien entendu, moi qui n'avais jamais vu un seul sanglier en Corse depuis 25 ans, c'est le lendemain du pari que nous en avons vu un à Laoscella, vers 1350 m donc et qui montait en plus !
Un petit coucou depuis la Corse avec les dernières nouvelles sur le terrain :
- Le trek Ota - Bonifatu a été une totale réussite, même si nous avons dû abandonner la dernière étape avec le ravin de la Sposata et l'arrivée à Bonifatu pour cause de décalage du bivouac sur la vire du Tafonatu au 3ème jour au lieu du second
- En lieu et place, nous avons visité Campu Razzinu, Bocca di Scaffone et le Capu Scaffone avec une vue incroyable sur ces formidables murailles locales
- La descente de Silvastriccia s'est avérée aussi compliquée que prévu : nous sommes finalement descendu par Ghjarghjole (passage Fabrikant, beaucoup plus court) avec deux ressauts compliqués dont le 1er s'évite par la RG mais il faut trouver, et le 2ème par la RG ou au centre. Corde non indispensable, flair indispensable, méfiance aux chute de cailloux (!!!)... La descente par Silvastriccia est beaucoup plus longue (au moins 1 h), passe à travers beaucoup d'aulnes, est aussi délicate sur le plan orientation et recherche des passages, mais n'offre pas de difficultés techniques
- Un grand merci aux Corses de terrain que sont, d'une part Doumé (gardien du refuge de Puscaghja) avec ses innombrables informations pratiques, sa connaissance du terrain et sa culture incroyable concernant tous les aspects de la Corse et, d'autre part, Achille, le gardien de la MF de Piriu, qui suivait nos aventures sur le Blog (sans se manifester ! A moins que ce ne soit Catherine...) et avait prévenu le Bar des Amis à Barghjana de notre passage possible (il ne s'est pas trompé : c'est là que nous sommes arrivés !). Achille est monté spontanément nous rejoindre au Bar et nous avons pu discuter du parcours et des différents aspects de la randonnée dans le Filosorma => je ne suis pas très content, car il m'a dit que mon mouflon était en réalité un "bouc" (mais un beau bouc)
Heureusement qu'il n'y a pas trop de gens comme Doumé et Achille dans les montagnes corses car on risquerait effectivement d'avoir beaucoup plus de visiteurs et touristes dans ces montagnes solitaires si l'accueil était toujours de cet ordre.
En route pour les prochaines aventures de la 2ème semaine à Bavella...
OK Caro.
Pas de problème. RDV par téléphone. Et, effectivement, espérons le beau temps sans orages sur Bavella cette semaine-là !
amusez vous bien, ne vous perdez pas et pour ceux qui restent sur le second trek , rendez vous à Bavella ! On te contactera par téléphone Phillipe ! Nous serons au camping de Zonza avec François / pour la première rando et les suivantes je pense qu'on décidera au jour le jour , en fonction du temps, des envies et de la forme des uns et des autres ( moi je suis en pleine forme et j'ai des fourmis dans les jambes ! )
A +
Pas vraiment un problème :
- de toute manière RDV à Ota à 8 h pour moi et je suis votre décision ensuite
- j'avais donné ma préférence pour Aïtone, Bocca di Saltu et Felce que je ne connais pas
- il faudra un peu de temps pour aller au Paesolu, mais ce parcours fait gagner 1 h 30 en gros (?)
Je constate que le parcours de la première étape est toujours en débat, et il ne faudrait pas perdre deux heures lundi matin pour prendre une décision...
Arriverons-nous à résoudre ce problème cornélien avant vendredi, sachant que ce veinard de François n'est plus disponible ?
Dans le cas contraire, tous les candidats à cette première étape, sauf Philippe, seront chez Marie le dimanche soir, et là un grand débat reste possible... à condition que Philippe, qui a certes énuméré un bon nombre d'options avec leurs temps de parcours, nous ait donné ses propres préférences auparavant !
Je pars dans une heure: si vous voulez me joindre, laissez un message sur mon portable. A bientôt.
Si pas d'ennuis majeurs ,comme prévu, je vous rejoindrai à Puscaghja avec grand plaisir le lundi soir.Faut d'ailleurs que je téléphone à ce brave gardien qui m'avait préparé un super repas un jour à 9 h. du matin !
A François :
- OK pour RDV à Ota vers 8 h - 8 h 30 (je préfère cuire que la pluie !)
- Difficile de faire Poliscellu et surtout Purcaraccia sans faire les vasques ou les visiter : il n'y a que moi qui ne les ai pas vues en montant à Punta Malanda la 1ère fois...
- D'accord avec toi sur la grotte du Couloir Central, par contre je ne pensais pas au ruissellement de l'eau sous les surplombs pour les autres bivouacs qui sont pourtant complètement abrités
- MUL = Marche Ultra Légère, je crois (Visiter le site MUL)
Philippe, la "grotte" sous le couloir central du Tafunatu n'est pas pratique pour un bivouac, j'en ai fait l'expérience ! Quand la pluie nous a surpris en pleine nuit je m'y suis réfugié. Mais au bout de deux heures la petite cascade était devenue une énorme chute d'eau (c'est comme un entonnoir, la flotte d'une grande partie de la face ouest passe par là), et pendant que mes copains dormaient tranquillement dans leur tente j'ai choisi un bivouac "monoplace" sous un surplomb, peut-être le même que le tien. Problème : le matin j'étais couché dans une flaque d'eau à cause du ruissellement des rochers.
En fait, c'est quoi, "MUL" ?
J'ai retenu chez Marie le dimanche 29 juin au soir; en pré-trek, s'il me reste du temps après les Agriates, je comptais aller voir du côté de Tartagine; en revanche, en post-trek, je suis ouvert à toute proposition, sachant qu'il faut être samedi soir du côté de Bavella (a priori pour moi le camping de Zonza), ce qui ne nous laisse pas trop de temps et ferait plutôt pencher la balance vers une activité ... littorale.
Philippe, il faudrait que tu nous rejoignes a Ota vers 8 h-8h30 le lundi 30 matin, sinon nous allons cuire en montant à Puscaghja.
Pour Bavella, j'y suis passé trois fois, deux en faisant le GR, dans un sens et dans l'autre, et une avec le mare a mare sud, un poil modifié; mais je ne connais pas les "grands ravins colorés", ni les vasques enchanteresses de la Solenzara, et dont nous pourrions profiter un peu, il y a beaucoup d'eau en Corse cette année (mon fils en vient).
François, pour d'éventuelles balades pre-trek, tu comptes être à Ota plutôt vendredi, samedi ou dimanche soir ?
En fin de trek, Sophie et moi, on ne prévoit rien entre vendredi et dimanche : en fonction de l'état de fatigue, se sera soit poursuite de la rando (direction Corona par exemple), soit repos quelque part (Saleccia par exemple).
Bienvenue au royaume des grands ravins colorés, François !
Au fait, tu as déjà pratiqué dans ce coin ? Ou bien, tu n'es pas descendu au-dessous de Chisa ?
Pour Bonifatu, je pense plutôt retrouver mon hôtel de Galeria : j'amortirai un peu la chambre comme cela !
Effectivement si le beau temps se maintient, je me poserai la question de l'emport de la tente.
Pour Bonifatu, réservons-nous (il faudrait le faire vite, c'est un vendredi soir) ou bien envisageons-nous de crécher ailleurs?
Par ailleurs je confirme bien que je participerai aux randos à partir de Bavella.
Oui, Daniel, je suis comme toi : en vieillissant, on devient de plus en plus "MUL" !
Tu confirmes que tu nous rejoins à Puscaghja Lundi soir ?
On sera enchanté de te connaître ! Cela s'était passé de la même manière l'année dernière : nous nous étions retrouvés 12 personnes qui ne se connaissaient pas, sauf par dialogue Internet antérieur...
J'emporte mon matos habituel,1 p'tit réchaud avec gamelle,mon abri,un sursac,une couverture de survie renforcée, petit matelas gonfable. un mouskif ,petite cordelette pour hisser le sac.Pas vraiment "mul" ...mais j'y viendrai quand je n'aurai plus la force de porter.
Oui, 4 réchauds doivent suffire !
Je confirme pour la vire du Tafonatu : il y a plusieurs abris, pas vraiment sous grottes mais plutôt sous surplomb ! Le nb de couchages doit aller de 1 (le mien, ci-dessous) jusqu'à 4/5 vers la partie S de la vire. Il y a aussi la grotte du Couloir Central, immensément vaste, mais dont le plancher est 100 % rocheux/caillouteux).
Bivouac monoplace
Bivouac bi-place
Bivouac tri-place
Tout le monde ou presque connaît les abris du Saltare, bien plus confortables que ceux de Laoscella et abrités !
Côté Pittinaghja, effectivement, c'est moins abrité, même s'il y a de très beaux restes de bergeries...
Il n'y a que Puscaghja que je ne connais pas (en tout cas, depuis que c'est devenu refuge !)...
Pour Ota, donnez-moi une heure et un point de RDV et j'y serai : 1 bonne heure depuis Galeria en voiture
Ça nous fera donc quatre réchauds, je pense que c'est suffisant pour neuf personnes. Cette année je veux vraiment limiter le poids du sac à 13 kg au départ. J'apporte ma vieille casserolle cabossée que je trimballe depuis 40 ans en Corse, pas de tente. A priori il n'y aura qu'une nuit à la belle étoile (Pittinaghja); sur la vire du Tafunatu on peut dormir dans une grotte si besoin.
Si le transport vers Paesolu pose problème, on peut en effet imaginer un départ en deux groupes.
Je reste toujours un peu sceptique en ce qui concerne les horaires des étapes vire Tafunatu - Saltare et Saltare - Pittinaghja, pour la dernière surtout à cause des probables problèmes d'orientation. Mais bon, on verra...
A Ota on est logé dans le gîte "Chez Marie". Faudra que tu te lèves tôt, Philippe, si on veut partir de bonne heure
C'est vrai que François part ce WE !
En ce qui me concerne :
- J'emporte réchaud + cordelette 30 m en 7 mm + sangles/mousquifs en dehors de mes affaires individuelles; pas de tente... duvet + couverture de survie (S'il pleut, c'est pas la joie, mais, bon, cela a marché l'année dernière !)
- Je pars de Galeria le Lundi matin en voiture et vous rejoins à Ota : où exactement ? et à quelle heure ?
- Cela fait donc une voiture avec 2 places pour monter à Aïtone
- Au retour, Nicole viendra à Bonifatu (si le GSM passe pour l'appeler !) avec la même voiture et toujours les 2 mêmes places pour retour Calvi, Galeria ou autre
A priori, si j'ai bien compris il y aura deux petites voitures à Ota (celle de François et la C3 pluriel de ma soeur). Monter à 8 dans ces deux voitures avec les sacs à dos doit être un peu limite... mais possible (cf Ile Rousse-Montestremo en 2007, n'est-ce pas Victor ?).
Si une des voitures était mise en place à Bonifatu la veille, cela deviendrait encore plus délicat... (un trajet avec 4 puis un trajet avec 5)
Histoire de compliquer le choix, on peut aussi imaginer séparer en deux groupes pour ce premier jour, par exemple l'un au départ d'Ota, l'autre de Paesolu... ou même une phase éliminatoire : les variantes de Philippe se transformeraient en parcours d'orientation pour des groupes de deux... Seuls les rescapés auraient ainsi droit à la vire.
Pour le retour, ni Sophie et moi, ni Arnaud (je pense), auront besoin d'assistance des véhicules du groupe.
Question réchauds à gaz, le clan des cinq est à priori autonome avec deux unités.
ça y est, j'ai eu confirmation de Doumé pour notre réservation à Puscaghja du lundi 30 juin.
En ce qui concerne la mise en commun des réchauds, je signale que de toutes les façons j'emporte le mien, puisque je commence par randonner seul, et que ma voiture me permet d'emporter quelque surplus; donc nous pourrons décider à Ota qui emporte quoi. Ceci étant, je peux en apporter un autre (réchaud) si ça peut rendre service à quelqu'un: me le dire avant mon départ de Toulon (samedi 21 soir).
Pour le départ, serons-nous assez de voitures pour emmener tout le monde au Paesolu? Et comment reviendrons-nous de Bonifatu?
Je rappelle mes prévisions d'horaires, en synthèse, du commentaire 121, avec le rajout de la variante Paesolu d'Aïtone - Bocca di Felce - Puscaghja pour la 1ère journée :
J'en déduis les horaires d'étape suivants, adaptés trek et charges lourdes :
Avec comme commentaires que, ainsi que le notait Eckard, la montée à Puscaghja fait une 1ère étape longue (surtout si on passe par la crête de Firuletu ou par le Spurtellu) et qu'inversement la dernière étape est très courte. Il peut y avoir d'autres idées de découpage en étapes à discuter.
Pour rejoindre Victor, effectivement monter le 1er jour par Bocca di Felce semble être le plus court et très original (pas grand monde doit connaître dans le groupe), mais avec l'inconvénient de devoir monter au Paesolu le Lundi matin...
Bonjour
Si je peux me permettre je conseillerai de passer par Bocca di Felce via Le Paisolu d'Aitone car je pense que pour commencer un raid de plusieurs jours avec les sacs pleins ce sera moins dur et moins long mais assez sympa, la montée du pont vers les bergeries de Firuletu représente à peu près 1000 m de positif et le début n est pas trés jolie ,il faut compter ,je pense 7h30 à 8h00 pour arriver à Puscaghja si on ne se trompe pas.
A bon entendeur salut
en passant par casa infurcata direct j'ai mis 6h il y a deux ans en pleine chaleur....
Eckard,
Je suis assez d'accord avec toi pour penser que Ota - Puscaghja le 1er jour par Firuletu semble un peu ambitieux ! La montée directe par Casconi devrait suffire...
Ou bien alors, la suggestion depuis Le Paesolu d'Aïtone via Bocca di Felce, ... mais avec un départ pas très commode.
Merci, François, pour la réservation à Puscaghja !
Petite question de logistique : qui apporte un réchaud ? A mon avis, trois réchauds (type camping gaz) devraient suffire.
Puis, quel itinéraire choisir pour le premier jour? Car en fonction de ce parcours on fera notre mise en jambes samedi/dimanche autour de Ota (pour ne pas refaire une partie de l'itinéraire de lundi). Ota - Puscaghja via Infurcata ou Firuletu (n'est-ce pas un peu long via Firuletu?) ? Ou Aitone - Puscaghja ? Qui a déjà fait Ota - Puscaghja d'un seul trait, en passant par Firuletu - Casa infurcata, et en combien d'heures ? Et il faudra tenir compte du fait que nos sacs seront chargés pour un trek de cinq jours.
Pour Firuletu - Casa Infurcata, il me semble bien que j'avais clairement prévenu qu'il y avait des reptations végétales à envisager (?).
Quant à avoir du monde sur Bavella, c'est sûr il y en aura : au col, au Trou de la Bombe et à Bocca di Velacu... et, sur le versant Sulinzara, aux deux ponts Poliscellu et Purcaraccia ("patauging" dans les vasques proches), au virage de départ du sentier vers le canyon de la Vacca (et dans le canyon), à Bocca di Larone et au virage de départ du Purcaraccia (et dans le canyon et son aqualand), à Rocchiu Pinzutu et dans la ballade aquatique du Fiumiccelli inférieur. En dehors de cela, on est tranquille et dans les canyons fréquentés eux-mêmes (Poliscellu - Purcaraccia), il suffit de franchir les vasques entre les serviettes de bain, de ne pas glisser sur la crème solaire et, au bout de quelques centaines de mètres après avoir franchi ces obstacles, on est seul !
Ah, je me demandais si Victor écrivait !
C'est bien le cas et je suis très content de constater qu'il me console de ne plus être le seul à perdre gourde et lunettes de soleil en rando corse (pour moi, c'était à Tana di l'Orsu la dernière fois).
J'ai toujours regretté de ne pas avoir goûté au camping de Zonza, extrêmement forestier (dans mes souvenirs ?), mais avec Nicole et les enfants (jeunes à nos débuts), nous fréquentions plutôt les campings (cela, c'est fini désormais) en bord de mer (nous y sommes toujours abonnés : c'était un des avantages imaginés au départ quand nous avons débarqué en Corse).
Je pourrais donc vous prendre au passage en voiture en montant à Bavella par le versant Porto Vecchio !
Au fait, quels sont les autres participants volontaires pour faires des trucs sur Bavedda en 2ème semaine (s'il me reste des genoux en ce qui me concerne) ?
Bonjour les amis,
Depuis le temps que je lis sur le blog vos messages , enfin je prend la parole pour vous saluer tous et pour vous donner mon impression sur les chemins que nous avons fait le week end de Pentecôte et je pense que l'un comme l'autre ( par bocca felce ou par les bergeries de Firuletu) sont très sympa.Evidemment par les bergeries il y a un "peu " de branches et d'épineux à franchir mais il faut pousser un "peu".D'ailleurs si des fois vous trouver une gourde d'eau couleur or et une paire de lunettes de soleil decathlon , je les ai perdues en Mai au milieu de ces branches un peu apres la forêt qui suit la bergerie .
Sinon j'attends avec impatience les vacances pour découvrir un peu Bavella ( j espère qu il n'y aura pas trop de monde sur les sentiers) et quand au logement nous dormirons sûrement dans le camping près de Zonza ,voir une nuit au gite au Col même.
A très bientot.
victor
O.K. C'est surtout important pour les repas; mais je vais réserver aussi les places, à mon avis Doumé ne se vexera pas si certains vont dormir, temps permettant, dehors, d'autant que, refuge, il ne refuse personne qui demande l'abri pour la nuit.
J'ai toujours bien dormi à Puscaghja, mais nous avons eu des échos l'an dernier d'une invasion de puces: j'espère que le froid de cet hiver les aura fait crever...
Pour le repas du soir et le petit déjeuner, c'est clairement entendu, (pour tous je pense ?), pour le couchage, il y a aussi l'option de la tente, en fonction de la météo et de la qualité des dortoirs... J'aurais tendance à privilégier la tente pour Sophie et moi, mais il ne faudrait pas que cela vexe le gérant ! Fais au mieux, François, on s'adaptera.
Il faut réserver à Puscaghja ? Je n'y pensais même pas...
C'est vrai que je n'ai plus l'habitude d'aller en refuge !
Pour le dénombrement, il me semble que le compte est correct...
C'est avec plaisir que nous te confions cette mission, d'autant plus que tu connais très bien le sympathique gardien de ce refuge, Doumé, que je ne connais que de (bonne) réputation !
Quelqu'un a-t-il retenu les places (et les repas) à Puscaghja le lundi 30 juin au soir, ou bien le faisons-nous chacun de notre côté; si je compte bien, nous serons 9: 4 Welterlin, Arnaud, Eckard, Daniel, Philippe et moi. Bien sûr, je veux bien m'en occuper.
Ah, ce n'est plus Bastia, mais Ajaccio le samedi...
Finalement, il n'y a que Nicole qui soit systématiquement en train de nous faire débarquer sur la côte opposée à celle où nous devons résider, et inversement pour le retour ! Cette fois-ci, le retour est meilleur : Bastia depuis Olmucciu/Cavu (quand on pense que Figari est à 20 mn)... mais d'habitude cela aurait été Ajaccio ou Calvi !
Après étude des horaires de bateaux et vu nos contraintes, nous avons décidé d'emmener notre voiture.
Nous te remercions pour ta proposition.
Nous dormons à Ota. Pour le départ de la rando, je laisse les experts s'exprimer. Je fais entièrement confiance au choix de Georges.....
Nous arrivons à Ajaccio samedi à 14H30
A bientôt
Dune,
C'est (malheureusement !) simple de pomper des mp3 sur la toile, même quand, comme moi, on utilise des lecteurs de musique en Flash qui masquent un peu l'origine du morceau !
Néanmoins, je ne vais pas donner ICI la recette pour les récupérer : par courriel, à l'adresse que vous avez indiquée sur le Blog...
bonjour
je cherche désepéremment un morceau de polyphonie corse mp3 pour mettre sur mon blog de jardin, avec les peintures que mon ami Pierre Lussier (peintre) a ramené de Corse .
Ah, au Larzac alors !!!
Merci de votre confiance, ce sera mon premier bivouac depuis 1965 dans l'armée
Bonjour Elisabeth/Serge,
Si vous arrivez par bateau à Bastia le Samedi, effectivement le mieux est qu'on vous emmène en voiture. Pouvez-vous aller à Poretta, l'aéroport où nous prendrons notre véhicule de location ?
Sinon, on se trouvera un point de RDV... Faites chauffer les GSM !
Au fait, nous n'avons toujours pas choisi la 1ère étape (Ota ou Evisa ?) et, donc, le point de départ (Les Deux-Ponts ou le parking du Paesolu ?).
Personnellement, je voterais plutôt pour l'étape suggérée par Caro (Paesolu, Bocca di u Saltu, Boca di Felce, San Leonardu, Puscaghja) que je ne connais quasiment pas et qui donne une étape plus courte, mais si tout le monde est hébergé à Ota, ce sera plus simple de partir d'Ota et on verra sur place quel trajet on fait (direct Puscaghja ou une variante plus longue).
Qu'en dites-vous ?
Nous recherchons le moyen d'arriver à OTA sans faire de stop, Philippe arrivant à Bastia le Samedi à 14h30, serait-il possible de trouver deux (petites) places dans ta voiture pour arriver frais comme des gardons à OTA le samedi soir?
L'adresse de mon e-mail est bonne et mon mobile c'est 0041 78 793 71 04 que j'utilise pour l'essentiel.
J'ai indiqué les dernières nouvelles en "modifications en rouge" dans l'article, pour tenir compte des commentaires précédents !
J'envoie un courriel à tout le monde avec les coordonnées téléphone + e-mail que j'ai à ce jour...
Prière à Daniel de nous envoyer les éventuelles modifications, car je ne suis pas sûr de son adresse de messagerie (recueillie sur le blog).
Georges,
Pour la "galère" Firuletu - Ravin de Calanconi, voir mes photos en Boucle Ota - Casa Infurcata et celles de Caro en Commentaire 35 à Inititiaton au ravinisme.
Ne pas exagérer la difficulté : il y a deux parties délicates, 1°) le bout de sentier très court entre la crête de Firuletu (bergeries) et le col 1160 m avec des tunnels assez épineux à franchir sous le maquis 2°) le ravin lui-même entre le col 1160 m et la forêt au-dessus de Casa Infurcata (c'est essentiellement un problème de repérage de cible, dans un sens depuis le col 1160 m pour repérer la vire horizontale de sortie vers 980 m, dans l'autre sens depuis la vire horizontale pour repérer le col 1160 m avant de rentrer dans la forêt).
Le reste de la randonnée est aisé...
J'ai reservé pour les nuits du 27, 28 et 29 "Chez Marie" à Ota, car "Chez Felix" il n'y avait plus que des places en dortoir
Parmi les projets possibles de balades pour samedi et dimanche :
- une boucle passant par Aitone, Bocca a u Saltu, Capu a u Cuccula, Punta di Cricche, Col de Verghio
- sur la page corse-sauvage.com... :
ou bien Crêtes et Gorges de la Lonca (09/2003)
ou bien la galère Firuletu (si Eckard ou François ont quelques repères dans le secteur délicat)
Je ne suis pas de première jeunesse non plus et les séquelles des veilles blessures et de la dernière (1 mois ) me le rappelle.Sur le terrain, paraît qu'on compense par l'expérience. A voir ! L'essentiel n'est-il pas de se faire plaisir ?
Bienvenue, Arnaud, ça fait plaisir de ne pas se retrouver trop seul au milieu de tous ces jeunes fous!
Ah, enfin un vieux !
Il était temps, je me sentais débordé par les "jeunes" randonneurs qui avaient manifesté la volonté de nous accompagner...
Bienvenue à Arnaud, donc, pour une première escapade corse un peu en dehors des normes de la randonnée, même corse...
Scoop :
Jai embauché un candidat supplémentaire pour la première semaine : Arnaud Dedryvere (promo 64, donc à mi-chemin entre Philippe et François).
Première escapade sur les sentiers corses pour Arnaud... et -pour l'instant- moins inquiet que François !
Aaaaaah, me voilà rassuré!
Côté pratique, je débarque dimanche 22 juin à 7h à Bastia, avec ma Clio; 3 jours de Cap Corse, autant pour le désert des Agriates, donc pas de problème pour être le 29 au soir à Ota (et peut-être avant, suivant le niveau de mes performances, mais je ne suis pas Charles).
Je rembarque le dimanche 13 juillet au soir à Bastia.
Mon n° de portable: 06 72 76 70 57 (n'a pas changé).
Bon, je vais préparer mon sac, salut les copains!
François, absolument aucun risque de trouver des névés sur la vire du Tafonatu...
Aïe, j'ai touché l'amour-propre masculin et montagnard! Mais cette discussion de vires m'en rappelait trop certaines de l'an dernier, avec le résultat que l'on sait: d'où cette suggestion dont je reconnais volontiers le caractère plan-plan, d'autant que Philippe nous servira de guide pour au moins 95% du trajet!
Dans le chapitre des angoisses, AG parle dans son descriptif de névés subsistant jusqu'à la fin d'août; vu le temps de chiotte qui a régné ces derniers mois sur la Corse, devrons-nous emporter des crampons?
François,
Pas de panique ! Si j'avais su que j'allais te donner des sueurs froides avec mes photos du versant Silvastriccia, je ne les aurais pas diffusées : c'était juste pour, éventuellement, repérer à l'avance le parcours de descente avec les souvenirs d'Eckard (pour une fois que je dispose de photos AVANT !)
Comme le dit si bien Georges :
- c'est le cheminement normal du Tour du Tafonatu, promu depuis longtemps par Fabrikant (j'ai fait l'autre, celui de la Paglia Orba du même genre, sans aucun problème d'itinéraire en n'ayant aucune autre info que celle de Fabrikant et sans photos préalables) et décrit dans son guide sans problème particulier (F Sup) par ce versant (plus de problèmes par l'autre côté...)
- c'est la marche d'approche normale des grimpeurs qui vont faire la face W du Tafonatu : à mon avis, il y a des cairns (trop ?)
- les principales difficultés doivent être les aulnes et la flopée de cairns avec plusieurs itinéraires possibles
- 400 m de descente (de 2000 m à 1580 m) avec une vue de la vire et de la face W quasi dès le départ de la descente
- un refuge juste au-dessus avec maxi 1 h/1 h 30 de remontée à faire en cas de problème
Bref, pas de quoi s'angoisser, ni avoir besoin de faire appel aux guides locaux, même si beaucoup doivent connaître cette descente : il nous faut bien un peu d'aventure tout de même !!
Il s'agit de "Corse des sommets 117 sommets de plus de 2000m en 42 randonnées" ; les 4 pages de la course dans le secteur (randonnée 16) sont reproduites au message 2.
Non, je ne suis pas fana pour un guide : cela enlève un peu de piment... et les risques de ne pas y arriver me paraissent très faibles ; on devrait d'ailleurs voir la cible (le pied du Tafunatu) assez vite, je pense. J'avais également discuté l'an dernier des difficultés du parcours (randonnée 16) avec Matthieu qui ne donne pas (encore ?) de nouvelles ; il a réalisé le tour complet plusieurs fois lorsqu'il était gardien du refuge de Ciottulu.
En plus l'étape de la journée est plutôt courte, ce qui nous laisse quelques 6 heures de marge pour des divagations... Même en imaginant le pire, il serait facile de passer la nuit au refuge de Ciottulu et recommencer le lendemain, en envoyant des eclaireurs s'il le faut !
De quelle description d'Alain Gauthier parlez-vous? J'ai son bouquin 120 randonnées et balades, mais je n'y trouve guère de description de descente du Garghiole; et ce que je lis dans le DR me paraît complètement insuffisant: quant à déduire le trajet à partir de Géoportail, hum, je dois être d'une promo trop ancienne!
Si je comprends bien, du Garghiole, on a environ 500 m à descendre Dieu seul sait où pour atteindre l'extrémité du trajet 15?
Proposition iconoclaste: et si nous prenions un guide (Doumé en connaît un sérieux): vu le nombre que nous sommes, cela ne devrait pas nous coûter bien cher. N'oublions pas que nous serons pas mal chargés.
OK pour ta méthode Geopartail et donc les 1580m pour le début de la vire ; j'avais trouvé la même altitude en reportant ton point sur le fond de carte IGN à charger dans mon GPS (ce qui m'avait un peu surpris vu les 1700 m de Fabrikant).
Georges,
Les points ne sont pas des relevés GPS mais des points estimés, et le 15 n'est pas un point mais le n° du parcours.
Fabrikant a (j'en suis quasiment sûr) surestimé l'altitude de la vire que j'avais de mémoire notée entre 1550 et 1600 m sur mon altimètre l'année dernière et que je relève à environ 1550 m quand je visualise la vire sur Géoportail avec la transparence photo/carte : les deux captures suivantes sont justement la même vue photo et carte de cette vire.
La vire va du col "franchissable" à gauche (environ 1700 m), descend sous l'arête NW du Tafonatu après un 1er ruisseau vers 1550 m, passe sous le couloir central (grotte/cascade) dans l'ombre vers 1560 m, remonte un peu pour contourner toute l'arête SW jusqu'à 1580 m et revient à 1550 m dans le ruisseau qui descend à droite de cette arête. Elle continue plus vaguement en légère remontée au-delà vers le 2ème ruisseau et le début de la zone herbeuse de Silvastreccia au point où j'ai situé la fin du parcours 15 vers 1580 m.
Pas évident de trouver l'altitude des lignes de niveau de la carte, mais a priori le niveau de la vire sur la carte IGN confirme ce que j'avais noté sur mon altimètre ! Sinon, effectivement, une fois descendue du col, la vire est quasiment horizontale avec des variations d'altitude ne dépassant pas 20/30 m...
A philippe : les points 15 et le point début de vire au 2° ruisseau sont-ils des relevés de coordonnées GPS ou bien des points "au jugé" ?
A noter que Fabrikant parle de 1700 mètres plutôt que 1550m pour le pied du Tafaonatu et la vire (à peu près horizontale selon le tracé sur la carte).
Daniel,
Pas de problème, normalement, pour le retour depuis Bonifatu à Barghjana ou Monte Estremu, puisque je dois rentrer moi-même au minimum à Galeria qui est juste à côté et que mon épouse devrait pouvoir nous amener un véhicule à Bonifatu en fin de trek auquel elle ne participe pas.
Si c'est pour rejoindre Ota ou Evisa, on devrait pouvoir se débrouiller aussi puisqu'il y aura certainement d'autres véhicules à aller rechercher là-bas aussi. A discuter plus en détail...
La descente depuis le Ghjarghjole versant Silvastriccia aboutit exactement au début de la vire du Tafonatu vers 1550 m d'altitude : cela, j'en suis sûr puisque j'ai parcouru la vire jusqu'à ce point dans le ruisseau E-W en provenance du Tafonatu Sud. Elle se prolonge plus vaguement au-delà jusqu'au ruisseau suivant, celui qui descend S-N du Ghjarghjole : c'est le point dans ce 2ème ruisseau qui marque la fin de la vire et de l'itinéraire n°15 sur la carte du Filosorma ci-dessous. On voit très bien ce ruisseau descendant du Ghjarghjole sur 3 des 4 photos du commentaire n°1 de cet article...
Les autres points rouges marqués sur la vire en partant de cette extrémité Sud sont : l'arête SW du Tafonatu, mon bivouac de 2007 juste avant le couloir central (un peu plus au N), le col "franchissable" menant vers Campu Razzinu et l'Andatone !
Oups !Scusez moi.je ne parlais pas des photos mais plutôt des vues satellites ou les ombres sont parfois génantes.Le descente près de Capu Ghjarghjole devrait aboutir près du point 2003, fin de l'itinéraire 15 sur la carte du Filosorma-Scaffone ? A la fin du premier trek il me faudra rejoindre l'endroit(ce qui n'est pas un problème) ou j'ai laissé mon véhicule à moins que quelqu'un qui ne désire pas faire la Sposata puisse l'utiliser pour rejoindre Bonifatu.Je rappelle que c'est un grand véhicule.
Je crois qu'il y a un petit malentendu, Georges. En te relisant, je vois que tu "imaginais" les tracés dans le secteur de Silvastriccia.
C'est donc une supposition et non une proposition.
Je suis d'accord que dans certaines situations sur le terrain les photos peuvent aider à prendre une décision. D'ailleurs, je m'y attendais que quelqu'un sortirait l'exemple de ta fameuse photo du n° 40.
Ce que j'ai voulu dire dans mon commentaire d'hier c'est qu'avec la résolution actuelle des photos satellites il me paraît difficile de reconnaître les difficultés du terrain (du moins d'un terrain aussi chaotique que celui-là) et de tracer un itinéraire plus ou moins fiable. Mais je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Je suis enchanté que François va nous rejoindre pour la période pré-trek à Ota (je n'ai pas lu son commentaire, ce fil de discussion étant sorti de mon "champs de vision").
Il est certain que les photos ont été de tout temps un des meilleurs moyens de préparation de courses, aussi bien en randonnée, qu'en alpinisme ou en canyoning, pour ceux qui cherchent à parcourir de nouveaux itinéraires... ou des parcours sur lesquels ils ont peu ou pas d'infos.
C'était notre cas l'année dernière et c'est exact que, si nous avions bien repéré et mémorisé la plate-forme de l'Andatone sur l'arête de la Punta di Campu Razzinu avant de partir, nous aurions su sans doute possible laquelle des deux possibilités il fallait rejoindre : nous avions encore juste le temps de finir l'étape pour arriver au bivouac vers 20 h !
Maintenant, je pense que Daniel se référait non pas aux photos, mais aux versions 3D que l'on peut modéliser avec Géorando ou Géoportail et, là, je conviens aussi avec lui que cela a certaines limites : malgré tout, les résultats ne sont pas si mauvais avec Géoportail et on peut y découvrir des détails intéressants. En particulier, les captures de Georges sur la descente du Ghjarghjole montrent bien les différentes possibilités : 3 au minimum, dont l'alternative précisée par son point d'interrogation.
On verra bien sur le terrain si cette virtualisation aide à prendre en compte la réalité, même si je ne suis pas trop inquiet pour cette descente, beaucoup plus fréquentée (relativement, bien sûr) que l'Andatone, au moins par les alpinistes qui vont faire les voies de la face W du Tafonatu et par les randonneurs du tour du Tafonatu de Fabrikant (course 140 Didier-Richard 1993 p. 184). Le problème, ce sera plutôt les aulnes !!
Sur l'utilité des photos, il ne faut pas les négliger : je rappelle que nous avions conclu qu'en emmenant la photo du N°40 du billet "Web-trekking en Filosorma et Popolasca" du blog, nous n'aurions peut-être pas fait demi-tour l'an dernier...
Ce sont des aides à la préparation, et également à la décision lorsque plusieurs options se présentent.
Pour reprendre la proposition d'Eckard, nous serions bien sûr OK pour 3 nuits chez Felix à Ota, et François aussi, si j'ai bien compris le 144 du blog précédent ?
J'ai un vieux logiciel "Rando Corse "sur lequel on peut bien zoomer sur la carte IGN, de ce fait, la descente au dessous du Capu Ghjarghjole paraît plus facile qu'au regard des photos.L'approche de la Sposata par geoportail ou autre me paraît assez aléatoire, on devine difficilement les difficultés.P'têtre qu'il n'y en a plus !
Ah, dommage que Thérèse ne puisse venir, mais c'est vrai qu'il n'est jamais facile de concilier les dates de tout le monde !
Eckard, je te mets donc avec un point d'interrogation sur la 2ème semaine à Bavella... Comme c'est à la journée, c'est plus facile de se décider ou non pour une journée selon son état physique.
Petite rectification, Philippe (je viens de lire ton préambule ci-dessus) : je viens seul, les vacances de Thérèse ne commençant qu'au 4 juillet. Elle ne viendra pas à Bavella non plus. En ce qui me concerne pour la deuxième semaine, tout dépendra dans quel état mes genoux sortiront de l'épreuve du trek. Si je ne suis pas trop "kaputt", avec un ou deux jours de repos ça pourrait peut-être aller...
Georges, si vous allez directement à Ota et si vous avez envie de faire une mise en jambes samedi/dimanche, j'essayerai de vous rejoindre vendredi en stop à Ota depuis l'aéroport de Calvi. On pourrait prendre nos quartiers chez Félix, par exemple.
Et pour François qui cherche encore de bonnes adresses du côté des Agriates :
a l'intérieur des Agriates, il y a les paillers aménagés de Ghignu, près de la plage du même nom (04 95 37 09 86, pas de restauration), puis l'hôtel-restaurant le Relais de Saleccia (04 95 37 14 60) ainsi que le camping U Paradisu (04 95 37 82 51, restaurant) sur la plage de Saleccia).
Au sortir des Agriates côté Ostriconi : l'auberge A Tesa (tél. 04 95 60 09 55), sur la petite route de Belgodere, en partant de Lozari (plage située à mi-chemin entre Ostriconi et Ile-Rousse) c'est à 2,5 km sur la droite. Attention, c'est la petite route sur la rive G du torrent Regino et non la N197 qui elle longe la RD du torrent. Des chambres sympathiques, une table excellente, idéal pour reprendre des forces au sortir du désert des Agriates. Nous l'avons testé en novembre dernier, Thérèse et moi, ça vaut le détour même si c'est un peu cher comparé au gîtes qu'on fréquente en général.
Oui, comme le dit Eckard, on a l'impression que Fabrikant décrit le tracé de gauche et Gauthier celui de droite dans le topo de Georges : comme quoi, il n'y a pas souvent qu'un chemin pour aller quelque part.
Pour l'utilisation de Géoportail, cela peut être utile pour certains détails : j'avais déjà utilisé GéoRando (c'est pareil mais en local) pour répérer où passait ma montée depuis Tana di l'Orsu à Campu Razzinu en reconnaissant des rochers particuliers sur le parcours...
En effet, j'ai fait ce parcours en 1993 à la montée. Mais vous avez vu, l'année dernière, ce qui m'est resté en mémoire 14 ans après. Je ne saurais pas dire si on est passé par le tracé droit ou gauche sur tes photos, Philippe; je pense qu'on est sorti au N du Capu Ghjarghjole et non entre ce sommet et celui de la P. Silvastriccia. L'orientation n'y est pas évidente mais probablement plus facile à la montée. Il y a beaucoup d'aulnes, quelques cairns nous ont quand même permis de trouver les bons passages. D'ailleurs, si on compare la description de Fabrikant avec celle de Gauthier, il y a deux ou trois itinéraires différents. Dommage que tu n'aies pas pu prendre tes photos de ce secteur avec un soleil au zénith, donc avec moins d'ombres; autrement ça aurait été plus facile de tracer l'éventuel cheminement.
C'est très beau aussi, ce que tu nous a préparé, Georges, mais je reste un peu sceptique ! Ça a toujours été mon rêve de trouver les passages clé à partir de photos aériennes mais les faits sur le terrain sont en général plus durs. A mon avis, et même avec les vues en "3D" ou relief, on n'arrive pas à déterminer un itinéraire précis par ce moyen car ça manque de résolution, c'est trop flou. Par contre, quand on dispose de l'enregistrement GPS d'un itinéraire qu'on transpose sur ces vues aériennes, les photos avec le tracé GPS peuvent être très utiles à l'orientation ... pour quelqu'un qui n'a pas de GPS. Quoi qu'il en soit, emmène les photos sur le trek, Georges, et on verra à l'usage - j'espère que je me trompe.
Merci pour ces photos et les parcours supposés. Il se trouve que ce week-end, jai moi aussi regardé (sur Géopartail) les points délicats de notre projet et imaginé les tracés finalement assez similaires... avec lidée demmener des impressions sur papier des images qui suivent.
Pour Puscaghia-Ciottulu, voilà ce que jai compris à partir du texte du Fabrikant (N°9 p 25)
Pour la descente vers le pied du Tafonatu (RR du Fabrikant, mais la description dAlain Gauthier est un peu plus complète)
Cela donne le tableau suivant (la seconde photo est un agrandissement de la zone à priori délicate pour trouver le début de vire)
Et enfin le vallon de Sposata et le zoom sur la zone à priori délicate
Si avec tout ça et les photos de Philippe, on arrive pas à trouver les passages, on est bon pour un recyclage.
Pour commencer les questions sur le trek et son parcours, une interrogation concernant un tronçon que je ne connais pas : la descente sous la face W du Tafonatu par le Capu Ghjarghjole.
Cette descente ne me semble pas évidente puisque je vois deux itinéraires possibles sur les nombreuses photos que j'ai prises l'année dernière de ce versant appelé Silvastriccia (en référence à l'une des pointes qui le dominent) avec différents angles de vues :
Il me semble qu'Eckard a déjà fait ce parcours au moins à la montée... S'il pouvait nous en dire plus ??
En se référant à Fabrikant (Course 139 - F Sup - Didier-Richard 1993 p. 184), il semble qu'il faille descendre à l'aplomb du Capu Ghjarghjole, ce qui me fait opter pour le parcours de gauche qui aboutit effectivement à ce Capu, alors que celui de droite semble effectivement aller plutôt vers la Punta Silvastriccia.