1) Trek Ota/Evisa - Bonifatu via Tafonatu et Andatone

Versant Silvastreccia de descente en face W du TafonatuDu Lundi 30 juin au Vendredi 4 juillet (plus éventuellement Samedi 5, si variantes ou retard)

  • Le parcours (sur 5 jours) à mettre au point à partir de l'exemple suivant :
    - 1er jour : départ d'Ota ou Evisa, pour arriver à l'étape du refuge de Puscaghja en Haute Lonca (diverses variantes déjà indiquées dont 2 depuis Ota - directe via Casconi/Casa Infurcata ou longue via Firutelu et 2 depuis Evisa - directe via Bocca di Cuccavera ou buissonnière via Bocca di Felce et San Leonardu)
    - 2ème jour : Puscaghja - Ciottulu di I Mori - vire du Tafonatu
    - 3ème jour : Tafonatu - Andatone - Scaffone - Laoscella - bergerie de Saltare
    - 4ème jour : Saltare - confluence Bocca Bianca / Cavicchia - Sposata - bergeries de Pittinaghja
    - 5ème jour : Pittinaghja - Parking de l'Auberge de la Forêt à Bonifatu
  • Les participants (9 a priori) :
    - Georges Welterlin et son clan (5) : ce groupe continue à noyauter les treks Corse sauvage Emoticones et Georges a pratiquement été à l'origine de l'idée de cette traversée Sud - Nord. Arrivée de Georges et Sophie à Bastia le 27/06 à 11 h (retour Dimanche 06/07 après-midi) et de Serge et Elizabeth par bateau à Ajaccio le Samedi 28/06 à 14 h30 (retour Samedi 05/07 au soir). Camp de base à Ota à l'arrivée. Moyen de transport : le stop. Cherchent randos pour Samedi 28/ et Dimanche 29/06. Ils seront accompagnés d'un petit nouveau : Arnaud Dedryvere, pour son initiation aux sentiers corses. Hé, hé, il ne va pas être déçu...
    - François Despax (1) : ces propositions sur la Cagna n'ont pas eu le succès qu'elles auraient mérité pour ces vacances, mais seront reprises au printemps 2009 Emoticones. Arrivée en Corse le Dimanche 22/06 avec 3 jours prévus au départ dans le Cap corse, puis autant les Agriates et des idées de randonnées littorales. Dispose d'une voiture et sera le 29 au soir à Ota. Retour le dimanche 13 juillet au soir depuis Bastia.
    - Eckard Berberich (1) : sans l'accompagnement (regretté) de Thérèse De Croock cette année, avec arrivée en Corse à Calvi le Vendredi 27/06 à 10 h par avion. Transport en stop jusqu'à Ota pour mise en jambes commune avec Georges et camp de base chez Félix...
    - Daniel, dit le Crapahuteur (1) : récemment arrivé sur ce Blog en nous racontant sa descente du ravin de la Sposata qu'on aimerait refaire dans l'autre sens, il propose de se rallier au groupe. Arrivée le Dimanche 29/06 au soir à Calvi. Dispose d'un véhicule. Camp de base à Barghjana au départ (donc Dimanche soir ?). Ne pense pas nous rejoindre à Ota/Evisa au départ, mais plutôt le Lundi soir 30/06 à Puscaghja. Pas de date de retour précisée !
    - Philippe Evrard (1) : administrateur de sites Web par le fruit du hasard. Arrivée le Samedi 28/06 à 14 h 30 à Bastia - et oui, comme Georges -, retour de Bastia le 13/07 à 18 h 50. Camp de base à l'hôtel U Palazzu à Galeria. Dispose d'une voiture de location et d'un chauffeur (Nicole !)
  • Les points déjà examinés :
    - Le départ : Ota ou Evisa avec les variantes de montée à Puscaghja déjà indiquées ci-dessus. La dernière variante suggérée par Caro est sans doute intéressante pour une 1ère journée pas trop épuisante : Paesolu d'Aïtone, Bocca di Felce, San Leonardu, Puscaghja avec peu de dénivelé et environ 5/6 h de marche
    - L'itinéraire : à peaufiner sur la base des 5 journées indiquées plus haut. Tous les tronçons de cet itinéraire (sauf la 1ère étape éventuelle par Bocca di Felce) ont été parcourus par au moins un membre du groupe : en ce qui me concerne, il ne me manque que la descente depuis Ciottulu à la vire par Silvastreccia (faite par Eckard) et la montée de la Sposata (faite en descente par Daniel), plus la montée de Puscaghja à Ciottulu qui devrait être facile (?)
  • Les points restant à examiner :
    - Le rendez-vous de départ : à préciser, selon départ d'Ota ou d'Evisa
    - Le retour de Bonifatu : on arrive à un parking (payant) au bout de la route venant de Calvi - Sainte Catherine. Donc retour simple par stop ou voiture avec chauffeur
    - N° GSM : à diffuser par courriel comme l'année dernière. Diffusion des adresses de messagerie de tout le monde par mes soins prochainement
    - D'autres points ?

2) Courses à la journée sur Bavella

Paysage depuis Punta Malanda avec les ravins de Nura et de PurcaracciaDans la période du Dimanche 06 au Samedi 12 juillet

  • Parcours à la journée ou avec bivouac dans le massif de Bavedda dans la période du Dimanche 06 au Samedi 12/07
    - Courses envisageables : Giru di Ferriate et Crête des Terrasses, pour visiter le chaînon Est à ses deux extrémités, et les deux grands ravins du chaînon Ouest, Polisceddu avec sortie par le Santon et retour par variante alpine (long mais varié et plus abordable que le Giru di Vangone en 2 jours, ardu et aléatoire) et Purcaraccia avec visite de l'ancienne usine à bois et du sommet de Punta Malanda en redescendant. Il y en a beaucoup d'autres : Fiumiceddi (si vous voulez faire une rando aquatique) et ses deux variantes supérieures, entrée de la Vacca et le ravin N des Ferriate, Giru di Ferru, Paliri et le sommet de la Punta Tafunata (sorte de via ferrata dorénavant), ... Voir le site et ses photos !
    - Les dates : du 06 au 12 juillet
  • Les participants (3 a priori s'étant déjà manifestés) :
    - Caroline Paulian avec Victor (2) : ne peuvent participer au trek précédent pour cause de dates de vacances. Arrivée le Samedi matin 05/07 à Ajaccio. Pas de date de retour précisée. Transport en stop. Camp de base à Bavella (?)
    - Ma pomme (1 ou 2) : nous serons basés à Olmucciu (embouchure du Cavu) avec Nicole et je monterai en voiture le matin au départ des courses en pouvant prendre éventuellement des participants au passage. Nicole pourra nous accompagner dans certaines courses en aller - retour en ne réalisant que le début (style Purcaraccia avec arrêt aux vasques)
  • Les points déjà examinés :
    Aucun, sauf le lieu et la période Emoticones
  • Les points restant à examiner :
    - les autres participants
    - Les camps de base pour chacun (gîte et refuge au col de Bavella)
    - Les rendez-vous pour chaque course (par GSM, si cela passe au col de Bavella : je ne me souviens plus !) et le transport au point de départ de chaque course (selon voitures disponibles)
    - La détermination des courses : mais cela peut se faire par improvisation chaque jour et même en fonction de la météo du jour (nuages fréquents au col, beaucoup moins plus bas dans le versant Sulinzara)
    - Autres ?

Les commentaires à cet article serviront à poser les questions que certains se posent encore, à échanger les infos, etc... en complément de la messagerie pour ceux qui ne souhaitent pas rendre "publiques" certaines de ces informations ou préfèrent ce media.

Utilisez dorénavant les commentaires associés à CET article pour la suite des échanges sur l'organisation de ces 15 jours en Corse !!