Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - ruisseau

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 23 juillet 2015

Raid Ascu - Popolasca mai 2015 - J4 (David Abadie)

Aulnes et éboulis du haut du ruisseau de Stretta Grossa Dernier article de notre série à "suspense" relatant le raid annuel de David dans le massif de Popolasca : c'est l'histoire de la 4ème et dernière journée avec son copain Franck relatant leur retour à Asco depuis la cabane de Galghello.

Une nouvelle improvisation passant par la descente du ruisseau de Stretta Grossa pour éviter un retour trop connu et trop facile par Bocca di Serra Piana et le sentier de Pinara : toujours le souci d'éviter les sentiers et d'explorer des trajets pas ou peu connus...
Rappel du récit des quatre étapes du raid, écrit par David lui-même, que vous pouvez ou allez pouvoir lire sur le blog, sous la forme de quatre articles correspondant à chacune des journées passées sur le terrain :

Carte de la région Sud d'Ascu avec le tracé du retour de David et Franck à Ascu depuis la bergerie de Galghello Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez à gauche de cette page la carte de la région Sud d'Asco avec le tracé du parcours entre la cabane de Galghello et Asco.

Lire la suite...

jeudi 07 mars 2013

Inondations à Sainte-Lucie du 6 mars 2013

Le parc de la résidence Piniolo devant nos jardins Un épisode météorologique exceptionnel en ces deux journées des 5 et 6 mars 2013 sur la région de Porto-Vecchio !!
Il avait déjà plu violemment toute la journée du Mardi 5, mais les averses sont devenus trombes d'eau dans la nuit du 5 au 6 et la matinée s'est levée sur des images de cataclysme dans la région de Porti-Vecchio... Le moindre ruisseau est devenu torrent et a débordé de son lit pour inonder les alentours, avec des conséquences catastrophiques pour beaucoup d'habitants de la région.

Pour illustrer cela, quelques images cueillies sur TF1-13h du 06/03/2013 :

 

Quelques extraits de journaux sur Internet pour des détails supplémentaires :

Ci-après, les dégâts occasionnés sur le village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et dans les environs de nos résidences (photos prises par Séverine Alu et Jean-Marc Macel)...

Lire la suite...

dimanche 09 décembre 2012

Aventures archéologiques 2012

Double oriu de Grussettuu L'année 2012 a été moins riche que l'année précédente en aventures archéologiques, mais elle a quand même donné lieu à quelques épisodes intéressants ! La plupart ont eu lieu dans le Haut Cavu, pour les deux bonnes raisons que nous n'avons pas eu l'occasion de nous retrouver Dumé (Martinetti) et moi durant la saison estivale, ce qui m'a amené à chercher des objectifs de mon seul côté, et que le Haut Cavu est la région la plus proche de chez moi et qu'elle ne semble pas particulièrement recherchée et fouillée par les archéologues insulaires. Archéologie est d'ailleurs un bien grand mot pour définir des recherches qui se sont surtout focalisées sur les vestiges patrimoniaux du coin dont pas un seul n'est antérieur aux quelques trois ou quatre derniers siècles...

Les articles ultérieurs seront consacrés à ces patrimoines oubliés du Haut Cavu, mais, dans cette attente, celui en cours va relater les deux expéditions réalisées dans d'autres micro-régions que nous avons réussies à mener à bien cette année :

Les deux randonnées ci-dessus correspondent à des parcours, sans itinéraire précis au départ, improvisés à partir d'objectifs repérés via des informations trouvées sur Internet en recherchant des sites archéologiques ou patrimoniaux en Sud Corse...

Lire la suite...