Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

dimanche 20 juillet 2014

Les crues exceptionnelles de 1993 en Corse

Un article très particulier cette fois-ci et pratiquement complètement en dehors de l'activité Corse sauvage : les crues centennales dévastatrices de la Toussaint 1993 en Corse-du-Sud !
Les 31 octobre et 1er novembre 1993, la façade orientale de la Corse a été frappée par un épisode pluvieux d'une ampleur et d'une intensité exceptionnelles, atteignant les proportions d'un véritable cataclysme aux lourdes conséquences : nombreuses victimes, terres agricoles et multiples équipements dévastés,... Aéroports, lignes ferroviaires, ponts, téléphones, réseau EDF, alimentation en eau,... tels qu'en témoignent les archives des médias insulaires et nationaux.

C'est essentiellement une vidéo compilant les différentes séquences disponibles sur le site de l'INA qui vous donnera une idée de l'ampleur de la catastrophe à l'époque ! Tout habitant de Sainte-Lucie qui a connu cette épisode climatique ne peut que prier pour qu'il ne se reproduise pas de sitôt...

Lire la suite...

jeudi 07 mars 2013

Inondations à Sainte-Lucie du 6 mars 2013

Le parc de la résidence Piniolo devant nos jardins Un épisode météorologique exceptionnel en ces deux journées des 5 et 6 mars 2013 sur la région de Porto-Vecchio !!
Il avait déjà plu violemment toute la journée du Mardi 5, mais les averses sont devenus trombes d'eau dans la nuit du 5 au 6 et la matinée s'est levée sur des images de cataclysme dans la région de Porti-Vecchio... Le moindre ruisseau est devenu torrent et a débordé de son lit pour inonder les alentours, avec des conséquences catastrophiques pour beaucoup d'habitants de la région.

Pour illustrer cela, quelques images cueillies sur TF1-13h du 06/03/2013 :

 

Quelques extraits de journaux sur Internet pour des détails supplémentaires :

Ci-après, les dégâts occasionnés sur le village de Sainte-Lucie de Porto-Vecchio et dans les environs de nos résidences (photos prises par Séverine Alu et Jean-Marc Macel)...

Lire la suite...