Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Dotclear 2

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 26 décembre 2016

Le nouveau Blog "Corse sauvage" 2017

Page Accueil Blog 2017 Il est certain que je n'ai pas eu trop de temps à consacrer au Blog en cette année 2016, avec un gros retard sur les articles qu'il va me falloir essayer de combler !
Pour commencer, il me fallait envisager de faire les mêmes modifications sur le Blog que sur le Site Web afin de le faire coller aux nouveaux objets connectés actuellement susceptibles de vouloir le consulter. Pas facile d'avoir une présentation full HD pour les écrans d'ordinateurs de 17" ou plus et une autre présentation pour les smartphones avec des écrans de 5" où l'affichage ne peut se faire de la même manière sans obliger les utilisateurs à un défilement horizontal permanent pour visualiser le site ou, pire encore, à zoomer désespérément pour voir le site en entier mais avec du texte illisible et des photos de la taille de vignettes !

La précédente version du site datait de la migration à Dotclear 2 en avril 2009 et montrait des limites vis-à-vis des nouvelles technologies accessibles...
Une possibilité était de migrer le Blog à Joomla 3, ce qui aurait apporté l'avantage de ne plus avoir qu'un seul CMS (gestionnaire de site/blog) à gérer pour site et blog tout en apportant la solution Purity 3/Bootstrap utilisée pour le site "Corse sauvage" pour gérer l'adaptation multi-équipements. Cette solution, certes idéale pour moi, demandait tellement de travail de migration pour un résultat difficile à mettre en oeuvre sans erreurs que j'ai préféré une solution restant sur Dotclear 2 mais avec un nouveau thème adapté à ce que je voulais faire. Ce thème, c'est dcBoostrap qui me l'a fourni en apportant toute la panoplie des outils Boostrap de l'équipe de Twitter autour du CMS Dotclear et en simplifiant la migration grâce à la conservation de la base de données et de la configuration du blog.

Même si l'adaptation au changement de thème n'était pas une sinécure, cette solution a minimisé le temps de migration à la nouvelle mouture du Blog... où vous trouverez encore certainement beaucour d'erreurs résiduelles qu'il faudrait essayer de me remonter pour correction dans les plus brefs délais...

Lire la suite...