Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Negretto

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 18 février 2017

Corse sauvage en 2016 et news insulaires

Punta Mozza (Solaro) Voici l'article, traditionnel en début de chaque année, récapitulant les statistiques du Site et du Blog "Corse sauvage" durant 2016 et donnant quelques nouvelles les plus récentes possibles de l'île et de ce que nous y avons fait.

Encore une bonne partie de l'année consacrée aux activités de l'association que nous avons lancée fin 2014 avec beaucoup de travaux d'entretien des parcours créés en 2015, un 6ème parcours en rive droite du Cavu, la boucle d'A Ranedda et des reconnaissances et explorations sur des chemins patrimoniaux.

Malheureusement, contrairement à 2014 et 2015, mon genou s'est remis à faire des siennes et a empêché tout raid ou enchaînement d'itinéraire durant l'année...
Malgré cela, quelques belles randonnées, avec Olivier ou avec des équipes de l'association !

Comme les années précédentes, les chiffres des statistiques de consultation sont complétés des éléments de l'année sur mes activités en Corse, ainsi que quelques nouvelles de l'île à travers des contacts ou des consultations Internet :

L'article est illustré au début par les graphiques des visites et pages vues du site depuis 2005, ouverture du site Corse sauvage (11/2005 pour le Site et 11/2006 pour le Blog) : au 31/12/2016, en global pour Site et Blog, 873.000 visites (+ 15%) et 3.181.000 pages vues (- 6%).
En moyenne, 2.400 visites/jour (1.000 pour le Site, 1.400 pour le Blog) et 72.800 visites/mois (29.000 pour le Site, 43.800 pour le Blog), en hausse globalement par rapport à 2015 et même par rapport à 2014 qui avait été le record précédent. Plus de 870.000 (350.000 pour le Site, 520.000 pour le Blog) visites annuelles à comparer à 824.000 en 2014 !

Lire la suite...

mardi 01 octobre 2013

Le Turone par les bergeries de Bradani (Olivier HESPEL)

Le massif de Popolasca avec les contreforts W de Punta Cavallare au-dessus du ravin du Negrettu Encore un article d'Olivier, qui nous propose cette fois un retour dans le massif de Popolasca mais avec un accès détourné en le rejoignant depuis le début de la vallée d'Ascu et les environs de Moltifao via une montée aux bergeries de Bradani et Bocca di a Scaffa. Tout cela pour terminer par l'ascension du Turone qui semble assez aisément accessible au randonneur moyen... quand il en trouve la voie normale !
Une belle occasion de visiter les alentours du ravin du Negrettu, de manière détournée malheureusement puisque le sentier ne le cotoie qu'au départ et n'y revient que pour le traverser avant d'arriver à Bradani. Ce ruisseau se descendait pourtant à une époque en canyoning, mais au prix de traversées de propriétés privées qui ont posé tellement de problèmes que les topos corses en ont tous abandonné la description et le déconseille... Cela explique aussi sans doute cette montée détournée aux bergeries qui évite elle aussi de passer de traverser ces mêmes propriétés !

Carte du massif de Popolasca avec le parcours du Turone par BradaniMais cela reste de toute manière une façon originale de pénétrer dans ce massif incroyable qu'Olivier compare à Bavella dont il a au minimum la similitude d'être parcouru de ravins gigantesques et colorés.
Vous pouvez consulter la carte sur la gauche de la page pour visualiser le tracé d'Olivier durant le parcours de cette approche et ascension du Turone.

Lire la suite...