Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - courbes épidémiologiques

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 04 juin 2020

Covid-19, fin de partie !

Courbe des décès journaliers France au 04/06/2020 Sortie du confinement en France depuis le 11 mai 2020 ! Bien entendu, le principe de précaution à la française fait que ce "déconfinement" est progressif et que nous ne sommes pas prêts d'en voir la fin...
Certaines entreprises (hôtels, restaurants, bars, événementiel, etc...) n'en verront d'ailleurs sans doute pas la fin car elles seront mortes bien avant !

Dans la lignée de l'article précédent, Covid-19, fin de partie ! et, de mon côté, toujours dans l'impossibilité de reprendre les activités de randonnée, voici une mise à jour au 4 juin des courbes de cas et décès (rapportés par million d'habitants) de divers pays ayant adopté des stratégies différentes :

  • France, Espagne, Belgique et Italie avec des confinements lourds et stricts
  • USA et Brésil avec des stratégies variées selon les états
  • Royaume-Uni et Pays-Bas avec des confinements retardés
  • Allemagne/Autriche avec tests et confinements limités
  • Suède sans aucun confinement
  • Japon, Corée du Sud et Philippines représentatifs des pays asiatiques

A noter que ces courbes sont actualisées en permanence sur Our World in Data et que la date initiale du 4 juin pour cet article sera modifiée au fur et à mesure du temps qui passe.
On constate que TOUS les pays occidentaux ayant plus ou moins confiné (Suède incluse)ont des courbes proches avec des formes semblables, aussi bien pour les cas que pour les décès. Par contre, les pays ayant testé, isolé et traité (Pays asiatiques et Allemagne/Autriche) ont les meilleurs résultats.
On peut donc en déduire que :
- le mode de confinement (ou son absence comme pour la Suède) n'a quasiment eu aucune influence sur les courbes !
- la bonne stratégie était évidemment celle du dépistage/isolement/traitement : elle permet de ne pas arrêter complètement l'activité du pays et donne de bien meilleurs résultats en terme de décès...
- les courbes en cloche qui se montraient début mai ont maintenant atteint leur plus bas et montrent que l'on est à la fin de l'épidémie, à l'exception du Brésil (et des pays d'Amérique du Sud) où le pic n'a pas encore été atteint.
Comme début mai, ce sont les pays ayant adopté le confinement le plus strict qui ont eu le plus grand nombre de décès par million d'habitants (Belgique, Italie, France, Royaume-Uni), la Suède étant au niveau de la France SANS confinement...

Lire la suite...

lundi 04 mai 2020

Covid-19, fin de partie ?

Courbe des décès journaliers France au 04/05/2020 Toujours en confinement en ce 4 mai 2020 et dans l'impossibilité de continuer ses activités de randonnée, il ne reste plus qu'à parler du Covid-19.
Voici donc un article présentant les courbes actualisées en permanence des cas et décès dans quelques principaux pays européens ayant adopté des stratégies différentes :

  • France, Espagne et Italie avec des confinements lourds et stricts
  • Royaume-Uni et Pays-Bas avec des confinements retardés
  • Allemagne avec tests et confinements limités
  • Suède sans aucun confinement

On constate que TOUS ces pays ont des courbes proches avec des formes semblables, aussi bien pour les cas que pour les décès.
On peut donc en déduire deux résultats :
- le mode de confinement (ou son absence comme pour la Suède) n'a eu aucune influence sur les courbes !
- les courbes en cloche semblent montrer que l'on approche de la fin de l'épidémie et que ces pays vont peut-être rejoindre bientôt les pays asiatiques (avec, malheureusement, une bien moindre efficacité)
Par contre, bizarrement, ce sont les pays ayant adopté le confinement le plus strict qui ont eu le plus grand nombre de décès par million d'habitants (Italie, France, Royaume-Uni)...

Cet article est à mettre en relation avec l'article précédent...

Lire la suite...

lundi 13 avril 2020

Réflexions confinées iconoclastes !

Nombre de décès cumulés par million d'haitants par jour après dix décès Le "CONFINEMENT" est un épisode particulier qui, normalement, n'a aucun rapport avec la Corse et ce Blog... Sauf qu'il se trouve qu'il m'a bloqué sur le continent, m'a laissé dans l'incapacité de rejoindre mon domicile principal à Sainte-Lucie et empêche toutes les activités nature concernées par ce Blog, y compris les miennes. Il faut imaginer ce que sont les activités nature en région parisienne !

Ainsi, quand on a eu la malchance de se faire coincer par le "confinement" sur le continent et l'honnêteté de ne pas suivre l'exemple de ces urbains qui ont fui en masse leur domicile pour aller se confiner chez les ruraux, il ne nous reste plus d'autre occupation qu'à REFLECHIR !
En particulier, à une question qu'aucun journaliste ne pose JAMAIS (entre autres) qui est celle de l'efficacité du "confinement" et des PREUVES qui lui sont associées...

Avec pas mal de temps à perdre pour réfléchir, voici quelques pistes de réflexion proposées dans la suite de cet article :

Lire la suite...