Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - littoral

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 14 avril 2016

Boucle Suartone - Portu Novu

La petite plage intermédiaire vers la pointe d'A Testa di a Carpiccia Suite des articles précédents consacrés à Santa Ghjulia et Portu Novu, voici un nouvel article décrivant une petite boucle originale permettant de relier Suartone aux deux plages, Sud et Ouest, de la baie de Portu Novu avec quelques parcours annexes peu connus dans ce coin.
Cette fois-ci, c'est avec un autre bon ami, Eckard, que nous avons essayé cet itinéraire pour remplir un après-midi où le mauvais temps menaçait en octobre dernier...

Carte Portu Novu - Suartone avec le tracé de la boucle de Suartone du 19/10/2015 Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Suartone - Portu Novu donnant le tracé du parcours de la boucle partant de l'entrée de la piste de la tour de Sponsaglia et faisant la liaison avec les deux plages de Portu Novu, ainsi que les variantes annexes de la source et de la pointe d'A Testa di a Carpiccia.

Lire la suite...

dimanche 03 avril 2016

Randonnées littorales Aleria - Ghisonaccia

Le marais de Cattolica le long du sentier de contournement par le Sud Cette fois-ci, un article plus court que d'habitude (certains ne s'en plaindront sans doute pas !), simplement pour signaler deux possibilités de randonnée littorale sur la côte entre Aleria et Ghisonaccia.

Rien d'exceptionnel, mais comme les itinéraires un peu sympathiques sur la côte Est de la Corse au Nord de Sulinzara ne sont pas légions, autant indiquer les quelques possibilités qui peuvent permettre d'occuper une demi-journée ou une pleine journée en dehors de la saison :

Carte de la région littorale Aleria - Pénitencier de Casabianda avec l'étang Del Sale Carte de la région littorale de l'étang d'Urbinu Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Aleria - pénitencier de Casabianda donnant le tracé du parcours de la boucle réalisée entre le Tavignanu et le pénitencier et, à droite, la carte de la côte au Sud de l'étang d'Urbinu avec l'itinéraire en boucle parcouru entre l'étang d'Urbinu et le marais de Cattolica.

Lire la suite...

vendredi 27 février 2015

Entre Pertusatu et Piantarella

Sentier Pertusatu - Cala di Labra : le sentier dans Cala di Labra Pas grand chose de nouveau à raconter aux visiteurs du Blog en ce moment à la lueur de mes activités parisiennes actuelles, mais encore quelques informations qui pourraient les intéresser de mes parcours de l'année 2014 ! En particulier, cette variante à l'un des itinéraires déjà décrits antérieurement : la randonnée côtière entre le sémaphore de Pertusatu et l'embarcadère de Piantarella... La caractéristique du parcours décrit alors était qu'il n'était pas du tout "littoral" entre le départ (le sémaphore) et la Cala di Sciumara puisqu'il empruntait une piste/sentier intérieur sans voir la côte. Je m'étais toujours demandé pourquoi nous n'avions pas essayé de suivre cette portion de côte et, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que, lorsque nous l'avons emprunté la première fois, nous avions commencé par pousser jusqu'au phare de Pertusatu et que, faute d'avoir trouvé une suite (nous n'avions en fait essayé que la seule trace marquée sur la carte IGN de l'époque - 2010 - qui était censée descendre à la source captée de Cala di Labra), nous avions rebroussé chemin et pris l'itinéraire intérieur sans plus nous poser de questions !

Depuis, je m'étais rendu compte que certains guides de randonnées mentionnaient ce parcours en le faisant passer par un sentier côtier entre le phare et Cala di Sciumara et qu'il m'était nécessaire de le vérifier... De plus, il s'avérait que, dorénavant, la carte IGN Top 25 du coin et Géoportail indiquaient ce sentier en bord de mer qui n'existait pas sur les cartes précédentes, ni sur Géorando !

Carte du littoral Est de Bonifacio entre Pertusatu et Sperone/Piantarella Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours entre le sémaphore de Pertusatu et l'embarcadère de Piantarella, assortie des deux variantes pour atteindre Cala di Sciumara.

Lire la suite...

lundi 23 juillet 2012

Etang d'Urbinu et forêt de Pinia

Marais de Pozzo Sale, sous-étang d'UrbinuPour changer un peu des randonnées littorales habituelles que nous avons toutes faites et refaites sur le Sud de la Corse, nous avions décidé début juin dernier de visiter l'étang d'Urbinu et la forêt qui le borde au Sud, la bien connue forêt de Pinia.
Cela nous permettait de sortir de Porto Novo, des Tre Padule et de la côte SW que nous avions pas mal répétés et d'ajouter une randonnée littorale à notre actif sur cette côte sableuse orientale si peu propice à la randonnée. L'étang d'Urbinu (U Stagnu d'Urbinu) est une lagune maritime située sur la côte orientale de la Corse qui constitue avec ses 750 hectares le deuxième plus grand étang de Corse après Biguglia. C'est grossièrement un carré de 4km de côté, lagunaire par son cordon littoral Est dénommé Foce de Fierascuti, bordé de marais de tous les côtés et propriété du Conservatoire du Littoral. Alimenté par les ruisseaux de Frassone et Funtana Vecchja, il communique avec la mer par un grau d'une dizaine de mètres de large, artificiellement entretenu, et sert économiquement à l'ostréiculture et la mytiliculture. Pinia est une forêt littorale surtout composée d'une pinède maritime se mélangeant aux chênes verts ou laissant la place à un maquis dense et riche, agrémentée de petits marais. Elle est bordée de 3,5km de belles plages de sable. Actuellement propriété du Conservatoire, elle a échappé au plus grand projet immobilier de Corse (20.000 lits par la SETCO), finalement abandonné face à l'hostilité locale !

Lire la suite...

dimanche 15 juillet 2012

Les Tre Padule de Suartone

Padule n°1, la plus à l'EstLes Tre Padule de Suartone, sur la commune de Bonifacio, sont une réserve naturelle récemment constituée (2000) pour protéger un habitat méditerranéen particulièrement rare : les mares temporaires qui présentent la particularité d’alterner suivant la saison une période sèche et une période inondée. Ces "padule" sont ainsi considérées par les scientifiques comme des « joyaux floristiques » particulièrement précieux. La faune est caractérisée par des petits crustacés qui ont développé des stratégies de survie étonnantes. Enfin les mares constituent des sites de reproduction privilégiés pour de nombreux amphibiens. Cette réserve est actuellement gérée par l'Office de l'Environnement de la Corse (OEC)
Situées près de la côte SE au Sud de Rondinara, sur un plateau de 218 hectares, ces mares constituent un lieu de balade privilégié quand elles sont en eau et permettent de parcourir des randonnées en boucle couplant la visite de la réserve avec celle du littoral voisin, superbe, sauvage et doté de petites criques désertes fort sympathiques pour la baignade.

Cet article vous donnera ci-dessous une idée des paysages que peuvent constituer ces Padule, en montrant bien la différence entre les périodes sèches et humides, et décrira quelques exemples de parcours en boucle réalisables dans cette micro-région.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article de Stantari sur "Les mares temporaires" à consulter en plein écran (icônes pour feuilleter, zoomer, passer en plein écran,...).

Lire la suite...

jeudi 14 avril 2011

Littoral Porto Novo - Balistra

Porto Novo Ouest : plage et étang de Porto Novo Ouest depuis le sentier de ContiLa côte Est de la Corse n'est pas particulièrement renommée pour sa beauté et sa sauvagerie ! La plus grande partie de ce littoral est constituée de longues plages de sable entre Sulinzara et Bastia, plutôt fréquentées en été, et seuls quelques étangs lagunaires agrémentent ce long cordon en proposant faune et flore exceptionnelles... Au Sud de Sulinzara et jusqu'à Bonifacio, la côte est nettement plus intéressante, rocheuse, découpée, variée, mais, malheureusement, elle est entachée du péché touristique qui a conduit à un saccage partiel de son environnement naturel : constructions, campings, routes, ports, ...
Toutes ces caractéristiques font du littoral Est de la Corse la partie la moins attirante des côtes insulaires, même si son secteur Sud-Est comporte quelques-unes des plages les plus fréquentées et les plus touristiques de l'île, en particulier autour de Porto-Vecchio et de Bonifacio !

On n'imagine donc pas l'existence de randonnées littorales dans ce coin, sauf à aimer la marche sur les longs rubans de sable ou la promenade autour des propriétés privées de la Corse du Sud-Est... et pourtant, de manière surprenante, il subsiste quelques contrées sauvages peu connues au milieu des multiples marinas attrape-touristes qui font la réputation de la région !
Celle dont nous allons parler ci-dessous est la partie littorale comprise entre la baie de Porto Novo et la plage de Balistra qui nous offre encore quelques pépites de Corse sauvage et sur laquelle nous allons essayer de faire le point :

Lire la suite...

dimanche 20 février 2011

Randonnées littorales hivernales bis

Dunes et pins de Mucchju BiancuAutres randonnées pendant le séjour hivernal de janvier dernier, évoqué par les deux articles précédents : deux parcours littoraux quasiment rendus obligatoires pour cause de neige en altitude (basse ! Jusqu'à 250m...). Emoticones

Comme ce sont des parcours déjà réalisés et décrits antérieurement, on ne va vous les relater que brièvement et essentiellement à l'aide de photos...
Et oui, nous avons réalisé TOUS les parcours littoraux de Corse à quelques exceptions près ! A moins de faire les parcours des plages de l'Est et encore (Cf. Palu - Abatescu)... Il nous est donc impossible de ne pas refaire des itinéraires déjà randonnés antérieurement, mais cela ne pose guère de problèmes...

Voici donc les deux randonnées en bord de mer de janvier 2011 :

Lire la suite...

mercredi 10 février 2010

Enfin 2010 et les premières randonnées hivernales sur l'île !

Punta Buvone et Bonifacio en conditions hivernales depuis la piste vers MelaL'article précédent du Blog ayant bouclé les parcours de l'année 2009, il est temps de passer à 2010 et de commencer les premiers compte-rendus de cette nouvelle année avec les premières randonnées hivernales insulaires : en ce qui me concerne, les seules saisons que j'avais pu connaître sur l'île jusqu'à présent pour pratiquer mes hobbies nature étaient printemps et été depuis longtemps, plus l'automne depuis l'année dernière. L'hiver me restait donc encore à expérimenter.

C'est chose faite avec ce début d'année 2010 et un séjour d'une quinzaine de jours, mi-janvier dernier, qui nous a permis de combler cette dernière lacune en nous laissant réaliser quelques parcours dans le Haut Cavu et en bord de mer :

Emoticones

Lire la suite...

samedi 09 janvier 2010

Et encore des randonnées littorales !

Capu Neru : cette paillote semble avoir subi le même sort qu'une autre paillote à proximité en 1999 ? Emoticones En cette fin d'année 2009, concomitante avec le retour du froid, quoi de plus calorifique que la relation de randonnées sauvages estivales en bord de côtes corses ?
Nous en avons réalisées quelques-unes durant cette année 2009, dont certaines ont déjà été relatées dans des articles précédents : en particulier, le parcours Campumoru - Pianottoli en trois étapes réalisées au cours du trek de fin juin dernier qui nous a fait traverser la Corse d'Ouest en Est. Mais il nous fallait prolonger ce parcours côtier en le complétant de la partie moins connue qui va de la baie de Figari à Bonifacio. C'est ce parcours en deux étapes qui vous est relaté dans l'article qui suit, avec, en supplément, une petite exploration du Capu Neru qui change un peu du sempiternel Capu di Muru dans la même région :

Nota :

  • Les dates de parcours : 1°) Boucle Capu Neru le 23/09/2009 2°) Pianottoli - La Tonnara les 07/09 et 05/10/2009 3°) La Tonnara - Bonifacio les 06/10 et 29/10/2009
  • Les deux étapes de la côte littorale SW de la Corse constituant la liaison Pianottoli - Bonifacio sont décrites arbitrairement dans le sens Nord-Sud : elles peuvent bien sûr être réalisées dans l'autre sens, ce que nous avons d'ailleurs fait avec François en partant de Bonifacio pour rejoindre La Tonnara

Lire la suite...

mardi 25 août 2009

Trek Campumoru - Sainte-Lucie de PV : Des rivages du Sartenais à la montagne de Cagne (1 - La côte sauvage) (François DESPAX)

Randonneurs sur une plage 'bondée' du littoral SW de la Corse Dans la continuité de l'article précédent et de ma solution de paresse pour la construction en cours de ce Blog, je poursuis la stratégie du "Ya qu'à laisser faire les articles par les autres !" en laissant cette fois-ci la plume à François (Despax) pour nous relater les aventures de la partie littorale de notre trek de fin juin dernier (démarrage de Campumoru le 27/06/2009), avec les trois premiers jours entre Campumoru et Pianottoli avant la bifurcation vers la Cagna. Emoticones
Je lui laisse le champ libre :

"J’en avais rêvé, Philippe l’a fait…
Il y avait longtemps que j’étais attiré par une traversée de la Corse encore plus méridionale que le Mare a mare sud, et si possible encore plus sauvage. J’avais lu avec intérêt le programme proposé il y a déjà quelques années par une section du CAF Ile de France, mais encore fallait-il trouver un groupe, même réduit, car évidemment il ne peut être question de se lancer dans ces régions tout seul, encore que…

Trois parties dans ce trek de six jours :

Lire la suite...