Entre Cala di Furnellu et Roccapina :

La célèbre maison du pirate, près de Mucchju Biancu, vue de l'arrièrePour remplir une bonne demi-journée du 24 janvier, la seule idée qui nous était venue à l'esprit pour éviter la neige au-dessus de chez nous fût d'aller refaire une partie du parcours déjà réalisé lors de l'étape Roccapina - Pianottoli de la première partie de notre trek Campumoru - Sainte-Lucie de juin 2009 et antérieurement en mai 2007. Cette fois-ci, il s'agissait de partir de Cala di Furnellu, atteint en voiture en 1h30 environ depuis Sainte-Lucie, de se balader vers Roccapina en passant par la tour d'Ulmetu et de faire demi-tour au bout de deux heures environ pour revenir par le même chemin.

C'est ce que nous avons réalisé sans anicroche, en prenant le temps de réaliser de nombreuses photos des paysages avec une lumière beaucoup plus éclatante et des couleurs plus chaudes que celles des conditions de la chaleur estivale.
Sentier de la tour d'Ulmetu : la Cagne enneigéeDépart du parking de Cala du Furnellu à 12h40, tour d'Ulmetu à 13h05, Mucchju Biancu vers 14h15 avec arrêt déjeuner de 20mn dans les dunes, puis jusqu'à l'amorce du sentier horizontal en provenance de Roccapina à 15h. Retour par le même chemin entre 15h et 16h45. Beau temps, belle mer, neige sur l'Uomu di Cagna et beaucoup d'eau accumulée par les précipitations des jours précédents, à tel point qu'une bonne partie du sentier avait disparu sous l'eau, nous obligeant à des contournements hasardeux dans le maquis ou des marches chaotiques dans les rochers du bord de mer !
Côte de Saparella : un rapace en plein volEt aussi, un beau rapace aperçu de loin et photographié au zoom par Nicole, les cormorans traditionnels perchés sur leurs écueils, la plage et les dunes somptueuses de Mucchju Biancu, la "maison du pirate" (Qui peut bien habiter cette hutte, naguère flanquée d'un drapeau à tête de mort - et non de Maure ?)

Ci-dessous, quelques photos d'illustration de cette petite virée...

Parking de Cala di Furnellu : Uomu di Cagna enneigé Tour d'Ulmetu

La côte entre Punta di Caniscione et Roccapina Entre la tour d'Ulmetu et Saparella : maquis hivernal et zones inondées

Mucchju Biancu

Plage et dunes de Mucchju Biancu Plage de Mucchju Biancu depuis son extrémité N

La maison du pirate au N de Mucchju Biancu La plage de posidonies d'arrivée des sentiers de Roccapina et de Mariola

Beau tronçon de côte entre Roccapina et Cala di Furnellu avec le clou du panorama que constitue Mucchju Biancu, un des plus beaux sites littoraux de Corse avec ses plages, ses rochers, son sable blanc, ses dunes, ses pins tordus par le vent, son ruisseau arrivant à la mer (même s'il est à sec en été)... Curieusement, cette côte est toujours déserte et je n'ai vu personnellement qu'une seule fois quelqu'un à Mucchju Biancu sur une demi-douzaine de passages en ce lieu alors qu'il existe plusieurs pistes d'accès à cette côte depuis la N196 (2 pour Saparella, 1 pour Mucchju Biancu, 2 pour la maison du pirate, 1 depuis Mariola).

Mucchju Biancu

Carte de la côte entre Cala di Furnellu et la plage de Roccapina avec le parcours entre Cala di Furnellu et le sentier de RoccapinaL'horaire de ce parcours, pour l'aller-retour indiqué ci-dessus : environ 4h cool. Voir ci-contre à droite pour obtenir la carte de l'itinéraire complet.

Et le diaporama complet de la journée :

Boucle littorale de Marina di Fiori à la tour de Santa Manza :

Montée vers la tour de Santa Manza : arrivée à la tourBis repetita placent, et le lendemain 25 janvier, toujours par beau temps, c'est la répétition d'une autre randonnée littorale de 2010 que nous réalisâmes ! Une petite boucle sur la presqu'île de Santa Manza partant de Marina di Fiori, au Nord de la célèbre Cala Longa convoitée par Séguéla, Sulitzer, Reno, Ockrent, etc... mais où, au-delà de Marina di Fiori, les habitations sont rarissimes et bien protégées.

J'avais l'intention d'explorer d'autres variantes à partir de la boucle faite en 2010, mais l'esprit peu aventureux de Nicole en cette journée d'hiver nous poussa à refaire strictement le même chemin jusqu'à la tour, puis la même descente jusqu'à la bergerie A Camarata et la seule variante de la journée consista à revenir par la première piste à gauche après cette bergerie au lieu d'emprunter le petit col sauvage de l'année dernière. Bien nous en prit d'ailleurs, car, ainsi, nous revînmes sans encombre jusqu'à la piste de Majalone pour y constater qu'elle était fermée et interdite (privée ?), juste après cette jonction, dans la direction de Majalone : si nous avions pris le retour de 2010, nous nous serions donc retrouvés bloqués plus haut ou en impasse sur cette route privée...
Sur le sentier vers la tour de Santa Manza : traversée du ruisseau sous la tourDépart à 12h45 d'un petit parking sur la piste de Majalone, à l'entrée d'un sentier de descente vers la mer juste au Sud de la plage de Marina di Fiori, le long d'une des ruines de propriétés plastiquées qui enjolivent le secteur ! Parcours le long du littoral jusqu'à la dernière plage (avec source !) de 12h45 à 13h30, puis le sentier devient intermittent et se transforme en une trace cairnée, aisée à parcourir pour nous après l'entraînement en Cagna, conduisant à la tour atteinte à 14h25. Beau temps, mais venté et froid... C'est donc en nous mettant à l'abri du vent sous la tour que nous avons pris 40mn pour le déjeuner et les photos avant d'entamer la descente vers 15h05 pour un retour par la bergerie et la piste à 16h au parking.

Ci-dessous, quelques photos d'illustration de cette balade, avec une ambiance complètement différente de celle, claire-obscure, de janvier 2010...

Plages de Marina di Fiori Plage de Majalone

Troisième plage après Marina di Fiori Quatrième plage après Marina di Fiori (avec source)

Sur le sentier vers la tour de Santa Manza : montée vers la tour avec toute la côte Sud vers la Sardaigne

Sur le sentier vers la tour de Santa Manza : montée vers la tour Tour de Santa Manza

Descente depuis la tour de Santa Manza : baie de Santa Manza et falaises de Rocchi Bianchi vers Balistra Retour à Marina di Fiori et un autre lotissement plastiqué

La partie littorale et la montée à la tour sont les deux tronçons intéressants et sauvages de cette balade assez originale et peu connue. En particulier, la montée à la tour depuis la dernière plage, très mignonne avec sa source, est splendide avec sa vue panoramique sur toutes les îles et la Sardaigne depuis ce versant côtier abrupt et bien défendu par le maquis. Sur le sentier vers la tour de Santa Manza : des chèvres-mouflons en bord de mer Nous pûmes ainsi y contempler un ballet de "mouflons" littoraux (les chèvres d'A Camarata ? Allez donc voir la vidéo en cliquant sur la photo de gauche) en train de jouer les alpinistes sur les parois rocheuses quasi-verticales de la côte...

Résidences de Marina di Fiori : ambiance FLNC !Pour le retour depuis la bergerie, privilégier de prendre par la piste plutôt que par le petit col sans nom IGN pour éviter d'être coincé dans les propriétés privés : moins joli par cette piste, mais plus facile et pratique... à moins que vous n'ayez un peu de plastic et la formation adéquate ! Emoticones

La montée vers la tour de Santa Manza

Carte de la presqu'île et de la baie de Santa Manza avec le parcours de la boucle Marina di Fiori par la tour de Santa ManzaL'horaire de ce parcours, uniquement pour la boucle telle que parcourue par nos soins : environ 3 h. Voir ci-contre à droite pour obtenir l'itinéraire complet de ce parcours dont seul le retour depuis la bergerie diffère de notre itinéraire de janvier 2010 indiqué en variante par une couleur différente.

Et le diaporama complet de la journée :