Un séjour en Corse au mois de mai est propice, en situation météorologique normale, à des randonnées en bord de mer délivrées des fortes chaleurs estivales ... et, donc, pas question de passer ce séjour printanier sur l'île sans y caser quelques randonnées littorales sauvages !
En route donc pour les bords de côtes au Nord de la baie de Figari, puis sur la côte du Sud du golfe de Porto, avec trois randonnées littorales réalisées dans ces régions et décrites ci-dessous :
- Randonnée depuis l'anse de Chevanu à la tour d'Ulmetu via les Bruzzi
- Randonnée depuis la plage de Roccapina à la tour d'Ulmetu
- Randonnée depuis la plage d'Arone à la tour d'Urchinu
Addendum : En ce jour de mai, où l'on vient d'apprendre le décès de trois randonneurs sur le GR 20, morts de froid à Bocca Innominata (1860 m) dans le Val Carozzu pour une Polonaise de 52 ans, à Bocca d'Oreccia (1427 m) en Haut Cruzini pour un Parisien de 35 ans et sur la crête d'Usciolu (vers 1800 m) pour la troisième victime, un Parisien de 64 ans, il n'est pas inutile de rappeler les conseils de prudence à respecter en montagne, même corse...
En ce qui me concerne, je reviens d'un séjour de 12 jours début mai sur l'île pendant lequel j'ai randonné jusqu'à 1200/1300 m d'altitude sous des chaleurs de 28/30° C comme en été... Et pourtant, j'ai sans cesse traîné, comme d'habitude dans mon sac, sous-vêtement Carline, polaire légère, polaire épaisse, veste de montagne Goretex 3 couches, pantalon de randonnée, pélerine, couverture de survie, frontale, ... Cela fait des années que je le fais sans que cela ne m'ait jamais quasiment servi, sauf en de rares occasions d'orages courts. A quelques jours près, donc, j'aurais pu avoir une bonne occasion de m'en servir avec neige, vent et tempête dans ces mêmes régions !
Ne jouons pas avec la sécurité : soyons équipés, entraînés et sachons renoncer à une course en cas de prévisions météo limites...
Derniers commentaires