La côte Est de la Corse n'est pas particulièrement renommée pour sa beauté et sa sauvagerie ! La plus grande partie de ce littoral est constituée de longues plages de sable entre Sulinzara et Bastia, plutôt fréquentées en été, et seuls quelques étangs lagunaires agrémentent ce long cordon en proposant faune et flore exceptionnelles... Au Sud de Sulinzara et jusqu'à Bonifacio, la côte est nettement plus intéressante, rocheuse, découpée, variée, mais, malheureusement, elle est entachée du péché touristique qui a conduit à un saccage partiel de son environnement naturel : constructions, campings, routes, ports, ...
Toutes ces caractéristiques font du littoral Est de la Corse la partie la moins attirante des côtes insulaires, même si son secteur Sud-Est comporte quelques-unes des plages les plus fréquentées et les plus touristiques de l'île, en particulier autour de Porto-Vecchio et de Bonifacio !
On n'imagine donc pas l'existence de randonnées littorales dans ce coin, sauf à aimer la marche sur les longs rubans de sable ou la promenade autour des propriétés privées de la Corse du Sud-Est... et pourtant, de manière surprenante, il subsiste quelques contrées sauvages peu connues au milieu des multiples marinas attrape-touristes qui font la réputation de la région !
Celle dont nous allons parler ci-dessous est la partie littorale comprise entre la baie de Porto Novo et la plage de Balistra qui nous offre encore quelques pépites de Corse sauvage et sur laquelle nous allons essayer de faire le point :
Derniers commentaires