Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - mares temporaires

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 15 juillet 2012

Les Tre Padule de Suartone

Padule n°1, la plus à l'EstLes Tre Padule de Suartone, sur la commune de Bonifacio, sont une réserve naturelle récemment constituée (2000) pour protéger un habitat méditerranéen particulièrement rare : les mares temporaires qui présentent la particularité d’alterner suivant la saison une période sèche et une période inondée. Ces "padule" sont ainsi considérées par les scientifiques comme des « joyaux floristiques » particulièrement précieux. La faune est caractérisée par des petits crustacés qui ont développé des stratégies de survie étonnantes. Enfin les mares constituent des sites de reproduction privilégiés pour de nombreux amphibiens. Cette réserve est actuellement gérée par l'Office de l'Environnement de la Corse (OEC)
Situées près de la côte SE au Sud de Rondinara, sur un plateau de 218 hectares, ces mares constituent un lieu de balade privilégié quand elles sont en eau et permettent de parcourir des randonnées en boucle couplant la visite de la réserve avec celle du littoral voisin, superbe, sauvage et doté de petites criques désertes fort sympathiques pour la baignade.

Cet article vous donnera ci-dessous une idée des paysages que peuvent constituer ces Padule, en montrant bien la différence entre les périodes sèches et humides, et décrira quelques exemples de parcours en boucle réalisables dans cette micro-région.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'article de Stantari sur "Les mares temporaires" à consulter en plein écran (icônes pour feuilleter, zoomer, passer en plein écran,...).

Lire la suite...