Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Pertusato

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 février 2015

Entre Pertusatu et Piantarella

Sentier Pertusatu - Cala di Labra : le sentier dans Cala di Labra Pas grand chose de nouveau à raconter aux visiteurs du Blog en ce moment à la lueur de mes activités parisiennes actuelles, mais encore quelques informations qui pourraient les intéresser de mes parcours de l'année 2014 ! En particulier, cette variante à l'un des itinéraires déjà décrits antérieurement : la randonnée côtière entre le sémaphore de Pertusatu et l'embarcadère de Piantarella... La caractéristique du parcours décrit alors était qu'il n'était pas du tout "littoral" entre le départ (le sémaphore) et la Cala di Sciumara puisqu'il empruntait une piste/sentier intérieur sans voir la côte. Je m'étais toujours demandé pourquoi nous n'avions pas essayé de suivre cette portion de côte et, en y réfléchissant, je me suis rendu compte que, lorsque nous l'avons emprunté la première fois, nous avions commencé par pousser jusqu'au phare de Pertusatu et que, faute d'avoir trouvé une suite (nous n'avions en fait essayé que la seule trace marquée sur la carte IGN de l'époque - 2010 - qui était censée descendre à la source captée de Cala di Labra), nous avions rebroussé chemin et pris l'itinéraire intérieur sans plus nous poser de questions !

Depuis, je m'étais rendu compte que certains guides de randonnées mentionnaient ce parcours en le faisant passer par un sentier côtier entre le phare et Cala di Sciumara et qu'il m'était nécessaire de le vérifier... De plus, il s'avérait que, dorénavant, la carte IGN Top 25 du coin et Géoportail indiquaient ce sentier en bord de mer qui n'existait pas sur les cartes précédentes, ni sur Géorando !

Carte du littoral Est de Bonifacio entre Pertusatu et Sperone/Piantarella Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours entre le sémaphore de Pertusatu et l'embarcadère de Piantarella, assortie des deux variantes pour atteindre Cala di Sciumara.

Lire la suite...

mercredi 10 février 2010

Enfin 2010 et les premières randonnées hivernales sur l'île !

Punta Buvone et Bonifacio en conditions hivernales depuis la piste vers MelaL'article précédent du Blog ayant bouclé les parcours de l'année 2009, il est temps de passer à 2010 et de commencer les premiers compte-rendus de cette nouvelle année avec les premières randonnées hivernales insulaires : en ce qui me concerne, les seules saisons que j'avais pu connaître sur l'île jusqu'à présent pour pratiquer mes hobbies nature étaient printemps et été depuis longtemps, plus l'automne depuis l'année dernière. L'hiver me restait donc encore à expérimenter.

C'est chose faite avec ce début d'année 2010 et un séjour d'une quinzaine de jours, mi-janvier dernier, qui nous a permis de combler cette dernière lacune en nous laissant réaliser quelques parcours dans le Haut Cavu et en bord de mer :

Emoticones

Lire la suite...