Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

jeudi 14 avril 2016

Boucle Suartone - Portu Novu

La petite plage intermédiaire vers la pointe d'A Testa di a Carpiccia Suite des articles précédents consacrés à Santa Ghjulia et Portu Novu, voici un nouvel article décrivant une petite boucle originale permettant de relier Suartone aux deux plages, Sud et Ouest, de la baie de Portu Novu avec quelques parcours annexes peu connus dans ce coin.
Cette fois-ci, c'est avec un autre bon ami, Eckard, que nous avons essayé cet itinéraire pour remplir un après-midi où le mauvais temps menaçait en octobre dernier...

Carte Portu Novu - Suartone avec le tracé de la boucle de Suartone du 19/10/2015 Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Suartone - Portu Novu donnant le tracé du parcours de la boucle partant de l'entrée de la piste de la tour de Sponsaglia et faisant la liaison avec les deux plages de Portu Novu, ainsi que les variantes annexes de la source et de la pointe d'A Testa di a Carpiccia.

Lire la suite...

dimanche 03 avril 2016

Randonnées littorales Aleria - Ghisonaccia

Le marais de Cattolica le long du sentier de contournement par le Sud Cette fois-ci, un article plus court que d'habitude (certains ne s'en plaindront sans doute pas !), simplement pour signaler deux possibilités de randonnée littorale sur la côte entre Aleria et Ghisonaccia.

Rien d'exceptionnel, mais comme les itinéraires un peu sympathiques sur la côte Est de la Corse au Nord de Sulinzara ne sont pas légions, autant indiquer les quelques possibilités qui peuvent permettre d'occuper une demi-journée ou une pleine journée en dehors de la saison :

Carte de la région littorale Aleria - Pénitencier de Casabianda avec l'étang Del Sale Carte de la région littorale de l'étang d'Urbinu Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Aleria - pénitencier de Casabianda donnant le tracé du parcours de la boucle réalisée entre le Tavignanu et le pénitencier et, à droite, la carte de la côte au Sud de l'étang d'Urbinu avec l'itinéraire en boucle parcouru entre l'étang d'Urbinu et le marais de Cattolica.

Lire la suite...

lundi 23 juillet 2012

Etang d'Urbinu et forêt de Pinia

Marais de Pozzo Sale, sous-étang d'UrbinuPour changer un peu des randonnées littorales habituelles que nous avons toutes faites et refaites sur le Sud de la Corse, nous avions décidé début juin dernier de visiter l'étang d'Urbinu et la forêt qui le borde au Sud, la bien connue forêt de Pinia.
Cela nous permettait de sortir de Porto Novo, des Tre Padule et de la côte SW que nous avions pas mal répétés et d'ajouter une randonnée littorale à notre actif sur cette côte sableuse orientale si peu propice à la randonnée. L'étang d'Urbinu (U Stagnu d'Urbinu) est une lagune maritime située sur la côte orientale de la Corse qui constitue avec ses 750 hectares le deuxième plus grand étang de Corse après Biguglia. C'est grossièrement un carré de 4km de côté, lagunaire par son cordon littoral Est dénommé Foce de Fierascuti, bordé de marais de tous les côtés et propriété du Conservatoire du Littoral. Alimenté par les ruisseaux de Frassone et Funtana Vecchja, il communique avec la mer par un grau d'une dizaine de mètres de large, artificiellement entretenu, et sert économiquement à l'ostréiculture et la mytiliculture. Pinia est une forêt littorale surtout composée d'une pinède maritime se mélangeant aux chênes verts ou laissant la place à un maquis dense et riche, agrémentée de petits marais. Elle est bordée de 3,5km de belles plages de sable. Actuellement propriété du Conservatoire, elle a échappé au plus grand projet immobilier de Corse (20.000 lits par la SETCO), finalement abandonné face à l'hostilité locale !

Lire la suite...

jeudi 14 avril 2011

Littoral Porto Novo - Balistra

Porto Novo Ouest : plage et étang de Porto Novo Ouest depuis le sentier de ContiLa côte Est de la Corse n'est pas particulièrement renommée pour sa beauté et sa sauvagerie ! La plus grande partie de ce littoral est constituée de longues plages de sable entre Sulinzara et Bastia, plutôt fréquentées en été, et seuls quelques étangs lagunaires agrémentent ce long cordon en proposant faune et flore exceptionnelles... Au Sud de Sulinzara et jusqu'à Bonifacio, la côte est nettement plus intéressante, rocheuse, découpée, variée, mais, malheureusement, elle est entachée du péché touristique qui a conduit à un saccage partiel de son environnement naturel : constructions, campings, routes, ports, ...
Toutes ces caractéristiques font du littoral Est de la Corse la partie la moins attirante des côtes insulaires, même si son secteur Sud-Est comporte quelques-unes des plages les plus fréquentées et les plus touristiques de l'île, en particulier autour de Porto-Vecchio et de Bonifacio !

On n'imagine donc pas l'existence de randonnées littorales dans ce coin, sauf à aimer la marche sur les longs rubans de sable ou la promenade autour des propriétés privées de la Corse du Sud-Est... et pourtant, de manière surprenante, il subsiste quelques contrées sauvages peu connues au milieu des multiples marinas attrape-touristes qui font la réputation de la région !
Celle dont nous allons parler ci-dessous est la partie littorale comprise entre la baie de Porto Novo et la plage de Balistra qui nous offre encore quelques pépites de Corse sauvage et sur laquelle nous allons essayer de faire le point :

Lire la suite...

jeudi 18 mars 2010

Compléments aux randonnées hivernales 2010

Plage et étang de Porto Novo Ouest depuis le sentier SudLe court article d'aujourd'hui est un simple complément à l'article "Enfin 2010 et les premières randonnées hivernales sur l'île !" du 10/02/2010 avec quelques informations et parcours supplémentaires générés par un séjour d'une dizaine de jours à Sainte-Lucie en février dernier.
Le temps exécrable (pluies diluviennes, tempête, ...) qui a régné pendant ce séjour et des occupations locales autres que les activités liées à la randonnée ont empêché que ces compléments soient plus fournis, mais ils me permettent d'insérer deux nouveaux chapitres supplémentaires venant s'ajouter aux quatre chapitres précédents de janvier 2010 :

Emoticones

Lire la suite...