Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

U Fiatu Muntese - Torre Storia

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

samedi 09 janvier 2010

Et encore des randonnées littorales !

Capu Neru : cette paillote semble avoir subi le même sort qu'une autre paillote à proximité en 1999 ? Emoticones En cette fin d'année 2009, concomitante avec le retour du froid, quoi de plus calorifique que la relation de randonnées sauvages estivales en bord de côtes corses ?
Nous en avons réalisées quelques-unes durant cette année 2009, dont certaines ont déjà été relatées dans des articles précédents : en particulier, le parcours Campumoru - Pianottoli en trois étapes réalisées au cours du trek de fin juin dernier qui nous a fait traverser la Corse d'Ouest en Est. Mais il nous fallait prolonger ce parcours côtier en le complétant de la partie moins connue qui va de la baie de Figari à Bonifacio. C'est ce parcours en deux étapes qui vous est relaté dans l'article qui suit, avec, en supplément, une petite exploration du Capu Neru qui change un peu du sempiternel Capu di Muru dans la même région :

Nota :

  • Les dates de parcours : 1°) Boucle Capu Neru le 23/09/2009 2°) Pianottoli - La Tonnara les 07/09 et 05/10/2009 3°) La Tonnara - Bonifacio les 06/10 et 29/10/2009
  • Les deux étapes de la côte littorale SW de la Corse constituant la liaison Pianottoli - Bonifacio sont décrites arbitrairement dans le sens Nord-Sud : elles peuvent bien sûr être réalisées dans l'autre sens, ce que nous avons d'ailleurs fait avec François en partant de Bonifacio pour rejoindre La Tonnara

Lire la suite...

dimanche 01 juin 2008

Randonnées printanières en mai 2008 : 1) Randonnées littorales Sud-Ouest Corse

Le magnifique site de Tre Padule avec un de ses étangs au-dessus de Rundinara A quelle région de Corse rattacheriez-vous la photo de présentation de cet article ? A un lac d'altitude ? A un étang littoral lagunaire du SW ou de l'E de l'île ? Notre dernier séjour en Corse au mois de mai nous a permis de découvrir ce site inattendu, juste sur le plateau au-dessus de la baie de Rundinara, endroit touristique majeur de la région de Porto-Vecchio où je ne me hasarde jamais en été !
Encore un séjour sur l'île en cette période printanière propice à ces randonnées en bord de mer si agréables en cette saison, avec l'agrément du maquis en fleur, et si délicates en période estivale quand la chaleur caniculaire les rend souvent pénibles et épuisantes :

  1. Randonnée Figari - Pont de Ventilegne
  2. Randonnée La Tonnara - Capu di Fenu - Bocca d'Arbia
  3. Boucle Rundinara - Tre Paduli - A Tavonata

Les deux premières randonnées m'ont permis de boucler la visite complète du littoral SW corse de Campumuru à Capu di Fenu que j'avais entamée depuis ces deux dernières années (même si cette partie la plus Sud est certainement beaucoup moins intéressante et spectaculaire que les parties précédentes) et de découvrir ce petit bijou de la réserve des Tre Padule avec de magnifiques "cala" secrètes toutes proches ! Des randonnées faciles, propices à la pratique en famille, mais intéressantes et avec un vrai caractère sauvage (même en été...) qui leur donne droit d'accès à ce site !

Addendum : Pour en remettre une couche sur ce groupe corse extraordinaire dénommé A Filetta : il est passé cette semaine à Paris au théâtre l'Européen, les deux soirées du 27 et 28 mai 2008, à l'occasion de ses trente ans et de la sortie de son 13ème album, Bracanà !
Encore un grand moment d'émotion, partagé par 200 personnes environ les acclamant debout à la fin du concert et découvrant leurs dernières nouveautés majeures, comme 1901, chant à la mémoire de deux Géorgiens nés en cette année, Alilo, chant de Noël géorgien magnifique, et des chants issus du Via Crucis (la passion du Christ) comme Dies Irae, Benedictus, Beati, ... qui vous donneraient envie de venir tous les jours à la messe si on pouvait les y entendre...

Voici quelques extraits des nouveautés que l'on peut écouter sur leur dernier album, Bracanà :

CD A Filetta - Bracana

Lire la suite...