Vue du ravin avec Paglia Orba/Tafunatu en faceLe parcours a été réalisé à deux personnes le 26 juin 2010, avec un départ on ne peut plus matinal à 5h00 à l'Auberge de la Forêt, à Bonifatu Emoticones. C'est donc en traversée Bonifatu - Falasorma que l'itinéraire a été réalisé et le ravin d'A SPusata a donc été parcouru en descente.

La montée s'est effectuée par l'itinéraire "classique" (?) de Bocca di Pittinaghja (Cf. Bocca di Pittinahgja et approche du lac du Ceppu) avec le col atteint vers 7h00.

Bocca di Pittinaghia Cane di Pittinaghia (Le Chien de Pittinaghja

La descente du ravin lui-même s'est effectuée en 3h55, entre Bocca di Pittinaghja et la confluence Furceta (ruisseau d'A Spusata)/Maghine avec un maximum de difficultés liées à la végétation rencontrée. Deux vieux cairns marquaient le début de la descente et, ensuite, Victor donne les précisions suivantes : "En arrivant à la végétation touffue... plus de cairns, ni traces d'animaux. Pas de sentier quelconque !! Les bruyères inclinés à 50° et les ronces tellement épaisses qu'on pouvait marcher dessus  !! fallait se frayer un chemin... et descendre dans le torrent si possible. Pièges dans les rochers... et il était possible de disparaître dans les ronces."
"Ensuite, le torrent devint un peu horizontal... et quelques petits cairns de quelqu'un qui aurait tenté de monter La Sposata (Le Crapahuteur ?)".
Arrivée à la confluence avec le ruisseau de Maghine vers 11h10, après une courte baignade dans des vasques en amont.
Victor tire de cette descente la même conclusion que notre ami Daniel, à savoir que ce ravin est très difficile à remonter par suite de la configuration actuelle de la végétation et qu'il est largement préférable de le tenter dans le sens de la descente avec la traversée Bonifatu - Falasorma telle que réalisée par lui (et Daniel, quelques années auparavant !).

Début de la descente du ravin d'A Spusata Dalles de Meta di Filu

Meta di Filu pendant la descente

Chêne isolé vers 1100 m Baignoire vers 850 m

Quelques autres commentaires sur cette descente du ravin :

  • Fabrikant parle d'un "large crochet à gauche" vers 1300 m pour contourner une barre rocheuse : la photo de Bocca di Pittinaghja, prise par Victor vers 8h30, semble effectivement montrer qu'il est descendu largement à droite à cet endroit de la descente. A confirmer par ses commentaires...
  • Les obstacles végétaux sont essentiellement constitués par les ronces (rubus fruticosus) et les bruyères diverses qui tapissent ce ravin
  • A noter la photo exceptionnelle de la lumière du matin passant par Bocca di Filu dans le ravin ! Emoticones

Pour la suite de l'itinéraire, confirmation des informations locales sur l'état du sentier de la Bocca Bianca : entre la confluence Cavicchia/Bocca Bianca et la Taïta ou la Furceta (ruisseau de la Spusata), le sentier en RG de la Bocca Bianca est en excellente condition (tunnels d'arbousiers fréquents mais aisés à cheminer), à l'exception d'une zone proche de la confluence Maghine/Taïta où le sentier disparaît par intermittence et où l'on doit chercher attentivement la trace... C'est après cette confluence, en remontant vers le fond du vallon de Maghine, que ce sentier disparaît complètement, au point d'obliger les rares visiteurs de ce vallon à emprunter le lit du ruisseau !
Pour le retour vers Barghjana, après la descente du ravin, Victor n'a donc pas eu à démaquiser sur ce sentier et n'a pas rencontré d'obstacle autre que ces tunnels d'arbousiers. Arrivée à Tuarelli vers 16h, après un périple de 11 heures !

Récapitulatif des horaires : depuis l'Auberge de la Forêt à Bonifatu, 2 h pour Bocca di Pittinaghja, 4 h pour la descente du ravin, 3 h pour la descente jusqu'à la confluence Cavicchia, 2h pour Cavicchia-Tuarelli.

Carte ravin d'A Spusata de V. GomisCarte Bonifatu - Spusata - MaghineCi-contre :

  • A gauche, la carte diffusée sur flickr par Victor précisant une partie de son itinéraire
  • A droite, la carte IGN précisant le parcours entre l'Auberge de la Forêt à Bonifatu et la confluence Taïta/Maghine, point de départ du sentier de retour vers Barghjana et Tuarelli

Diaporama de Victor Gomis sur le parcours
de descente du ravin d'A Spusata

(Possibilité de visualiser en plein écran en cliquant sur l'icône
en bas et à droite des vignettes)