Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

jeudi 11 juillet 2019

Due Sore Ouest depuis les bergeries de Vallone (Olivier HESPEL)

Durant l'escalade du sommet : la Grande Barrière vers le Sud, aiguille Paris-Chamonix et Paglia Orba Pour animer un peu ce Blog en sommeil depuis l'année dernière, voici un nouvel article d'Olivier relatif à une de ses dernières réalisations majeures, l'ascension de la pointe SW (ou W) des Due Sore (Deux Soeurs), une des multiples aiguilles du tronçon Bocca di Serra Pianella - Brèche des Géologues de la Grande Barrière.
Pas la peine de chercher cette course dans les topos de randonnée ou d'escalade, à ma connaissance, jamais rien n'a été publié la concernant ! Encore une magnifique improvisation d'Olivier, qui a eu la chance de voir le succès au bout d'un parcours imaginé sur la carte et l'examen de la crête en photo 3D. C'est donc un itinéraire de randonnée "sportive", et non d'escalade, que cette randonnée réalisée en aller - retour depuis les bergeries de Vallone.
Bien entendu, il sera recommandé aux pratiquants voulant rééditer cette performance d'emporter une corde pour les pas d'escalade décrits ci-dessous (dont un seul expo), au minimum pour assurer ceux qui ne sont pas à l'aise sur terrain vertigineux et, plus encore, pour assurer la descente depuis le sommet.

Carte IGN Géoportail avec itinéraire des Due Sore W et le secteur Paglia Orba - Grande Barrière Photo 3D Géoportail avec l'itinéraire des Duo Sore W et le secteur Paglia Orba - Grande Barrière Pour suivre la suite de l'article en regard du parcours réalisé, vous pouvez visualiser à gauche la carte IGN et à droite la photo aérienne 3D Géoportail (pour une fois meilleure que Google Earth) de la randonnée.

Lire la suite...

vendredi 13 juin 2014

Circuit Lavigliolu - Bergeries du Valdu Niellu

Le petit lac du Lavigliolu Il y avait bien longtemps que je n'avais pu écrire un article pour décrire une randonnée digne de ce nom réalisée par moi-même ! Cette fois-ci, j'en ai la possibilité puisque j'ai pu accompagner Olivier et Victor, dans un court mais rude circuit dans le Niolu qui nous a permis :

  1. Le petit lac du Lavigliolu de monter jusqu'au laquet du Lavigliolu dans le versant Nord de Punta Artica
  2. Une des bergeries d'Arenucciu de visiter trois ou quatre hameaux de bergeries abandonnées dans ce même versant...

Une occasion de randonner ensemble comme nous cherchions à le faire depuis l'année dernière, sans réussite à cause de mes genoux récalcitrants, tout en parcourant en traversée un versant bien raide et bien sauvage, pratiquement oublié par les cartes (le lac n'est pas nommé sur IGN), les topos-guides (le guide Glénat Haute-Corse indique le lac de Lavigliolu en trois lignes accompagnant le parcours du lac de Ninu - it. n°33 et il est indiqué par Alain Gauthier dans Lacs et sommets de Corse) et les randonneurs, même si nous avons eu la surprise d'en croiser aux bergeries d'Arenucciu.

Lire la suite...