Depuis plusieurs années, Olivier, moi-même et d'autres visiteurs de "Corse sauvage" étions intéressés par la légende de la voie de montée directe à Vetta di Muru depuis Ascu, autrement plus originale et difficile que celle au départ de Castiglione. Légende ou histoire vraie que cette voie d'accès ?
Avec Olivier, nous avions déjà fait une reconnaissance sur l'arête NW du Traunatu,fin septembre 2014, en partant de la confluence Loguniellu - Ascu sous la D14 et avions pu monter jusqu'au col sous l'aiguille rocheuse IGN 1711 par un itinéraire de toute beauté. Nous avions pu imaginer une suite possible vers la fontaine de Vetta di Muru démarrant par une traversée dans les pentes très raides dans le versant W sous l'arête du Traunatu. La fin avait été imaginée à l'examen des cartes IGN et des photos aériennes et satellites de Google et Géoportail avec un parcours en quasi-ligne de niveau depuis notre col jusqu'au ravin dominant Vetta di Muru. Il ne restait plus qu'à l'essayer, ce que nous n'avions pu faire encore faute d'occasion trouvée avec 2 jours de raid à prévoir !
Début août dernier, je dus décliner une proposition d'Olivier de l'accompagner dans une tentative (Dimanche - Lundi 13/14 août) pour des raisons familiales : c'est donc à deux, avec Francé, qu'ils tentèrent le passage en sens inverse en démarrant par la voie d'accès standard depuis Castiglione. C'est le récit de ces deux jours entre Castiglione et Ascu que vous pouvez lire dans la suite de cet article...
Pour suivre le parcours de ces deux journées d'août 2017, consulter la trace sur la carte à gauche de cette page avec l'itinéraire completentre Castiglione et Ascu.
Derniers commentaires