Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - pont génois

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 juin 2015

Raid Ascu - Popolasca mai 2015 - J1 (David Abadie)

Remontée compliquée du vallon de Corbica Devenue une tradition annuelle à cette époque, voici l'article rédigé par David (Abadie) sur son raid traditionnel en Corse du WE de l'Ascension.
Cette fois-ci, David avait l'intention de régler ses comptes de 2012 avec les massifs de Bavella et du Haut-Cavu en imaginant une boucle infernale dans cette région enchaînant une série de ravins improbables à remonter ou descendre, sans informations pour certains. Départ de Conca, remontée du ravin de Casale jusqu'à Punta Batarchjone, descente du ravin de Ghjallicu (bonjour le maquis !), remontée du ravin de Ferriate (massif préféré de David) jusqu'à Paliri, crête des Terrasses, crête Samulaghja - Quarcitella - Castellucciu, descente du ravin du Finicione, remontée du ravin de Figa à Bocca di Lariciu sous la Punta Bunifazinca (nom corse de Punta di Bonifacio) et redescente par Frassiccia, brèche du Carciara et Figa Bona (Mela). Il s'était juste laissé de quoi improviser à partir de là pour revenir à Conca (canyon de Niffru/Lora ?). Après examen de ce programme, j'étais déjà impatient à l'idée de pouvoir rigoler en lisant ses nouvelles aventures dans le coin et les démêlés qui allaient en découler, même si, cette fois-ci, David avait choisi de ne pas y aller en solo mais accompagné d'un de ses copains, Franck, tri-athlète accompli mais montagnard néophyte.

Malheureusement, ce raid ne put se réaliser (partie remise ?) pour cause de météo contrariante à l'arrivée des deux compères sur l'île qui les a obligés à revoir leur plan et à se décaler sur Ascu et le massif de Popolasca pour un nouveau raid improvisé dans ce coin. Popolasca devient une spécilaité pour "Bigfoot" !
C'est le récit de ces quatre étapes, écrit par David lui-même, que vous allez pouvoir lire sur le blog, sous la forme de quatre articles correspondant à chacune des journées passées sur le terrain :

Carte du Jour 1 - Ascu - ruisseau de Corbica - cabane de Pinara Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez à gauche de cette page la carte de la partie Sud de la vallée d'Asco avec le tracé des parcours entre Asco et la bergerie de Cabane dans le vallon de Pinara.

Lire la suite...