Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

vendredi 02 décembre 2011

Aventures archéologiques : 3. Castellu Muratu (Ferrucciu/Palavese)

Castellu Muratu : l'entrée et l'enceinte des fortifications Troisième volet des "Aventures archéologiques" avec la suite de la prospection précédente initiée par Dumé (Dominique Martinetti) dans ma proche région. Peu après la trouvaille du castellucciu de Punta di u Castellacciu, il m'avait envoyé un SMS avec simplement les coordonnées latitude/longitude de deux sites supposés abriter des possibilités de trouvailles : l'un au NE de Ribba sur la crête de Cuperchjata, le Castellu di a Cuperchjata, et l'autre, à peine plus au Sud, au N de Ferrucciu sous Punta di Mola, Castellu Muratu.

Après le Castellu di Cuperchjata dont l'aventure a été relatée dans l'article précédent, nous avons pris pour cible le Castellu Muratu, à peine plus éloigné de chez moi que Cuperchjata, dont l'accès semblait aussi problématique. Emoticone

Lire la suite...

jeudi 24 novembre 2011

Aventures archéologiques : 2. Castellu di a Cuperchjata (San Gavinu/Ribba)

La tranchée démaquisée dans le 1er bois de pins après la sente de chasseursSuite du volet des "Aventures archéologiques" avec une deuxième prospection initiée par Dumé (Dominique Martinetti) dans ma proche région pour chercher un hypothétique castellu qui devait être situé sur la crête de Cuperchjata en versant RG de l'Osu, ce fleuve du Sud de la Corse qui descend de la Piscia di Ghjalgu et rejoint la mer en baie de Stagnolu au Nord de PortiVechju.
Le point de départ fut comme toujours le résultat des recherches toponymiques de Dominique sur le Plan Terrier et le Cadastre Napoléonien dans la région de Porto-Vecchio et, quand j'écris "recherches", le mot n'est pas trop fort quand on connait ces deux types de cartes et les difficultés d'y trouver et d'y positionner quelque chose. Cette fois, peu après l'aventure de Punta di u Castellacciu, il m'avait envoyé un SMS avec simplement les coordonnées latitude/longitude de deux sites supposés abriter des possibilités de trouvailles : l'un au NE de Ribba sur cette crête de Cuperchjata, le Castellu di a Cuperchjata, et l'autre, à peine plus au Sud, au N de Ferrucciu sous Punta di Mola, Castellu Muratu.

C'est par le Castellu di Cuperchjata que j'avais décidé de démarrer ces deux explorations, simplement parce que celui-ci était plus proche de chez moi et doté d'un point de départ accessible à VTT. Emoticone

Lire la suite...