Avec beaucoup de retard, voici le premier article consacré à notre trek annuel, finalement intitulé "Corsica Trek", qui nous amène, Nicole et moi-même, à nous joindre à ce groupe de randonneurs toulonnais emmenés par François qui vient tous les ans faire une cure de randonnées tranquilles en Corse durant la période insulaire la plus propice, celle de mai - juin.
Cette année, c'était en juin pour un trek original de cinq jours combinant des étapes avec variantes des Mare a Mare Centre et Sud et, consécutivement, une semaine complémentaire consacrée à des randonnées littorales en Corse du Sud auxquelles François voulait initier ses amis. Finalement, il n'y eut pas que des randonnées littorales puisque nous en avons profité pour visiter aussi la brèche de Carciara et la crête Samulaghja - Quercitella en compagnie d'Eckard qui nous avait rejoint en fin de séjour...
En ce qui concerne la narration du trek et des premières randonnées littorales, c'est Hubert qui s'en est chargé avec sa verve habituelle déjà expérimentée l'année dernière pour le Corsica Trek 2011. C'est en mauve que vous lirez sa prose dans les écrits qui suivent...
Vous pourrez accéder directement ci-dessous aux différentes parties de l'article consacré au trek lui-même :
Trek du Col Saint-Georges à Cartalavonu du 12 au 16 juin 2012
- 1ère étape de SAINT-GEORGES à FRASSETO
- 2ème étape, de COZZANO à BASSETA
- 3ème étape de BASSETA à SERRA DI SCOPAMENE
- 4ème étape, de SERRA di SCOPAMENE à LEVIE
- 5ème étape, de LEVIE à CARTALAVONU
Pour des raisons de clarté et de pagination Internet, c'est dans l'article suivant que vous trouverez les différentes randonnées complémentaires réalisées en Corse méridionale à l'issue du trek :
Randonnées complémentaires du 19 au 24 juin 2012
- De CARTALAVONE à LA TRINITE
- De LA TRINITE à PUNTA D’ARASO
- De LA TONNARA à BONIFACIO
- MELA et Brèche de CARCIARA
- Boucle sur SANTA MANZA
- Crête SAMULAGHJA - QUERCITELLA
Vous trouverez au début de chaque parcours la carte du parcours et les résultats des enregistrements GPS de François, en km de parcours et m de dénivelé calculés par Visugpx et Gpx-view. Avec toutes les réserves requises, notamment sur les dénivelés : il semble tout de même qu'Hubert se soit montré un peu large sur le kilométrage des deux premières étapes.
Crédits photos :
Hubert Marchadier, François Despax, Corse sauvage
Derniers commentaires