Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Argazavu

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 10 novembre 2015

Traversée des arêtes S et SE de Punta Buvona

L'amphithéâtre herbeux entre Punta Buvona et Punta Bunifazinca depuis la brèche de l'arête S Notre fils, Laurent, était venu passer une semaine en Corse au mois d'août dernier avec sa petite famille. La majeure partie de la semaine avait été occupée à trouver des activités où nous pouvions emmener Gabriel (19 mois) avec nous : plage, accro-branche au Parc Aventure, petites randonnées... De ce fait, Laurent n'avait pas eu l'occasion de réaliser une randonnée sauvage un peu sérieuse, sauf un petit entraînement avec des trailers sur les parcours PR3, PR4 et PR5 de l'association "A Punta Bunifazinca" dans la vallée du Cavu. Il commençait donc à piaffer quelque peu !
Comme j'étais encore marqué par le semi-échec avec Olivier de notre tentative de traversée des arêtes de Punta Buvona de fin mai dernier avec notre erreur de brèche après la conquête du sommet, je lui proposais de revenir dans ce coin et d'essayer de trouver le chemin jusqu'à l'amphithéâtre Punta Buvona - Bunifazinca.
L'idée était de trouver la bonne brèche dans l'arête Sud, d'effectuer la traversée en ligne de niveau entre les deux arêtes et de descendre depuis la grande brèche de l'arête SE dans l'amphithéâtre par la vire en écharpe que l'on aperçoit bien depuis Bocca di Lariciu en face...

Carte de Bavedda Sud avec le chaînon Punta di Ferru - Punta Buvona - Punta Bunifazinca et le parcours de la traversée des arêtes Sud et Sud-Est de Punta Buvona Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours depuis la D268 et la trace de la traversée aller-retour sous Punta Buvona.

Lire la suite...

samedi 08 septembre 2012

Encore la Punta di Quercitella par le Nord...

Sommet de Quercitella par le versant E Encore une fois, un court article pour donner quelques compléments sur la randonnée Punta di Quercitella par le Nord par rapport à l'article du 9 juin dernier, suite au dernier parcours réalisé le 3 juillet 2012 avec Dominique Treillard.
En effet, il m'apparaît que le parcours de crête est beaucoup plus intéressant que le parcours dans le versant Ouest que nous avions effectué lors du retour de la première montée le 4 juin 2012, avec la vue, les panoramas, la variété des passages, alors que le versant Ouest est totalement forestier, sans visibilité sauf au hasard des trouées de végétation et avec une orientation plus délicate !

Carte de Bavella Sud avec le parcours réalisé le 03/07/12 avec retour par la crête et variante de contournement en versant W D'où le parcours en aller et retour sur la crête que nous avons fait avec Dominique début juillet dernier avec dans le compte-rendu ci-dessous les quelques informations complémentaires par rapport à l'article précédent...
Se référer à la carte sur la gauche de la page pour voir le parcours réalisé lors de cette journée du 03/07/2012.

Lire la suite...

samedi 09 juin 2012

Punta di Quercitella par le Nord

Punta di Quercitella et ses deux sommets depuis la crête NordParmi les projets inachevés, il me restait encore un petit tronçon non parcouru sur la crête Bocca di Fumicosa - Bocca di Castellucciu... En effet, ces dernières années, j'avais réalisé Punta di Quercitella par le Sud depuis Bocca Vechigianu et visité les abords de Punta Samulaghja depuis Bocca di Fumicosa, mais il me restait les 700m à vol d'oiseau à franchir entre Bocca Cilindinu et le sommet Nord de Punta di Quercitella que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer !
C'est chose faite depuis le 4 juin dernier avec cette pointe de Quercitella réussie par la crête Nord, en compagnie de trois randonneurs aguerris à la Corse du Sud emmenés par Gérard Olivero.

C'est après une visite du Blog en 2011 que Gérard m'avait contacté par courriel pour commenter l'article Punta di Quercitella par le Sud en me disant qu'il l'avait faite par le N et qu'il n'avait pas trouvé beaucoup de difficultés et en me fournissant une trace de sa traversée de la Cagne par Malpaseu que je cherchais à faire à l'époque. Nous avons eu d'autres échanges de messages en avril dernier à l'issue desquels Gérard m'a proposé de faire cette course ensemble (re-faire, pour lui) à la fin de son séjour en Corse début juin.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à quatre à l'entrée de la piste d'Argazavu un peu avant 9h, le Lundi 4 juin 2012, avec Gérard et ses deux collègues de randonnée, pour tenter cette course ensemble.

Lire la suite...

vendredi 23 décembre 2011

Bocca di Fumicosa et crête Samulaghja-Quercitella

Bocca di Fumicosa : vers Punta di Ferru dans une brume complète - Le col mérite bien son nom ce jour-là !!)Ayant déjà rajouté cette randonnée classique du "Col des Fumées" au site Corse sauvage, il serait peut-être temps de relater la dernière montée que j'ai effectuée en Octobre 2011 dans cette région Sud de Bavella, toujours aussi sauvage et aussi peu fréquentée !
Un petit goût d'été indien en cette période automnale 2011 où le climat bascule généralement à l'instable en Corse : cette année, toujours pas de pluie depuis avril dernier sauf quelques rares petits orages, beau temps tous les jours et chaleur confortable à 25/27°C en milieu de journée...
Dans une improvisation coutumière, je m'étais décidé, après un lever tardif Emoticone, à aller faire une petite exploration de la crête Samulaghja-Quercitella dans l'espoir de pouvoir réaliser ultérieurement la traversée complète Bavella - Castellucciu. Cela me permettait aussi d'aller refaire un tour à Bocca di Fumicosa par le versant Argazavu que je n'avais fait qu'une fois avec les enfants il y a bien longtemps. En général, je ne passe par ce col que lors de mes nombreuses traversées de la Crête des Terrasses et n'y viens jamais par la voie "normale" que je vais décrire ici : cf. l'article du Blog Randonnées estivales 2008 : les courses sur Bavella et le topo du site Crête des Terrasses...
Et c'est ainsi que je me suis retrouvé à 12h20 en ce Jeudi 13 octobre, prêt à aller affronter le Col des Fumées, à l'entrée de la piste d'Argazavu (que j'avais vu notée Capellini sur certains topos en me demandant où ce nom avait été trouvé ?), 500m après l'épingle à cheveux située après l'hippodrome de Viseu sur la route montant de Zonza au col de Bavella...

Lire la suite...