Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Santa Giulia

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 07 mars 2016

Traversée Santa Ghjulia - Portu Novu

Punta Rafaellu depuis la trace SW de Ghjuncaghjola Suite de l'article précédent, l'article qui suit est consacré à la relation de l'exploration de la trace SW de Ghjuncaghjola que nous avions démarrée le 16 juin 2015 et que nous avions arrêtée sur le piton rocheux panoramique au-dessus de la baie de Portu Novu pour déjeuner, avant de revenir sur nos pas et redescendre à Santa Ghjulia par la trace NE.

L'endroit où nous nous étions arrêtés était assez proche de la fin de la partie démaquisée (par des chasseurs ?) de la trace et la suite s'était avérée à la fois épineuse (trace peu marquée) et difficile à suivre. Tout ce qu'il fallait pour que François et moi ayions envie de continuer pour voir jusqu'où elle pouvait nous emmener...

Carte de la région littorale Santa Ghjulia - Portu Novu avec le tracé de la traversée  Santa Ghjulia - Plage de Portu Novu Ouest Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Santa Ghjulia - Portu Novu donnant le tracé du parcours de la traversée partant de la plage de Santa Ghjulia, passant par le hameau de Ghjuncaghjola et utilisant la sente SW au-delà pour rejoindre la crête et traverser jusqu'au col 112m du sentier Conti - Portu Novu.

Lire la suite...

lundi 29 février 2016

Boucle Santa Giulia - Ghjuncaghjola

Sur la sente Nord de la crête de Ghjuncaghjola : l'oriu Les premiers articles de 2016 seront consacrés à des randonnées moins difficiles que celles des articles précédents mais toutes aussi sauvages, en essayant de récupérer le retard que j'ai mis à les relater...

La visite du hameau de Ghjuncaghjola et les sentes de chasseurs tracées au-delà du hameau ont déjà été abordées dans l'article Le hameau de Ghjuncaghjola en juillet 2014 sur le Blog. Le parcours nous avait semblé tellement sympa que nous avons été incités en 2015 à y emmener des amis pour leur faire visiter les lieux et leur faire profiter d'une des rares portions de littoral sauvage de l'extrème Sud-Est de la Corse...
Durant le mois de juin 2015, nous y fîmes ainsi deux incursions à bref intervalle pour aller parcourir les sentes déjà visitées, puis pour pousser plus loin la reconnaissance d'une trace qui nous permit de rejoindre Portu Novu depuis la plage de Santa Giulia.
Ci-dessous, l'article consacré à la première de ces deux visites...

Carte de la région littorale Santa Giulia - Portu Novu avec le tracé de la boucle Santa Giulia - Ghjuncaghjola Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche, la carte de la région littorale Santa Giulia - Portu Novu donnant le tracé du parcours en boucle partant de la plage de Santa Giulia, passant par le hameau de Ghjuncaghjola et utilisant la sente NE au-delà pour rejoindre la crête et redescendre jusqu'à la baie de Santa Giulia.

Lire la suite...

mercredi 23 juillet 2014

Hameaux ruinés de l'Extrême Sud

Hameau de Pruna : 3ème grande maison ruinée Encore un peu d'archéologie, pas trop lointaine puisqu'il s'agit de retrouver les premières maisons à étages corses qui datent du XVIIIème siècle. Malheureusement, les hameaux que constituaient ces belles demeures sont souvent oubliés et difficiles à retrouver entre absence de sentier et enfouissement par le maquis !

Le même contact Internet indiqué dans l'article sur le Castellu di Nota m'a permis de visiter deux hameaux de ce genre, oubliés dans les environs de Porto-Vecchio et dont Paul avait pu m'indiquer les informations permettant d'y accéder.
En y ajoutant le site de Pastricciola, hameau de belles bergeries au Sud de la Cagna, c'est trois hameaux ruinés que j'ai pu visiter en juin et juillet derniers :

Chacun de ces hameaux est décrit dans l'article qui suit avec photos, cartes et informations d'accès qui permettront à ceux qui s'intéressent à ce type de patrimoine d'aller les visiter, avec tout le respect qu'ils méritent...
Compte tenu du peu d'informations (quasiment aucune !) que j'ai pu obtenir sur l'histoire de ces trois hameaux, espérons que des insulaires ou historiens cultivés pourront intervenir sur ce blog et nous donner un résumé de l'histoire de l'un ou l'autre de ces différents patrimoines.

Lire la suite...

jeudi 18 mars 2010

Compléments aux randonnées hivernales 2010

Plage et étang de Porto Novo Ouest depuis le sentier SudLe court article d'aujourd'hui est un simple complément à l'article "Enfin 2010 et les premières randonnées hivernales sur l'île !" du 10/02/2010 avec quelques informations et parcours supplémentaires générés par un séjour d'une dizaine de jours à Sainte-Lucie en février dernier.
Le temps exécrable (pluies diluviennes, tempête, ...) qui a régné pendant ce séjour et des occupations locales autres que les activités liées à la randonnée ont empêché que ces compléments soient plus fournis, mais ils me permettent d'insérer deux nouveaux chapitres supplémentaires venant s'ajouter aux quatre chapitres précédents de janvier 2010 :

Emoticones

Lire la suite...