Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Mot-clé - Vivaggio

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 21 juin 2018

Retour à Pastricciola (avec Vanga et Gerra)

Vestiges de la maison n°9 de Pastricciola Le hameau de Pastricciola, proche de San Gavinu di Figari au Sud de la Cagne, avait été pour moi et Olivier une belle surprise en juin 2014. Cette visite que nous avions improvisée à l'examen de la carte, et parce que j'avais pris un but une fois en essayant d'y descendre depuis le Vivaghju, au lieu de nous proposer quelques murets et restes de bergeries comme nous nous y attendions, nous avait en fait offert un important lot d'habitations, en assez bon état pour certaines, montrant que c'était un centre d'activité important dans le passé et qu'il était construit au centre d'une immense surface d'exploitatioon !

Et pourtant, nous n'avions rien vu... Comme je suivais sur leur groupe Facebook les actions de la nouvelle association "Fretu Anticu", créée autour de Sotta et dont je suis adhérent, je me suis rendu compte que l'association avait repris à son compte l'exploration de ce hameau et qu'ils en étaient à environ 25 anciennes habitations découvertes sur un secteur de plus de 2km de large et 500m de haut entre les ruisseaux du Vivaghju et de Spartanu. Aussi, Olivier et moi-même, avons sauté sur l'occasion d'une visite organisée par l'AFA le 29 avril dernier pour refaire un tour dans cette région et en avoir une meilleure connaissance.
Et ce fut une belle journée avec une trentaine de participants qui nous valut une belle boucle autour du Vivaghju et la visite commentée et expliquée des hameaux de Vanga, Gerra et Pastricciola...

Carte du secteur Vanga,Gerra et Pastricciola en Cagne Sud avec la boucle des visites effectuées avec l'AFA le 29/04/2018 depuis San Gavinu Pour suivre notre parcours de cette journée du 29 avril 2018, consulter la trace sur la carte à gauche de cette page avec le parcours de la boucle réalisée depuis San Gavinu avec la montée vers le hameau de Vanga, la traversée du Vivaghju au départ du canyoning, le hameau de Gerra sur la rive droite, la redescente vers Pastricciola, puis le deuxième moulin du Vivaghju et la remontée au village (maisons et moulin sont portés sur la carte).

Lire la suite...

mardi 05 juillet 2011

Canyon du Vivaghju

Cascade du 2ème rappel de 40mRestons dans le domaine du canyoning, mais cette fois-ci le vrai, avec ce canyon méconnu de Cagne qu'est le canyon du Vivaghju, un vrai ravin, insolite et inattendu dans cette région !

Sur la lancée du séjour à Sainte-Lucie de François, qui avait envie de terminer son parcours insulaire par un canyon local alors qu'il n'avait plus pratiqué cette activité depuis longtemps et que nous avions simplement répété la descente aquatique du ruisseau de Sainte-Lucie objet du précédent article, je lui ai proposé de réaliser le canyon le plus méridional de l'île... C'est ce canyon du Vivaghju que j'avais déjà descendu plusieurs fois... mais cela faisait une éternité puisque mon dernier parcours datait de la fin des années 1990 !

C'est donc le Samedi 25 juin dernier que nous nous sommes décidés à aller visiter cette petite perle d'A Cagna, très peu parcourue, en déroulant les trois étapes suivantes :