1) Randonnée depuis l'anse de Chevanu à la tour d'Ulmetu via les Bruzzi

Rocher remarquable durant le contournement du littoral entre Arbitru et FurnelluUne randonnée plutôt improvisée, puisque les seules informations que j'avais provenaient du livre Par les chemins du Littoral d'Alain Gauthier, qui décrit ce parcours en l'arrêtant à l'anse d'Arbitru, on se demande bien pourquoi ! Je n'allais pas me poser la question bien longtemps, puisque la réalisation de cet itinéraire me donnera vite la réponse à cette question... Emoticones
Anse de Chevanu, Punta di Capineru et Capu di Fenu, peu après le départ du sentier des BruzziNous pouvions partir de l'extrémité Ouest de l'anse de Chevanu, mais nous avons préféré démarrer vers 11 h depuis le départ du sentier des Bruzzi, sur la route menant au lotissement de Chevanu. Ce sentier fait une boucle en allant vers l'anse d'Arbitru en visitant dans un sens la partie intérieure de la presqu'île des Bruzzi et la partie littorale dans l'autre sens. En prenant le sentier intérieur au départ, nous commençons à monter jusque vers 70 m d'altitude pour passer un petit col (très belle vue sur les Bruzzi) situé peu après l'embranchement avec la branche littorale du sentier, avant de redescendre le long d'un beau mur de pierres sèches vers une plage à l'entrée de la baie d'Arbitru.

Redescente du sentier des Bruzzi intérieur Arrivée du sentier des Bruzzi sur la plage en amont de la baie d'Arbitru

En longeant la côte au plus près, nous ne tardons pas à atteindre la plage d'Arbitru vers 12 h 15. Cette plage, envahie par les posidonies, est marquée à son extrémité Est par l'embouchure du ruisseau de Lanciatu et les marais qui l'accompagnent et à son extrémité Ouest par une série de propriétés privées bordant la plage et empêchant d'accéder à l'intérieur !

Les marais derrière la baie d'Arbitru

Une crique dans le contournement du littoral entre Arbitru et FurnelluDu coup, nous voilà obligés de suivre la côte au plus près le long de l'eau et d'entamer un interminable tour, de près d'une heure, du littoral rocheux entre Arbitru et Furnellu, avec une progression délicate et épuisante sur les blocs et falaises au bord de l'eau, pour pouvoir accéder à la plage de Canigliole au fond de la Cala di Furnellu. Là encore, l'accès à la plage est compliqué par l'embouchure du ruisseau de Spartanu en descente directe du massif de Cagne (à cette époque, les traversées de ruisseau ne sont pas toujours simples) et une belle brochette de marécages en arrière-plan de la plage vient compléter le paysage !

L'arrivée à cette plage vers 14 h nous permet d'y déjeuner tranquillement en devisant avec Joseph Lucchini de Monaccia d'Aullène qui prend plaisir à raconter sa région. Puis, c'est le départ pour aller visiter rapidement la tour d'Olmeto (Tour d'Ulmetu, pas très remarquable !) et jeter un coup d'oeil vers Roccapina de 15 h 15 à 16 h.

Etang et ruisseau de Spartanu se jetant dans la Cala di Furnellu La tour d'Ulmetu

Pour le retour depuis Furnellu, quelques difficultés pour repasser le Spartanu, grossi par les orages qui se déversent sur la Cagne depuis deux ou trois heures, sans trop nous mouiller. Nous avons ensuite la bonne idée de couper directement la zone côtière entre Furnellu et Arbitru en empruntant les pistes et sentiers portés sur la carte IGN : nous nous fourvoyons inéluctablement dans l'entrelacs des propriétés privées nous interdisant l'accès à la plage d'Arbitru et sommes obligés de demander droit de passage à l'heureux propriétaire d'une magnifique demeure rouge faisant face à la baie (merci de l'autorisation et de l'accompagnement !) pour pouvoir continuer notre chemin.

Retour par le sentier des Bruzzi littoral : flore littorale du mois de mai Retour par le sentier des Bruzzi littoral : les vaches

Ensuite, nous empruntons le sentier littoral des Bruzzi pour boucler la fin de ce parcours côtier vers 18 h, en terminant sous la pluie d'un orage de fin d'après-midi, largement anticipé du fait de la menace des nuages sur l'Uomu di Cagna depuis le déjeuner...

La presqu'île des Bruzzi

Une carte de cet itinéraire :

Carte de la côte entre l'anse de Chevanu et la Punta di Caniscione avec la tour d'Olmeto (Ulmetu)

Jolie randonnée littorale donc, avec le gros inconvénient de ces propriétés privées bouchant l'accès à l'intérieur de la zone côtière entre Arbitru et Furnellu qui explique sans doute pourquoi Alain Gauthier n'a pas décrit cette partie dans son livre sur le Littoral corse... Comptez 7 h pour faire l'aller-retour complet jusqu'à la tour d'Ulmetu et une heure de moins avec notre raccourci non recommandé via les accès privés !
Regardez l'ensemble complet des photos sur cette courte balade dans la Galerie Photos en Littoral :: Bruzzi - Tour d'Ulmetu.

2) Randonnée depuis la plage de Roccapina à la tour d'Ulmetu

Dernière plage avant la tour d'UlmetuRandonnée symétrique de la précédente, la traversée de Roccapina à la tour d'Olmeto (Ulmetu) était un objectif tout indiqué pour compléter le lendemain le parcours décrit ci-dessus.
Nous démarrons donc toujours aussi tôt ce matin-là (vers 11 h 30), du parking Est de la plage de Roccapina, en empruntant l'espèce de piste qui part au Nord au départ, puis oblique vers l'Est en montant doucement jusqu'à 70/80 m au-dessus de la mer et s'arrête en impasse au bout d'environ 2700 m, après une courte et raide descente.

Plage et arête de Roccapina

Plutôt que d'emprunter la vague sente qui prolonge cette piste, prenez le vrai sentier tout de suite à 90° sur la droite : cela vous évitera une joyeuse tranche Première plage atteinte par le sentier littoral de Roccapinade maquis dont nous ne nous sommes pas privés et qui nous a menés 60 m plus bas sur ce même sentier, transformé en sente littorale surplombant l'eau d'environ 15 m (et nous, transformés en carcasses sanguinolentes après une traversée mixte Cistes/Ronces/Salsepareille sans pareille !). Cette sente littorale, limite démaquisée, nous mène rapidement à une première plage, couverte d'épaisses posidonies, marquant le début du parcours en bord de l'eau, puis, un peu plus loin à une propriété privée pittoresque que nous surnommons "la maison du pirate" pour des raisons que j'ai oubliées. Cette "maison" précède de peu une petite cala très étroite et remarquable, sorte d'indentation formée par l'érosion marine d'un filon !

Une propriété privée derrière la plage Mini-Cala provenant d'un filon érodé

En longeant la côte au plus près, nous ne tardons pas à atteindre le superbe site de Muchju Biancu vers 13 h 15. Composé d'une plage sauvage et de magnifiques dunes de sable blanc, il constitue un paysage original le long de cette sauvage côte SW de la Corse !

Panneau de la plage de Muchju Biancu Dunes de Muchju Biancu

Plage de Muchju Biancu

Au-delà, nous nous trompons de sentier en suivant celui qui fait le tour de la Punta di Muchju Arrivée à la base de la presqu'île de Muchju BianchuBiancu, au lieu d'obliquer à gauche par la piste de sable qui la shunte : excellente occasion d'aller visiter le tas de rochers de cette pointe et de déjeuner sans abri sous la douche ininterrompue d'un orage qui nous rince pendant une bonne heure.
Puis, nous reprenons le parcours vers la plage de Saparella, avec les deux propriétés et les bergeries qui la bordent, puis traversons une belle plage de sable rouge annonçant la fin du parcours que nous bouclons à la tour d'Ulmetu vers 15 h 30.

Les propriétés en face de la plage de Saparella Arrivée à la tour d'Ulmetu

Pour le retour depuis la tour, aucune difficulté pour suivre le chemin de l'aller, à l'exception du raccourci shuntant la Punta di Muchju Biancu que nous trouvons sans problèmes. Par contre, sur le sentier littoral rejoignant la piste de Roccapina, nous reprenons soigneusement nos traces de l'aller dans le maquis (ma femme ne voulant pas tenter une exploration de la suite du sentier que je lui conseillais) pour découvrir le "vrai" sentier (parallèle 100 m plus loin !) à l'arrivée à la piste... Retour à Roccapina vers 17 h 45.

Une carte de cet itinéraire :

Carte de la côte entre la plage de Roccapina et la Punta di Caniscione avec la tour d'Olmeto (Ulmetu)

Superbe parcours côtier, avec ses plages de posidonies, ses dunes, son sable blanc, son sable rouge, sa maison de pirate,... Comptez de 4 h 30 à 5 h pour faire l'aller-retour complet jusqu'à la tour d'Ulmetu avec le raccourci shuntant Punta di Muchju Biancu !
Regardez l'ensemble complet des photos sur cette courte balade dans la Galerie Photos en Littoral :: Roccapina - Tour d'Ulmetu.

3) Randonnée depuis la plage d'Arone à la tour d'Urchinu

Baie de Topiti sous la Punta di Urchinu

Cet itinéraire avait été trouvé dans le livre Par les chemins du Littoral d'Alain Gauthier, qui décrit ce parcours entre Arone et la tour d'Urchinu. Départ de plus en plus tôt avec mon épouse vers 12 h 15. Le sentier de départ est assez délicat à trouver en partant de la route de la plage d'Arone, car il oblige à traverser une zone privée (a priori ?) sur une courte distance avant de tomber sur le départ du sentier se dirigeant vers le SE et le ruisseau de GhargaloneSur le sentier Arone - Urchinu : maquis et flore de maiIl traverse bientôt le ruisseau et revient en montant vers l'Ouest puis le Sud pour bientôt surplomber la plage d'Arone de 150 m.
Il continue ensuite vers le Sud en longeant la superbe côte rocheuse entre les pointes de Tuselli et d'Orchino et en traversant un magnifique maquis odorant et en fleurs jusqu'à rejoindre vers 209 m d'altitude le départ d'une piste menant vers le plateau de Pascianu (13 h 15).

Plage d'Arone et Capu Rossu depuis le sentier littoral Sur le sentier Arone - Urchinu : la côte et la tour

S'ensuit alors un parcours indécis, suivant cette piste en cherchant les sentiers directs portés sur la carte : comme nous n'avons pu les trouver, nous avons suivi la piste dans sa boucle vers l'Ouest jusqu'à arriver à un petit col où je jugeais bon de suivre une trace menant, par une crête maquisée, directement vers la baie de Topiti, plutôt que de continuer la piste dans sa grande boucle Est. Très vite la trace nous emmène dans un dédale de petites sentes dans un maquis bas comme seul le littoral peut en produire : la progression est tout de même possible, au prix de nombreuses blessures, mais ma femme ne juge pas la situation de la même manière et nous contraint à faire demi-tour ! Nous en profitons pour déjeuner sur la crête avant de revenir au col vers 14 h 15. Vue magnifique vers le Capu Rossu...

Capu Rossu depuis la piste de Pascianu

Nous reprenons ensuite la piste qui ramène par sa grande boucle vers l'Est en vue de la plage de Chiuni et permet d'atteindre, avec quelques difficultés d'orientation, un sentier menant à la superbe baie de Topiti, atteinte vers 15 h.

Arrivée à la baie de Topiti

Arrivée en vue de la tour d'UrchinuLaissant mon épouse sur place, je pense pouvoir faire rapidement l'aller-retour à la tour par le bon sentier qui démarre au Sud de la baie : peine perdue, car vers 110 m d'altitude, le bon sentier du départ laisse place à de multiples sentes maquisées qui, malgrè une exploration systématique ajoutant encore aux blessures du maquis déjà antérieurement accumulées, ne me donnent aucune chance de progresser jusqu'à la tour. Echec, demi-tour et retour à la baie vers 15 h 30...

Retour par le même chemin de 15 h 30 à 17 h 30, malgrè une variante de mon épouse qui n'arrive même pas à se souvenir des pistes à suivre au retour !

Carte de la côte vers Piana entre la plage d'Arone et la pointe d'UrchinuConsulter la carte de cet itinéraire à gauche de cette page.

Ce parcours est beaucoup moins intéressant que les deux précédents itinéraires décrits, compte tenu du labyrinthe des pistes, sentiers et sentes que l'on trouve sur le plateau de Pascianu. Suivre la(es) piste(s) est fastidieux et monotone et le maquis, très vivace et agressif partout, empêche même l'accès à la tour, objectif de la randonnée. Seule la baie de Topiti vaut le coup d'oeil... Comptez 5 h pour faire l'aller-retour complet jusqu'à la tour d'Urchinu, si vous arrivez à l'atteindre !
Regardez l'ensemble complet des photos sur cette courte balade dans la Galerie Photos en Littoral :: Arone - Tour d'Urchinu.