Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

vendredi 13 juin 2014

Circuit Lavigliolu - Bergeries du Valdu Niellu

Le petit lac du Lavigliolu Il y avait bien longtemps que je n'avais pu écrire un article pour décrire une randonnée digne de ce nom réalisée par moi-même ! Cette fois-ci, j'en ai la possibilité puisque j'ai pu accompagner Olivier et Victor, dans un court mais rude circuit dans le Niolu qui nous a permis :

  1. Le petit lac du Lavigliolu de monter jusqu'au laquet du Lavigliolu dans le versant Nord de Punta Artica
  2. Une des bergeries d'Arenucciu de visiter trois ou quatre hameaux de bergeries abandonnées dans ce même versant...

Une occasion de randonner ensemble comme nous cherchions à le faire depuis l'année dernière, sans réussite à cause de mes genoux récalcitrants, tout en parcourant en traversée un versant bien raide et bien sauvage, pratiquement oublié par les cartes (le lac n'est pas nommé sur IGN), les topos-guides (le guide Glénat Haute-Corse indique le lac de Lavigliolu en trois lignes accompagnant le parcours du lac de Ninu - it. n°33 et il est indiqué par Alain Gauthier dans Lacs et sommets de Corse) et les randonneurs, même si nous avons eu la surprise d'en croiser aux bergeries d'Arenucciu.

Lire la suite...

mardi 17 novembre 2009

Vires trompeuses et arêtes abyssales : un récit d'errances niolines...

Le “vrai” col de Serra Pianella depuis le “pseudo” Pas des Bergères Fin août dernier, un message de Georges Welterlin, administrateur du site Paglia Orba et partenaire de randonnée depuis 2007, m'avertissait de sa venue pour une semaine en Corse, qu'il n'avait pas encore pu visiter cette année du fait d'un trek au Ladakh en juillet précédent : avec son épouse Sophie, il projetait, entre autres objectifs, de parcourir une boucle depuis le Niolu en passant par le col de Serra Pianella, Laoscella, Bocca di Scaffone, le col des Maures et retour par le GR 20 Emoticones. L'idée du parcours était de mettre bout à bout des tronçons d'itinéraire non encore parcourus dans un secteur que nous connaissions pourtant bien !
Etant à pied d'œuvre en Corse à Sainte-Lucie et sans projet précisément arrêté à cette époque, j'avais accepté l'invitation de Georges de me joindre à eux pour les deux (ou trois ?) jours que devait prendre la réalisation de ce parcours qui était pour moi aussi une découverte sur la plus grande partie de l'itinéraire prévu.
C'est le récit de ces deux jours que vous allez lire dans la suite de cet article qui vous fera découvrir 1°) la manière de passer complètement à côté du parcours topographié d'un itinéraire connu et abondamment décrit Emoticones (non, nous n'avions rien bu d'alcoolisé !) et 2°) la plus belle course d'arête pour randonneurs que je connaisse en Corse Emoticones :

Vous excuserez le style prosaïque, type rapport ou compte-rendu, du récit ci-dessous, alors que le titre et l'ambiance du massif auraient pu laisser la place à un style plus lyrique que je ne suis malheureusement pas capable d'assumer ! Bien évidemment, vous retrouverez une autre version de ces deux journées sous la plume de Georges sur son site : Improvisation en Niolo

Lire la suite...