Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Tota Pulchra Es Maria

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Bonifato

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 31 décembre 2014

Le Capu Penne Rosse (Olivier HESPEL)

Arrivée au sommet du Capu Penne Rosse Pour boucler l'année 2014 (de justesse !), voici encore un article inspiré par Olivier, encore été très prolixe en cette année 2014, autour d'une de ses courses que vous allez découvrir sur cette page.
C'est durant un séjour de quelques jours à Calvi où il était parti rejoindre Victor pour goûter aux parcours de Balagne et de Bonifatu que les deux lascars ont pu réaliser cette randonnée en boucle avec un aller par la vallée de Meta di Filu, le sommet du Penne Rosse comme objectif principal et un retour par le GR20 au-dessus de Carrozzu ramenant au parking de l'Auberge de la Forêt.

Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que ce genre de "randonnée" est réservée à des pratiquants expérimentés et que la connaissance du massif y est un avantage non négligeable ! Elle est donc classée évidemment dans la rubrique "Ravinisme", même si le seul ravin remonté est celui de Meta di Filu...

Carte du massif de Bonifatu avec le tracé du parcours de la boucle du Penne Rosse Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours de la boucle du Penne Rosse qui est décrite, par Olivier lui-même, dans la suite de l'article ci-dessous.

Lire la suite...

samedi 10 juillet 2010

Descente du ravin d'A Spusata (Victor Gomis et Bruno Valtat)

Ravin d'A Spusata avec les dalles de Meta di FiluLe ravin d'A Spusata (La Sposata) est situé dans le Falosorma et abrite le ruisseau d'A Furceta (La Forceta) qui est un affluent rive droite de la Bocca Bianca.
Ce ravin avait fait partie de l'un de nos objectifs pour la fin du trek de juillet 2008 (Cf. Randonnées estivales en juillet 2008 : 1) Le trek Ota - Barghjana - avec la vire !), mais n'avait pu être intégré faute de suffisamment de temps pour terminer le programme en cours ! Notre compagnon de ce trek, Daniel le Crapahuteur, qui l'avait descendu auparavant, l'avait tout de même tenté en remontée solo dans les jours qui ont suivi ce trek, sans pouvoir réussir pour cause de végétation teigneuse !! Emoticones

Aussi, ce fut une surprise ces derniers jours de tomber sur un album flickr relatant une descente fin juin 2010 de ce même ravin, même si elle n'était pas l'œuvre d'un inconnu puisque celle de Victor Gomis, un des visiteurs habituels de Corse sauvage qui nous avait déjà fait l'honneur de ses commentaires et qui est un habitué de la diffusion de photos de la Corse sur flickr.
Quelques échanges de messages plus tard, j'avais la permission de Victor et suffisamment d'informations et de photos pour en faire le petit article ci-dessous qui donne les principales précisions sur ce ravin et ses difficultés... Emoticones

Lire la suite...