Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - Rex Tremendae

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Punta a Corniaccia

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 27 novembre 2015

Remontée des canyons d'Ancinu et Meriu

Remontée de l'Ancinu entre la bergerie et la vasque-cascade contournée en RD Début septembre, Olivier et moi avions pris connaissance du dernier périple en Corse de "Bigfoot" (David Abadie) : durant la première quinzaine de ses vacances d'août en Corse, il avait réussi à enchaîner en solo une dizaine de randonnées sauvages dans des massifs aussi variés et éloignés que Popolasca, Bavella, Restonica, Verghjellu, Renosu, ...
L'un de ses parcours avait consisté à remonter le ruisseau d'Ancinu depuis la D18, la route d'accès aux villages de Popolasca et Castiglione, jusqu'aux premiers ressauts rocheux marquant la sortie du ruisseau derrière les éperons rocheux de Popolasca. Cela avait donné à Olivier l'envie de reprendre ce parcours en allant aussi loin que possible vers le canyon de Meriu qui le précède : il avait déjà fréquenté le coin au cours d'un essai précédent qui l'avait mené jusqu'à la bergerie de l'Ancinu qui se trouve au milieu de l'itinéraire. Pour mon compte, je n'avais jamais mis les pieds dans ce ruisseau, ni dans le canyon qui le surmonte en amont : le canyon de Meriu est très peu connu et uniquement fréquenté par des canyoneurs initiés et expérimentés qui le descendent durant la saison arrosée, car il est plutôt peu aquatique en fin de saison. La plupart ne descendent d'ailleurs jamais l'Ancinu et préfèrent sortir par Bocca Fuatella pour des raisons que nous verrons dans l'article qui suit.
Bref, encore une idée de randonnée avec un site peu connu et peu fréquenté comme nous le souhaitions...

Carte des ruisseaux d'Ancinu et Meriu dans la région Sud de Popolasca avec le parcours de la remontée du 12/09/2015 Pour suivre plus facilement les détails de l'article, vous trouverez ci-contre, à gauche la carte avec le tracé du parcours depuis la D18 jusqu'au contournement du canyon de Meriu et le parcours retour.

P.S. : dans l'article ci-dessous, quelques photos sont empruntées à Olivier pour les sites ou des détails que je n'ai pu prendre. Elles sont (normalement) signalées !

Lire la suite...