Pour varier un peu après les multiples articles d'Olivier (Hespel !), qui en a encore tout un tas en réserve (!), voici la diffusion d'une exploration que j'avais réalisée le 20/07/2006 lors de vacances à Sagone pour explorer le massif de la Punta di a Sposata avec l'objectif de monter au sommet de cette cime qui n'a sans doute pas été escaladée par beaucoup de monde !
J'avais déjà écrit l'article alors, mais l'avais mis comme "Page spéciale" sur le Blog, ce qui semble en atténuer la visibilité... Compte tenu de l'intérêt de l'objectif, de la beauté et de la sauvagerie de ce massif peu connu et peu fréquenté, il me semble obligatoire de le faire paraître parmi les articles standards du Blog.
Cette pointe très difficile à approcher et, sans doute aussi, très délicate à réaliser dans son escalade finale (qui doit dépasser le 4 et imposer l'usage de la corde), m'avait été suggérée bien entendu par Charles (Pujos) qui s'y était plusieurs fois cassé les dents en essayant différentes approches à partir de Muna qui avaient toutes échoué dans un maquis décourageant. Et comme, cette année-là, une semaine de mes vacances se déroulait à Sagone, l'opportunité m'avait été offerte de me confronter à cette Punta di a Sposata et son sommet si difficile à atteindre. Sept années après, je n'ai toujours pas trouvé l'occasion d'y retourner (Charles non plus, je pense !) et je n'ai toujours pas été informé de quelqu'un qui ait réussi cette ascension et m'en ait indiqué les détails. Seul, Fred Bruschet, grimpeur-randonneur d'Ajaccio, nous a laissé à l'époque un vague commentaire pour signaler qu'il avait réussi cette ascension, mais il n'a ensuite jamais répondu à nos questions, ni confirmé des détails de l'approche et de l'ascension (?). Une occasion peut-être de réparer cet oubli cette fois-ci ?
Vous pouvez consulter la carte sur la gauche de la page pour visualiser le tracé de cette approche d'A Punta di a Spusata.
Derniers commentaires