Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

Barbara Furtuna - Un Ghjornu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - initiation

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 09 avril 2008

Initiation au Ravinisme

En montant dans le Couloir des Chasseurs : la montée sous le ressaut Essayons de sortir un peu ce Blog de la période d’hibernation évoquée dans l’article précédent, plus due d’ailleurs à une surcharge professionnelle qu’à la saison morte elle-même : j’ai en effet encore quelques récits en réserve parmi mes souvenirs personnels qu’il peut être intéressant de mettre en ligne !

En voici deux particuliers que je soumets à votre critique afin d’essayer de donner une idée plus précise de ce que peuvent être ce que j’appelle les courses de ravinisme. Ce sera au travers de deux expériences et des itinéraires, relativement faciles tous les deux mais se complétant l’un l’autre pour illustrer explicitement deux des composantes principales de ce type de parcours, le franchissement de passages techniques nécessitant des notions d’escalade et les difficultés d’itinéraire et d’orientation hors sentiers et hors informations :

  1. Le couloir des Chasseurs (U Curridore di I Cacciatori) :
    Course très courte, à proximité immédiate du Col de Bavella et peu engagée, cette course n’aurait aucun intérêt spécifique si elle n’était exemplaire de ce que peut comporter la remontée d’un ravin en Corse ! Etroitures rocheuses, pente raide, ressaut technique à la limite du 3, … il ne manque que les obstacles de l’eau !
  2. Le haut vallon de Coracchia (atteint en contournant le bas par le Cruzini) :
    Course très longue à l’inverse de la précédente et consistant à atteindre le cours supérieur du ruisseau de Coracchia, soit par son cours inférieur à l’arrivée dans le Cruzini, soit, comme moi, en contournant la végétation et les obstacles du bas du ravin pour retrouver la partie supérieure sous la face N du Migliarellu.

Deux courses peu connues (vous ne trouverez la seconde dans aucun guide : c’est du pur Corse sauvage !), pourtant intéressantes à plus d’un titre et hautement recommandables pour débuter le Ravinisme sur l’île sans faire monter son taux d’adrénaline au-delà de ce qu’il est supportable en vacances insulaires…

Lire la suite...