Icone Blog Corse sauvage : retour Accueil

A Filetta - A l'Alivetu

Titre page Carte satellite de la Corse : Plan Site/Blog

Mot-clé - Furmicuccia

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 03 septembre 2013

Boucle cortenaise par les bergeries de Furmicuccia et Punta di A Cianfena (Olivier HESPEL)

Les magnifiques bergeries de Furmicuccia Olivier (Hespel) devient, avec ce nouvel et 4ème article, le plus gros contributeur de ce Blog avec François Despax.

Il nous présente cette fois-ci un parcours peu connu, signalé seulement sur Internet (en cherchant bien : merci Georges Welterlin !) mais par aucun guide ou topo papier : la visite du ruisseau de Bravinu jusqu'aux bergeries de Furmicuccia. Bien entendu, ce parcours étant un peu court, Olivier n'a pu s'empêcher de le rallonger en le complétant de la remontée du ravin sans nom (on verra qu'il en a un !) partant des bergeries vers la crête Lattiniccia - Corbaghja et un retour vers Corte par la Punta di A Cianfena. C'est ainsi un raid de deux jours qu'il nous propose, avec la description détaillée qui en est faite ci-dessous.
Inutile de dire que vous ne risquez pas de rencontrer quelqu'un lors de ce parcours, sauf peut-être à l'arrivée par la variante du Mare a Mare vers Corte...

Encore une belle réussite pour Olivier qui nous montre qu'une bonne préparation, avec collecte et examen des informations existantes, plus conception imaginative, permet d'envisager tous les parcours les plus ambitieux, à la limite de la randonnée et sans verser dans l'escalade. Il est heureusement encore des randonneurs en Corse qui cherchent à concevoir eux-mêmes leurs parcours, quitte à explorer des coins non visités et non renseignés et à risquer des surprises pouvant amener au demi-tour ou à des bouleversement d'itinéraire ! L'aventure insulaire, ce n'est pas le GR20 avec ses balises, ses refuges, ses guides et ses dizaines de milliers de pratiquants :Emoticone c'est plutôt les vieux sentiers, les traces cairnées, les ravins et le hors-piste, avec bivouac à la clé puisqu'on est loin des refuges (Oui, je sais, le bivouac est interdit dans le périmètre du PNRC ! Emoticone).
Je suis d'autant plus concerné par cet article que j'aurais dû participer à ce raid qu'Olivier m'avait proposé vers la fin juillet dernier : un test désastreux de mon genou droit le WE précédent m'a dissuadé d'y être, mais j'aurais bien sûr préféré un parcours réel de cette boucle inédite que le seul parcours virtuel qu'Olivier nous propose aujourd'hui... Emoticone

Carte Restonica - Venacu avec l'itinéraire d'Olivier Hespel Vous pouvez consulter la carte sur la gauche de la page pour visualiser le tracé d'Olivier et de son équipe durant cette boucle complexe.

Lire la suite...