Compte-rendu de la Journée :

Démarrage de la Journée vers 9h30 au parking de VizzavonaAller à Vizzavona depuis Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, même un Dimanche matin, ce n'est pas une partie de plaisir dans cette île où le moindre déplacement demande une voiture et du temps ! Il me fallut presque deux heures pour parvenir au parking du col, non sans avoir dû me détourner de mon itinéraire initial, via Ghisoni, pour cause de travaux sur la route du col de Sorba...
A mon arrivée vers 9h15, il y avait déjà pas mal de monde rassemblé sur le parking, montrant que la journée allait être plus fréquentée que celle de l'année dernière qui avait attiré une soixantaine de randonneurs. Le temps était beau mais avec déjà une montée de cumulus annonciateurs d'une dégradation orageuse annoncée par la météo locale pour le début de l'après-midi.
Comme j'avais omis de le faire, je me rendis auprès des organisateurs pour m'inscrire à l'une des randonnées : je choisis le niveau Sportif pour pouvoir prétendre aux 5 heures de parcours promises. J'en profitais pour commencer à discuter avec le Comité des différents projets en cours en ce qui concerne l'aménagement et le balisage de sentiers en Corse.

En rejoignant les pratiquants ayant choisi le niveau Sportif, je fus informé par l'un des accompagnateurs, Stéphane, doté d'un accent qui le rattachait sans aucun doute au terroir, qu'il y aurait deux groupes, l'un sur le versant Nord avec une boucle visitant deux sommets, des bergeries et le fortin sous le Monte d'Oru et l'autre sur le versant Sud avec une boucle par le sentier de la Femme Perdue, les bergeries et le lac d'Alzeta ainsi que le rocher de la Madonuccia. Chacun des deux groupes d'une dizaine de personnes était encadré par deux accompagnateurs en formation, supervisés par le Responsable Régional des stages de formation. Connaissant déjà les bergeries et la Madonuccia, visitées au cours d'une ascension de Punta dell'Oriente, je me joignis au groupe Nord et terminai avec eux les derniers préparatifs de départ pour 10h.

Le rassemblement des participants vers 9h30 au parking de Vizzavona Groupe 1 du niveau sportif avant le départ pour une boucle Punta Alla Corbajola - Punta del Ceppu - Bergeries de Purtetu - Cascade des Anglais - Fortin de Vizzavona

Préparatifs pour le départ des circuits vers 10h

Avant le départ, notre premier accompagnateur, Stéphane, n'oublia pas de nous faire un topo sur la boucle à réaliser et de nous donner ses principales caractéristiques : deux sommets avec montées assez raides dans la matinée, Punta Alla Corbajola (1457m) et Punta Del Ceppu (1632m), avant de redescendre vers le GR20 en allant visiter les bergeries de Purtetu, puis retour par le GR20, détour par la Cascade des Anglais et retour au parking par le fortin de Vizzavona. Tout cela en nous avertissant bien des risques d'orage en cours qui pouvaient bouleverser ce programme !
En route donc vers 10h, alors qu'un premier groupe s'est déjà mis en route devant nous. Le jeu est bien sûr de le dépasser et d'arriver les premiers à Punta Alla Corbajola vers 11h50. Amusant de regarder en dessous de nous la trentaine de randonneurs en train de nous suivre : c'est si rare de voir autant de randonneurs ensemble en Corse, ailleurs que sur le GR20 !Emoticones

Les groupes dans la montée à Punta Alla Corbajola Arrivée à Punta Alla Corbajola (1457m) : le Monte d'Oru (2389m)

Après une halte conséquente, la suite vers le deuxième sommet consista à suivre la ligne de crête en traversant un sous-bois touffu avant de nous arrêter à midi à un sommet secondaire, juste avant la cible de Punta Del Ceppu. Stéphane préféra éviter le sommet qui ne montrait rien de plus, en écourtant la marche sur la crête sous les risques d'orage.
Effectivement, le panorama était complet depuis cette pointe avec une vue sur Bocagnano et sur les sommets voisins de Punta Cancellone et du Migliarellu... Que de souvenirs pour ma part en me remémorant mes trois montées/descentes galères au Migliarellu par le hameau de Bussu, via le plateau de Piscia ou via les couloirs rocheux à la verticale de ce sommet de 2254m. Encore des itinéraires Fabrikant, presque jamais repris de nos jours !

En route pour Punta Del Ceppu (1632m) par la ligne de crête Les sous-bois pour monter à Punta Del Ceppu (1632m)

Sur le sommet secondaire avant Punta Del Ceppu : vue vers Bocca Muratellu

Ensuite, retour sur nos pas jusqu'à retrouver un sentier traditionnel, coupant plus bas la crête, qui nous mena rapidement aux bergeries de Purtetu à 12h45 où nous retrouvâmes d'autres groupes pour déjeuner. Curieusement, ce sentier, encore bien praticable, n'est pas indiqué sur la carte IGN, alors que par chez moi dans le Haut Cavu, c'est l'inverse avec quatre sentiers sur la carte et aucun de visible ou praticable sur le terrain ! Bizarre, parfois, le résultat du travail des géographes...
Purtetu présente un beau hameau de bergeries, restaurées en résidences secondaires par les familles des anciens bergers, et comporte tous les élements patrimoniaux traditionnels et les outils de travail des anciens bergers : maisonnettes rustiques (casetti), couloir de traite (cumpulu), champs et enclos, casgile (pas vu !), cours d'eau, source, ... L'une des maisonnettes semblait de construction plus récente que les autres, parmi lesquelles quelques-unes étaient occupées lors de notre passage, avec même des tentes le long d'une d'elles.

Redescente aux bergeries de Purtetu par un sentier traditionnel non porté sur IGN Arrivée aux bergeries de Purtetu : résidence secondaire pour les familles des anciens bergers

Un couloir de traite (U cumpulu) des bergeries de Purtetu

Pause-repas aux bergeries de Purtetu Champs et enclos des bergeries de Purtetu

Re-démarrage vers 14h ensuite, sous la conduite de Julien, notre second accompagnateur d'origine Drômoise, pour retrouver le GR20 en descendant jusqu'aux célèbrissimes Cascades de Anglais (car il y en a plusieurs !), puis remonter au fortin de Vizzavona et enfin redescendre au parking du col juste dans les temps à 16h.

Les gorges de l'Agnone au-dessus de la Cascade des Anglais

La Cascade des Anglais Le fortin de Vizzavona

Fin de la journée sur le parking avec une collation et un pot organisés par le Comité Corse de Randonnée Pédestre. Occasion de discuter des problèmes de la randonnée en Corse, de l'abandon des sentiers et du problème de leur remise en état, du petit nombre de randonneurs insulaires et de clus ou associations de marche, etc... Effectivement, beaucoup de boulot pour ceux qui veulent essayer de promouvoir la randonnée sur l'île...
Tout cela en attendant le dernier groupe sportif de retour des bergeries d'Alzeta qui tardait à revenir et n'arriva qu'à 16h45, accueilli par des commentaires étonnés du Responsable de la formation des accompagnateurs qui ne comprenait pas ce dépassement d'horaire intempestif !
Fin de la journée vers 17h30 avec retour des participants chez eux... L'orage n'avait cessé de nous tourner autour, donnant même quelques gouttes à un moment donné, mais finalement inoffensif.

Vers la fin de la Journée (orageuse !) de la Randonnée avec retour des participants

Conclusion personnelle : une "Journée" réussie, avec le mérite d'avoir rassemblé plus d'une centaine de randonneurs au même endroit en Corse, un encadrement professionnel exemplaire et une belle convivialité.
Aussi, pour moi, l'occasion de constater que ma pratique de cette activité en Corse est fort éloignée de la pratique habituelle des marcheurs de clubs et d'associations et que le site Web et le blog "Corse sauvage" ne s'adressent qu'à une poignée d'initiés, expérimentés et autonomes, dont l'objectif est d'abord de sortir des sentiers battus, hors des structures et des accompagnateurs/guides, en organisant et réalisant leurs parcours par leurs propres moyens.
J'espère toutefois que les randonneurs traditionnels trouvent tout de même leur compte sur mon(es) site(s) à travers les rubriques Randonnée et Littoral qui décrivent beaucoup d'itinéraires faciles, en particulier sur ce domaine incomparable que constitue le bord de mer corse !! Les rubriques Ravinisme, Escalade et Canyoning ne s'adressent elles qu'aux initiés...
Enfin, l'occasion aussi de constater combien un bon accompagnateur peut être efficace pour promouvoir la randinnée lorsqu'il est capable d'expliquer la flore, la faune, le contexte historique, les élements de patrimoine, les risques, les bénéfices, ... surtout s'il est capable d'associer tout cela à l'amour de son île et à l'enthousiasme de la découverte de la nature. C'était bien agréable, pour une fois, de pouvoir marcher tranquillement en posant tout un tas de questions qui recevaient des réponses précises et circonstanciées : ne pas mésestimer cet aspect du travail des guides et accompagnateurs au-delà du simple encadrement et de la conduite de la randonné.

Carte du golfe de Porto Novo et du secteur alentourVous pouvez consulter ci-contre à droite pour obtenir la carte complète de la région du col de Vizzavona, partie Nord, avec la boucle parcourue par mon groupe.

Un diaporama complet de cette journée :

Rappel des coordonnées du Comité Régional Corse de Randonnée Pédestre et de ses associations affiliées :